SPORT

JO-2016: ode à la musique brésilienne pour l'ouverture des Jeux

Rio de Janeiro (AFP) – Hymne brésilien chanté en version acoustique, défilé d’écoles de samba: les jeux Olympiques de Rio, les premiers de l’histoire sur le continent sud-américain, se sont ouverts par une ode à la musique brésilienne, dans le mythique stade Maracana vendredi.

Quatre ans après le spectacle inventif et décalé des Jeux de Londres, le réalisateur brésilien Fernando Meirelles, un des trois directeurs artistiques à la manoeuvre, avait prévenu: dans un pays plongé dans une récession économique aiguë assortie d’une sévère crise politique, il fallait composer avec un budget limité.

Oubliée « l’approche high-tech », la « grande fête » proposée par Meirelles, qui promettait de mettre à l’honneur « la richesse de la culture populaire brésilienne », a donné le premier rôle à la musique du pays dans toute sa diversité (chantée en portugais, contrairement à la cérémonie d’ouverture du Mondial-2014, qui faisait la part belle à l’espagnol et à l’anglais).

Au pays du carnaval, les sportifs ayant défilé sous le regard du monde entier en ont eu un aperçu éclatant quand le Maracana s’est transformé en sambodrome sous l’impulsion d’une douzaine d’écoles de samba.

Trois heures et demie plus tôt, c’est sur les notes d' »Aquele abraço », une mélodie parmi les plus célèbres de Gilberto Gil, icône de la musique brésilienne, qu’a débuté la cérémonie d’ouverture.

– Gisele au son de la bossa –

Une introduction immédiatement suivie par l’entrée d’un millier de figurants agitant des feuilles de papier métallique soudainement transformées en coussins géants faisant office de tambours. Puis, par une touchante version acoustique de l’hymne brésilien, chanté par Paulinho da Viola, un des plus grands musiciens auriverde, qui s’est accompagné à la guitare.

A suivi un voyage d’une quinzaine de minutes à travers les multiples tendances de la musique brésilienne, part constitutive de l’identité du pays.

A commencer par la bossa, et l’incontournable « A Garota de Ipanema » de Tom Jobim, deuxième chanson la plus connue au monde selon les organisateurs, jouée par son petit-fils Daniel, au son de laquelle l’ex-mannequin vedette Gisele Bündchen, vêtue d’une longue robe dorée, a pu défiler en toute quiétude.

Loin de la polémique que son apparition annoncée avait fait naître dans la semaine, quand la presse brésilienne avait bruissé de fuites selon lesquelles elle subirait un simulacre d’agression par un gamin des rues.

Se sont élevées ensuite des voix issues des favelas, à l’instar du tout jeune Cristian Do Passinho (13 ans) interprétant le « passinho » local, mélange de hip-hop et de capoeira. Puis, celles d’un duo de rappeurs, avant « Pais tropical » de Jorge Ben Jor, qui a réussi à enflammer les quelque 70.000 spectateurs du Maracana, chantant en choeur, puis applaudissant en rythme.

– Triporteur aux couleurs acidulées –

Entre-temps, figure imposée du genre: l’évocation des étapes marquantes de l’histoire du pays hôte. Insectes -araignées, chenilles…- en structures métalliques vivant dans l’épaisse forêt amazonienne, caravelles européennes bravant la tempête sur l’océan Atlantique avant d’accoster sur les côtes brésiliennes, esclaves venus d’Afrique œuvrant dans les plantations de canne à sucre, urbanisation chaotique…

Ainsi que le vol du pionnier de l’aviation Alberto Santos-Dumont à bord de son 14 Bis, qui s’est envolé dans les airs au-dessus du Maracana dans la nuit de Rio, survolant les interminables plages cariocas, sous le regard de la statue du Christ rédempteur, du haut du Corcovado.

En conclusion de la cérémonie, le Brésil, qui héberge avec lad’ouvertur forêt amazonienne, a lancé un appel à protéger la Terre du réchauffement climatique.

Un message prolongé lors du défilé des 207 délégations, traditionnellement lancé par la Grèce: chaque sportif a reçu une graine destinée à être plantée. Et détail original, chacune des équipes était précédée par un triporteur aux couleurs acidulées, à la remorque fleurie à foison !

« Brasil, Brasil » (à prononcer « Braziou »): peu avant 23h00, robes et foulards à motifs tropicaux plus chapeaux de paille, la délégation brésilienne a fait vibrer le Maracana, quelques instants après l’ovation reçue par la première délégation olympique de réfugiés.

Mention spéciale également à l’applaudimètre pour les voisins sud et nord-américains. La Russie, empêtrée dans un scandale de dopage d’Etat, a elle évité les sifflets. Un traitement auquel n’a pas échappé Michel Temer, président brésilien par intérim depuis la suspension de Dilma Rousseff.

Pelé souffrant de la hanche et « hors Jeux », la dernière inconnue de la soirée a été levée quand le marathonien Vanderlei Cordeiro de Lima, médaillé de bronze à Athènes en 2004 après avoir été poussé dans la foule par un spectateur, a embrasé la vasque du Maracana. C’est le triple vainqueur de Roland-Garros Gustavo « Guga » Kuerten, gagné par l’émotion, qui avait fait entrer la flamme dans le stade.

Feu d'artifice lors de la cérémonie d'ouverture des JO le 5 août 2016 au stade Maracana à Rio de Janeiro. © AFP

© AFP Kirill KUDRYAVTSEV
Feu d’artifice lors de la cérémonie d’ouverture des JO le 5 août 2016 au stade Maracana à Rio de Janeiro

Article précedent

JO-2016: 276 sportifs russes à Rio, tout ça pour ça ?

Article suivant

Incendie dans un bar à Rouen: 13 morts, l'anniversaire tourne au drame

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

JO-2016: ode à la musique brésilienne pour l'ouverture des Jeux