ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

Jean-Claude Tekuataoa meilleur cuisinier de Polynésie

Le concours de meilleur cuisinier de Polynésie s’est déroulé mercredi au Lycée Hôtelier. Chefs et élèves candidats avaient entre 3 et 5 heures pour réaliser une entrée, un plat, et un dessert pour les chefs.  Et après plusieurs mois de préparation, c’est Jean-Claude Tekuataoa qui l’a emporté. Dans la catégorie espoir, Jason Ho a fait forte impression et a remporté le titre.

Carangues, crevettes, chèvre des Marquises, banane rio, vanille et uru… Voici la liste de produits imposés aux cuisiniers professionnels ou novices pour tenter de devenir le meilleur cuisinier de Polynésie. Après plusieurs mois de préparation, le concours s’est déroulé mercredi dans les cuisines du Lycée Hôtelier. Dès 7 heures, l’ambiance était studieuse et les fourneaux ont réchauffé l’ensemble du bâtiment. Dans la cuisine annexe, les professionnels de la cuisine étaient concentrés. Les quatre chefs sélectionnés avaient 5 heures pour mitonner une entrée, un plat et un dessert. Jean-Claude Tekuataoa, le demi chef de partie du Coco’s, a présenté des plats extrêmement élaborés avec plusieurs maquettes en guise de décors. Aux côtés de Jason Ho, Jean-Claude a relâché la pression avec un « Yes ! » en recevant son prix de meilleur cuisinier de Polynésie.

Jason Ho espoir prometteur

Les candidats en catégorie espoir avaient 3 heures pour présenter une entrée et un plat sous l’œil du jury composé de chefs locaux. Si la température des fours et plaques de cuisson faisait suer les élèves à grosses gouttes, le stress aussi n’était pas étranger à la chaleur ambiante. Pour se remotiver, les élèves candidats pouvaient compter sur leurs professeurs de cuisine toujours prêt à encourager les troupes. « Allez les gars, on lâche rien, on donne tout » répétait Nicolas Sanquer, le professeur de cuisine, fier de ses élèves.

Il faut dire que le niveau était au rendez-vous. Bénédicte Sauvage, propriétaire et pâtissière du Coco’s, est membre du jury chaque année. Elle a constaté que le cru 2017 était particulièrement bon.

Et dans la catégorie espoir c’est Jason Ho, en première année de BTS Hôtellerie et restauration, qui a le plus impressionné le jury. Quelques minutes après l’annonce des résultats, le jeune cuisinier n’avait pas encore évacué la pression du concours mais était « hyper content » d’avoir gagné. Selon Jason, c’est l’originalité de ses plats qui a fait la différence.

Palmarès complet :

Catégorie chef :

  • 1er prix : Jean-Claude Tekuataoa du Coco’s
  • 2ème prix : Camille Charbonnier du Brando
  • 3ème prix : Ninahere Tehahe des Rêves de Lucie

Catégorie espoir :

  • 1er prix : Jason Ho
  • 2ème prix : Keanu Boosie
  • 3ème prix : Hekenoa Greig
Article précedent

Le Pays veut se débarrasser des carcasses des Raromatai

Article suivant

Le numérique s’invite dans les assiettes

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Jean-Claude Tekuataoa meilleur cuisinier de Polynésie