ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Joinville Pomare revendique le terrain du Comar

© Radio 1

L’activiste foncier, Joinville Pomare, et une vingtaine de militants du « Pomare parti » se sont installés lundi matin devant le terrain du Commandement de la Marine (Comar) à Papeete. Les militants, qui revendiquent la propriété des terres du futur Centre de mémoire sur le nucléaire, ont quitté les lieux un peu avant 10 heures, après une calme intervention de la DSP.

Joinville Pomare et une vingtaine de militants de son Pomare Parti ont investi l’entrée du terrain du Commandement de la Marine (Comar) à Papeete lundi matin. L’activiste foncier a revendiqué le terrain du Comar, « propriété royale Tematahoa », qui a été selon lui « confisquée » par la France en 1842. A l’occasion du transfert de ce terrain de l’Etat au Pays pour y édifier le futur Centre de mémoire sur le nucléaire, Joinville Pomare a tenu à rappeler sa revendication foncière au haut-commissaire.

Les militants sont repartis un peu avant 10 heures, après une calme intervention des policiers de la Direction de la sécurité publique. « On ne veut pas la guerre, juste rappeler nos revendications », s’est expliqué Joinville Pomare sur Radio 1 lundi midi.

Article précedent

Macron à Tahiti au « dernier trimestre 2019 »

Article suivant

Lucien Pommiez nommé à la tête de la DTT

2 Commentaires

  1. 5 février 2019 à 5h45 — Répondre

    Et ben voilà encore une fois que « sa majesté royale » Joinville Pomare vient revendiquer les propriété de « sa » famille royale, il n’a que ça à faire ce gugus ? Ce monsieur qui trimballe une ou deux casseroles à Mahina,devrait profiter de la vie et ficher la paix aux gens, il a déjà mis une sacré zizanie à Miri où de nombreuses personnes qui avaient acquis des terrains n’ont pu construire durant au moins trois ans qu’ont duré les revendications du « ROI », la justice a finalement eu gain de cause et les permis de construire ont pu enfin être donnés aux propriétaires de ces terrains. C’est fiu ce genre de bonhomme.

  2. simone grand
    5 février 2019 à 7h59 — Répondre

    Quand on sait que la royauté Pomare est une invention missionnaire pour asseoir leurs pouvoirs étrangers (pa’umotu et anglais) respectifs religieux et politique, qui s’est faite au prix de la destruction de la culture tahitienne ancestrale des huiarii, on se dit qu’il vaut mieux entendre ça que d’être sourd.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Joinville Pomare revendique le terrain du Comar