AFPINTERNATIONALSOCIÉTÉ

JO-2016: Hollande à Rio pour rassurer dans la course vers 2024

Rio de Janeiro (AFP) – A un an de l’élection de la ville hôte des JO-2024, le président François Hollande, venu soutenir la candidature de Paris, s’est voulu rassurant vendredi à Rio sur la capacité de la France à organiser des grands événements, malgré la menace terroriste. 

« Le monde entier est sous la menace du terrorisme, aucun pays aucune région, aucune ville ne peut se penser à l’abri », a souligné devant la presse M. Hollande, entouré notamment du porte-drapeau français Teddy Riner, au second jour de sa visite à Rio.

« Nous avons été éprouvés par des attaques, nous en avons déjoué d’autres. Nous avons aussi su encore mieux nous protéger, et protéger les grands événements, nous l’avons fait pour l’Euro », a ajouté le président qui estime que le France a « acquis une expérience que beaucoup d’autres n’ont pas encore ». 

Arrivé jeudi à Rio, M. Hollande, accompagné de la maire de Paris Anne Hidalgo et du ministre des Sports Patrick Kanner, a également rencontré vendredi matin, le président du CIO, l’Allemand Thomas Bach, à qui il a demandé « des conseils ». 

« Nous voulons les jeux Olympiques et Paralympiques mais en même temps c’est aussi l’olympisme qui doit nous dire ce qu’il attend de Paris », a dit M. Hollande qui n’a pas révélé les conseils du président du CIO, « pour ne pas compromettre » la candidature.

Le chef de l’Etat, accompagné de Tony Estanguet, triple champion olympique et l’un des deux membres français du CIO (avec Guy Drut), a également pris le temps de rencontrer plusieurs membres éminents du CIO, alors que la course aux voix de la centaine de membres de l’institution va s’intensifier. 

-Le dopage aussi-

Selon des sources concordantes, il a ainsi rencontré le Britannique Craig Reedie, président de l’Agence mondiale antidopage (AMA) alors que la préparation finale des JO de Rio a été éclipsée par le question du dopage d’Etat en Russie, mise en lumière par le rapport McLaren et qui a entraîné l’exclusion de plus d’une centaine de sportifs russes.

« La France depuis longtemps et tous les gouvernements qui se sont succédé depuis près de 20 ans, ont toujours mis la lutte contre le dopage comme priorité », a rappelé le chef de l’Etat, grand amateur de sport.

« Nous ne faisons pas de concession, c’est le combat essentiel par rapport aux valeurs de l’olympisme », a-t-il ajouté.

« Ce n’est pas la première candidature de Paris », qui avait échoué face à Pékin pour les JO de 2008 et à Londres pour ceux de 2102, a également souligné le président. 

« Mais nous avons tenu compte de ce qui s’était produit ou pas produit, nous avons essayé de comprendre et de tirer tous les enseignements », a-t-il promis. 

La ville hôte des jeux Olympiques d’été 2024 sera désignée en septembre 2017 à Lima entre quatre candidates: Budapest, Los Angeles, Paris et Rome. 

Les adversaires de Paris sont tout aussi mobilisés. Rome a reçu le soutien du Premier ministre Matteo Renzi, Budapest celui du Premier ministre Viktor Orban et du président Janos Ader. Los Angeles, considérée comme favorite avec Paris, bénéficie pour sa part du charisme du secrétaire d’Etat John Kerry, qui représentera Barack Obama à la grand-messe de l’olympisme.

Mais sur les projets des villes concurrentes, M. Hollande n’a pas voulu apporter de commentaire, car dans une compétition « il ne faut jamais parler de ses concurrents, juste de soi », a-t-il conclu, citant sans le nommer « un président de la République ».

Le président français François Hollande lors d'une conférence de presse à Rio de Janeiro, le 5 août 2016. © AFP

© AFP Jack GUEZ
Le président français François Hollande lors d’une conférence de presse à Rio de Janeiro, le 5 août 2016

Article précedent

JO-2016: la lanceuse d'alerte Stepanova ne fera pas appel devant le TAS

Article suivant

Etats-Unis: Bernie Sanders enjoint tous ses partisans à voter Clinton

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

JO-2016: Hollande à Rio pour rassurer dans la course vers 2024