Podcasts

Journal de 07:30 le 25/08/14

© Reuters

© Reuters

JUSTICE

François Hollande évoque le cas Gaston Flosse

Samedi, au troisième jour de son déplacement dans l’Océan Indien, le Président de la République a été interrogé sur le recours en grâce partiel de Gaston Flosse.
Devant les caméras de nos confrères de France O, François Hollande, à qui il avait été demandé s’il avait pris sa décision, a déclaré qu’il fallait « appliquer les décisions de justice ». Et le chef de l’État de préciser que « la justice n’a pas encore donné toutes ses décisions » et d’enchaîner « ensuite, je déciderai ».La cour d’appel de Papeete rendra sa décision sur le recours en relèvement déposé par Gaston Flosse le 4 septembre prochain.

SPORT

Billabong Pro: tout va se jouer aujourd’hui pour Bourez

La fédération tahitienne de surf prévient, la compétition devrait se terminer aujourd’hui. La houle s’annonce comme puissante et les organisateurs vont tenter de faire passer toutes les séries pour une finale en fin d’après-midi. Pour Michel Bourez, c’est aujourd’hui que tout se joue.

EDUCATION

800 néo bacheliers font leur rentrée à l’UPF

L’heure de la rentrée a sonné aussi pour les étudiants de l’université du fenua. Au campus de Outumaoro ce matin, certains feront leur premier pas dans un système éducatif bien différent de tout ce qu’ils ont connu jusqu’alors.Cours en amphithéâtres, autonomie dans le travail, cette transition peut parfois être déconcertante pour certains.Ce problème, l’UPF en est bien consciente et c’est la raison pour laquelle elle a décidé de faire débuter leur cursus par deux journées d’intégration. Un dispositif de réorientation les aidera à mieux choisir leur filière et des activités académiques et sportives seront proposées ainsi que des échanges avec les élèves de deuxième année. Bref, tout pour que les nouveaux arrivants puissent découvrir et apprécier la vie universitaire dans son ensemble.

On reste à l’université mais cette fois avec les retardataires qui ne se seraient toujours pas inscrit…

Les inscriptions à l’UPF pour l’année 2014-2015 sont normalement closes. Heureusement, pour les retardataires ou les têtes en l’air … vous avez encore la possibilité de demander une dérogation pour une inscription tardive avant lundi 1er septembre midi, unique et dernier délais. Il faut pour cela télécharger le formulaire posté sur la page d’accueil du site web de l’université www.upf.pf, le compléter en ligne et le renvoyer obligatoirement à l’adresse [email protected] Les demandes seront soumises à l’avis du Président de l’université.

Par contre la rentrée est annulée à Farahei

Les élèves de l’école Farahei Cycle 2 devaient faire leur rentrée ce matin avec une semaine de retard en raison de travaux. Finalement, la commune de Faa’a annonce que l’établissement scolaire ne peut accueillir les petits.Les travaux ne sont toujours pas terminés et l’établissement scolaire n’est pas en mesure de rouvrir ses portes. Les enfants ont donc été répartis sur les différentes écoles de la commune. La classe de SG est transférée définitivement à l’école Farahei Cycle1. Les élèves de CP sont accueillis par l’école primaire de Pamatai. Les élèves de CE1 sont affectés à l’école Farahei Nui à Puurai.

ECONOMIE

Vous avez l’idée, ils ont le budget

Aujourd’hui s’ouvre à Tahiti la cinquième édition de la semaine du micro crédit. Une manifestation organisée par l’Adie, l’Association pour le droit à l’initiative économique.
Tout au long de la semaine, des bénévoles de cette association se déplaceront dans plusieurs communes de Tahiti pour communiquer sur les possibilités de création d’entreprise auprès des personnes qui n’auraient pas accès a un crédit bancaire classique. L’initiative à pour but d’encourager les porteurs de projet à se lancer dans la création de leur entreprise.

SOCIÉTÉ

Tahiti à la rencontre de la marine japonaise et inversement

Trois navires du groupe école de la Marine de guerre japonaise étaient à quai ce weekend à Papeete. Hier, l’équipage du Kashima, proposait des visites guidées tout au long de la journée. Dans une très grande convivialité, les marins ont accueillis les familles, venues nombreuses pour admirer le bâtiment. Les enfants ont été émerveillés de voir de près les immenses cheminées, les missiles et les canots de sauvetages. Leurs parents n’étaient pas en reste pour autant.  A quai également, le Waesche, un bâtiment des garde-côtes américains. Lui aussi était ouvert au public hier et le sera encore de 9h à 11h et entre 14h et 16h aujourd’hui. Il vous suffit de vous présenter sur le quai à l’épi Sud avec une pièce d’identité.

Un Mister Tahiti remporte la Cosmétic academy

La finale de la cosmétique Academy était organisée ce samedi à l’hôtel Le Méridien Tahiti.
Pour la première fois cette année, le concours de cosmétologie s’est exporté de Tahiti et se déroulait également à Bora Bora. Un choix judicieux puisque le grand gagnant de cette édition, consacrée au « Tahiti d’antan », est originaire de la perle du Pacifique. Il ne s’agit de nul autre que de Dino Dexter, mister Tahiti 2001 et premier dauphin Mister France. Tatoueur de profession, il a confectionné un monoi apaisant, idéal pour les peaux fraichement tatouées. Le monoi Tatau Ora de Dino devrait bientôt être commercialisé et se retrouvera dans les mois à venir dans les vitrines de vos instituts de beauté. Son créateur s’envolera vers le sud de la France pour participer à la première édition métropolitaine de ce concept.

Article précedent

Ebola: le Japon prêt à distribuer un traitement expérimental

Article suivant

Mario Balotelli signe à Liverpool

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 07:30 le 25/08/14