JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 01/12/14

© CV

© CV

 

SOCIAL

Les stations Total de Tahiti réouvertes

Jeudi dernier, les gérants de sept stations avaient décidé de fermer leurs portes suite au bras de fer démarré une semaine plus tôt avec la direction de Total Polynésie. Les gérants des stations demandent à bénéficier d’indemnités en cas de non-renouvellement de leurs contrats avec Total. La semaine dernière, je vous le rappelle la direction avait consenti à offrir une indemnité que les gérants trouvaient alors trop basse. En réponse, sept d’entre eux avaient protesté en fermant leurs portes pendant toute la fin de semaine. Ce matin, le dialogue a pourtant repris entre les gérants des stations service et la direction. Contacté un peu plus tôt, le représentant des gérants de station Total a assuré que les stations resteraient ouvertes au moins jusqu’à dimanche  pendant la durée des négociations. D’ici là, un nouveau rendez-vous entre les deux parties a été fixé pour ce vendredi.

ECONOMIE

La Loi sur la concurrence…Le  deuxième volet a été adopté

Et ce à l’unanimité. Ce texte est le deuxième volet de la loi du Pays relatif à la concurrence votée en juin dernier. Elle doit permettre de  réglementer les pratiques commerciales. Elle met l’accent sur la transparence et la loyauté des relations commerciales entre les producteurs et les grands groupes. L’Autorité de régulation de la concurrence chargée de la mise en œuvre de cette loi devrait voir le jour dans les mois qui viennent. Des adaptations sont nécessaires pour sa mise en place, comme nous le précise la représentante du Tahoeraa. Elle espère sa  mise en place courant du premier semestre 2015.

INFO-PRATIQUE

Circulation quelque perturbée pour ce début de semaine…

Prudence si vous prenez la route ce soir…les voies dans le sens Papeete Faaa situées entre la piscine de Tipaerui et le pont de Outumaoro seront fermées à la circulation de 20h à 2h du matin des ce soir et ce jusque jeudi. En cause : des travaux de pose de plots lumineux prévus sur la RDO.

SANTE

On célèbre aujourd’hui la journée internationale du sida

L’occasion de parler de ce virus qui contamine chaque année de plus en plus de personnes. Dans le monde depuis l’identification du VIH au début des années 80 ans,  le sida a fait plus de 20 millions de victimes. Chaque année, on dénombre près de 3 millions de nouvelles contaminations.

16ème édition du Telethon…

Elle aura lieu les 5 et 6 décembre prochain dans le cadre de la recherche contre les maladies génétiques rares. Les manifestations pour le téléthon débuteront ce week end avec un tour de l’île de Moorea en vélo prévu ce samedi. Une récolte de dons se fera même dans quatre hôtels de la place. Des établissements scolaires vont à leur manière s’investir aussi dans cet événement, avec la fabrication des cerfs volants à l’effigie du téléthon, ou encore en organisant des manifestations sportives. Un rendez vous indispensable pour la recherche. Les polynésiens donnent chaque année en moyenne 10 millions de francs au téléthon. Ils restent très investit dans ce combat. Ecoutez les précisions de Serge Le Naour, coordinateur du Téléthon en Polynésie.

Article précedent

Ballon d’Or : les hauts et les bas des trois finalistes

Article suivant

L'aide alimentaire suspendue pour 1,7 million de réfugiés syriens

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 01/12/14