INTERNATIONAL

JO-2016: la commission exécutive du CIO s'ouvre dominée par la question russe

Rio de Janeiro (AFP) – A six jours de l’ouverture des JO (5-21 août), le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach a ouvert samedi à Rio la réunion de la commission exécutive qui devrait être dominée par la question de l’exclusion des sportifs russes.

La réunion du gouvernement olympique qui se tient sur deux jours, a débuté à 13h00 locales à l’hôtel Windsor Marapendi de Barra.

Cette réunion devait à l’origine débuter à 9h00 mais elle a été repoussée pour permettre à M. Bach de participer samedi matin à l’inauguration par le président brésilien par intérim, Michel Temer, de la ligne 4 du métro de Rio qui dessert Barra, zone névralgique des JO, a indiqué le CIO.

Samedi après-midi, le président du Comité d’organisation des JO de Rio, Carlos Nuzman, devait dresser devant les 15 membres du gouvernement du CIO un ultime état des lieux de la préparation des Jeux. 

Dimanche, la question de l’exclusion des sportifs russes dopés ou supposés dopés dominera l’agenda.  

Les fédérations internationales, chargées d’exclure les Russes ne répondant pas aux critères d’éligibilité fixés par le CIO présenteront leur rapport. 

Ce sera ensuite au tour du président de l’Agence mondiale antidopage (AMA), le Britannique Craig Reedie, également vice-président du CIO.

Samedi, le ministre des Sports russe Vitaly Moutko a annoncé que la délégation russe, qui devait initialement être forte de 387 sportifs, compterait 266 personnes. 

Selon le dernier recensement de l’AFP, 117 sportifs russes sont d’ores et déjà identifiés comme officiellement exclus des Jeux de Rio. 

 Le président du CIO Thomas Bach lors de son arrivée au Village olympique à Rio de Janeiro, le 28 juillet 2016. © AFP

© POOL/AFP IVAN ALVARADO
Le président du CIO Thomas Bach lors de son arrivée au Village olympique à Rio de Janeiro, le 28 juillet 2016

Article précedent

Belgique : un homme inculpé de tentative d'assassinat terroriste

Article suivant

Arménie: un policier tué par des opposants retranchés

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

JO-2016: la commission exécutive du CIO s'ouvre dominée par la question russe