ACTUS LOCALESPACIFIQUE

Jean-Marc Ayrault s’adresse aux signataires de l’Accord de Nouméa

Jean-Marc Ayrault, le 26 juillet 2013 à Nouméa afp.com/Lionel Bonaventure

Jean-Marc Ayrault, le 26 juillet 2013 à Nouméa
© afp.com/Lionel Bonaventure

Suite au comité des signataires de l’Accord de Nouméa, le premier ministre a tenu à faire un point ce vendredi devant les parlementaires, responsables des institutions et les principales forces de Nouvelle-Calédonie.

Jean-Marc Ayrault qui est tout d’abord revenu sur l’accompagnement des transferts de compétences.

En effet, le 1er ministre l’a rappelé : « le gouvernement avait bien compris le besoin d’un accompagnement des transferts de compétence, organisé et non pas mené au cas par cas. J’ai eu l’occasion de réaffirmer à Nouméa qu’en aucun cas à mes yeux le transfert d’une compétence ne devait signifier un désengagement de l’Etat » a-t-il annoncé.

Dans un 2ème temps, Jean-Marc Ayrault est revenu sur le domaine de l’éducation : l’État tiendra ses engagements concernant la construction des 2 lycées de Mont-Dore et de Pourmbout. Il a donné son accord concernant la poursuite des travaux dont l’État financera l’intégralité du coût des opérations.

Autre thème abordé : la concurrence. « Nous devions proposer au Parlement la modification de la loi organique, en particulier pour permettre à la Nouvelle-Calédonie de créer des autorités administratives indépendantes, spécialement dans le domaine de la concurrence. Il s’agissait également d’attribuer au président du gouvernement un pouvoir de police administrative spéciale pour l’exercice des compétences transférées. J’ajoute que, comme je m’y étais engagé à Nouméa en juillet dernier, j’ai veillé à ce que figurent dans le projet de loi ordinaire des dispositions permettant de réduire l’écart entre les tarifs bancaires pratiqués en Nouvelle-Calédonie et ceux pratiqués dans l’Hexagone ».

Dernier gros point : la question de la formation des calédoniens et leur accès à la fonction publique d’État régalienne : « nous allons proposer à la Nouvelle-Calédonie de conclure une convention-cadre afin de permettre aux fonctionnaires calédoniens de compléter leur parcours par des stages dans l’administration d’Etat. Ensuite, au-delà de l’attention portée aux cas individuels, nous allons mettre en place des dispositifs pérennes favorisant l’accès des calédoniens à la fonction publique d’Etat » a-t-il déclaré.

Le premier ministre qui s’est félicité du « chemin parcouru », ce comité étant « celui de la 15ème année de l’Accord de Nouméa ».

Article précedent

Marche blanche: 500 personnes pour une prise de conscience

Article suivant

La médiathèque rouvre ses portes

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Jean-Marc Ayrault s’adresse aux signataires de l’Accord de Nouméa