JournauxPodcasts

Journal de 07:30 le 27/12/13

SANTÉ

Moustiques… la guerre est déclarée

Dengue, zika et crainte du chikungunya. La Polynésie n’est pas loin d’une crise sanitaire sans précédent et c’est une véritable guerre contre les moustiques que les autorités s’apprêtent à livrer. Avec le soutien de l’État, deux équipes spécialisées sont venues porter leur diagnostique sur la situation. Une situation peu réjouissante. Les complications neurologiques suite au zika sont inquiétantes. En deux mois, la Polynésie recense 18 cas de syndrome de Guillain-Barré. Plus que ce que la métropole n’enregistre en une année.

Les autorités mettent donc en place leur stratégie de lutte anti vectorielle intégrée. Mais le combat ne pourra pas se faire sans l’engagement de tous, ce qui implique la population. Chacun à son échelle peut aider à freiner la prolifération des moustiques. Insecticides, larvicides et lutte mécanique. La guerre contre les moustiques sera lancée après les fêtes dans la première quinzaine du mois de janvier.

Le Caillou aussi se protège du zika

Déjà touchés par une épidémie de dengue et de chikungunya, nos voisins de Nouvelle-Calédonie n’ont qu’une hantise : que le zika vienne frapper à leur porte. Rappelons que la problématique n’est pas à sens unique. Les autorités  locales ne s’en sont pas cachées, la lutte anti-vectorielle en Polynésie française a également pour but d’éviter que le chikungunya présent en Nouvelle-Calédonie ne se propage au fenua.

SPORT

Ambiance orageuse chez les boulistes

Au total neuf présidents de clubs sur treize que compte la fédération polynésienne de pétanque ont été convoqués en commission de discipline ce jeudi en fin de journée. Hier soir le boulodrome de Purai avait des faux airs de salle d’audience. Les neuf présidents de clubs,  assis sur le banc des accusés ont été assistés de leur juriste. Ils ne comptent pas en rester là, ils vont faire appel auprès de la commission de deuxième instance, ainsi qu’auprès du Comité Olympique de Polynésie Française. Ils se disent prêts à porter l’affaire en justice. Le 03 janvier prochain, la fédération se réunira en assemblée générale. L’occasion de renouveler le bureau qui siègera pendant quatre ans.

SOCIÉTÉ

Cadeaux défectueux: ce que dit la loi

Noël est terminé, tout le monde a ouvert les cadeaux déposés au pied du sapin. Mais certains d’entre eux  peuvent parfois présenter quelques petits défauts, ou des dysfonctionnements. Alors que faire ? Peut-on  l’échanger, le remplacer ou encore se faire rembourser?

ÉVÉNEMENT

Billard: 100 000 Fcfp de dotation au tournoi Fei Pi

La toute jeune section billard de l’association Fei Pi organise ce samedi la seconde édition de son tournoi « 8 américaine ». Si vous désirez participer, rendez vous-donc le 28 décembre au complexe de l’AS Fei Pi à Arue à partir de 9h. L’inscription est de 5 000 francs par joueurs. Pour plus de renseignements vous pouvez joindre Alain Holozet au 77 38 28. Le vainqueur du tournoi remportera une dotation de 100 000 Fcfp. Une trentaine de passionnés sont attendus.

Article précedent

Les Pussy Riot veulent toujours "chasser" Poutine

Article suivant

Avalanches : série noire dans les Alpes

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 07:30 le 27/12/13