Journaux

Journal – 12:00 – 23/01/12 – Laure Philiber

Voeux Outre mer 2012 © www.elysee.pf

Politique:
Le président de la République a présenté ses vœux aux populations ultramarines, hier. Nicolas Sarkozy les a formulés depuis Cayenne, en Guyane.
Cette année, peu de place était consacrée au fenua dans un discours qui a pourtant duré plus de ¾ d’heure.
Néanmoins, le président de la République est revenu sur le fait qu’il n’avait pas pu se déplacer en Polynésie Française au cours de son mandat, mais il a expliqué qu’il aurait l’occasion de s’adresser tout particulièrement à nous dans les jours qui viennent.

Lors de ces voeux, il a été question des avancées statutaires. Des avancées qui doivent passer par des élus responsables et volontaires.
Dans son discours, Nicolas Sarkozy a eu quelques mots sur la question de l’Indépendance : Une indépendance qu’il rejette : « J’appartiens à une famille politique qui n’a jamais considéré qu’il fallait accompagner les outre-mer vers l’indépendance », a-t-il précisé.

La question du développement endogène a également été abordée. Pour le président de la République: il est profondément anormal que l’ensemble de nos territoires ne soient pas autosuffisants en termes de produits alimentaires, et même en terme de viande.

Economie:

Dan ses voeux à l’Outre mer, Nicolas Sarkozy demande la baisse des coûts de communication entre l’hexagone et les outre-mer. Le président estime que la continuité territoriale passe aussi par les tarifs de la téléphonie mobile.
Une bonne nouvelle qui, si elle devrait ravir les ultramarins, risque de ne pas concerner les Polynésiens. Du côté de Tikiphone on tempère les propos présidentiels.
Enfin, en ce qui concerne la fonction publique, Nicolas Sarkozy a proposé d’étudier la possibilité de permettre à un fonctionnaire ultramarin en poste sur son territoire d’origine, d’aller prendre des responsabilités dans l’Hexagone, si c’est son choix, avec une garantie de retour.

Internet:

Vous vous en êtes très certainement aperçus: La société Mana annonce des perturbations sur le réseau internet.
Perturbations dues à un incident technique survenu ce matin. Depuis 9h30, l’ensemble des connexions internet vers l’international sont interrompues.
Mais selon Mana, les serveurs locaux ne sont pas touchés par cette panne.
La société demande à ses clients de ne pas procéder à des modifications de leur configuration tant que la panne persiste.
Océanie:

Le ciel neo zélandais particulièrement meurtrier en ce début d’année.
On s’en souvient: il y a quelques jours, 11 personnes trouvaient la mort, à proximité de Wellington, suite au crash d’une montgolfière.
Ce lundi, en fin de matinée, ce sont deux occupants d’un petit avion de tourisme qui ont perdu la vie.
Leur appareil s’est écrasé au sol près d’une piste d’aviation au Sud-ouest de l’île du Nord.
Les témoins qui se trouvaient sur place ont déclaré avoir entendu un bruit comparable à celui de l’explosion d’une bouteille de gaz. Ils expliquent que l’avion a immédiatement pris feu après avoir touché le sol.

Les services de l’aviation civile ont ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances exactes ainsi que les causes éventuelles de cet accident. Accident qui s’est produit par temps calme.

Culture:

C’est aujourd’hui que la France a remis les 16 têtes maories , les « toi moko », aux autorités neo-zélandaises.
Une restitution à l’occasion de laquelle a été organisée une cérémonie officielle au musée du quai Branly à Paris.
Il avait fallu une loi, votée en 2010, pour organiser le retour de ces têtes momifiées et tatouées sur leur terre d’origine.
Retour deux siècles après leur achat par des explorateurs européens.
C’est un charter qui va reconduire les têtes maories en terre kiwie où une cérémonie sur le marae du musée neo zélandais Te Papa sera organisée.
Au total, ce sont plus de 500 têtes, en provenance du monde entier, qui seront restituées.

Société:

Kung Hi Fat Choy!

C’est aujourd’hui le Nouvel An chinois. Cette nuit, nous sommes entrée dans l’année du dragon d’eau noire.
Ce matin Si ni Tong organisait des danses du lion en ville, à Papeete.
A noter que pour le nouvel an chinois, l’OPT sort une timbre poste et une enveloppe premier jour sur le thème « horoscope Chinois : Le dragon ». Disponible dans tous les bureaux de poste de polynésie.

Sport:

On termine ce journal par un mot de sport, avec les résultats des matchs de la deuxième journée de la Super Ligue Mana de ce week end.
Samedi, Manu Ura a battu Pirae 3 buts à 1 sur le terrain de Pater.
Toujours à Pater, et toujours samedi soir: L’équipe de Dragon a écrasé celle de Roniu, avec un total de 6 buts à 0.
Dragon qui se maintient en tête de classement. Second: Manu Ura avec 8 points.
Tapuhute descend à la troisième place avec 5 points.

Article précedent

Le ciel neo zélandais particulièrement meurtrier en ce début d'année.

Article suivant

Journal - 7:30 - 24/01/12 - Anne-Laure Guffroy

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal – 12:00 – 23/01/12 – Laure Philiber