Podcasts

Journal de 12:00 le 02/01/13

Freda © Pacific Disaster Center

PACIFIQUE

Un disparu après le passage de Freda

Un jeune homme est porté disparu à Ponérihouen, en Nouvelle-Calédonie, après les fortes pluies qui ont créée de nombreuses crues dans les rivières. Une disparition qui pourrait rendre meurtrier le passage de Freda. Freda, le cyclone qui menaçait le caillou depuis quatre jours, est désormais une dépression tropicale modérée. Elle a donc perdu de son intensité mais les fortes précipitations qui l’accompagnent restent un danger pour la population. Heureusement Freda s’éloigne petit à petit de la Nouvelle-Calédonie et les pluies devraient cesser très prochainement selon météo France Nouvelle-Calédonie.

SOCIETE

Des fêtes de fin d’année souvent gâchées par l’alcool

Le réveillon de la Saint Sylvestre a une fois encore été ponctué de plusieurs faits de violence, qui se sont poursuivis le lendemain, et même jusqu’à cette nuit.
Élément commun à tous ces faits : la surconsommation d’alcool. Le centre opérationnel de la gendarmerie de Papeete a donc été très mobilisé, comme nous l’explique, en podcast, le Colonel Patrick Valentini, commandant de la gendarmerie en Polynésie française. Parmi les faits significatifs, cinq agressions graves à l’arme blanche, des violences conjugales, mais aussi, à Tiarei, la chute d’un jeune homme de 19 ans, depuis un pont de 6 mètres. Celui-ci a été trouvé inconscient en contrebas, en partie immergé dans une rivière. Sur la route, aucun mort, mais deux accidents avec des conséquences corporelles graves. Les contrôles effectués ont par ailleurs permis de relever 24 alcoolémies au volant, dont 9 délictuelles, entraînant un retrait de permis. Un mieux donc par rapport à l’an dernier, qui avait vu le décès de deux scootéristes roulant ivres et sans casques. C’est pourquoi le Colonel Valentini souhaite revenir, en podcast, sur le traditionnel message de prévention diffusé en période de fêtes.

POLITIQUE

Les vœux optimistes du Haut-commissaire

Jean-Pierre Laflaquière, Haut-commissaire de la République française en Polynésie adresse ses vœux à la population. Des vœux pleins d’optimisme. Il a tenu à souligner l’accueil incroyable que les polynésiens lui ont offert. Il a également eu une pensée particulière pour les archipels éloignés, précisant que l’État ne les oublie pas. Selon lui, la Polynésie a un fort potentiel et doit avoir confiance en les différents acteurs de notre fenua. A commencer par les institutions. Il explique, je cite, que « l’autonomie est la reconnaissance par la République de la singularité et de l’identité polynésiennes. Mais l’autonomie n’est pas, loin s’en faut, la marque d’un Etat en retrait. Bien au contraire, plus que jamais l’Etat accompagne la Polynésie française dans le cadre d’un partenariat franc et fort que je souhaite voir poursuivi et renforcé en 2013. » Fin de citation. Jean-Pierre Laflaquière se dit également confiant quant aux capacités des entreprises à construire la Polynésie de demain, une Polynésie poussée par la jeunesse.

POLITIQUE

L’opposition, en campagne, présente ses vœux

La période est traditionnellement dédiée aux vœux. Un exercice auquel nos politiques se plient bien volontiers, d’autant que nous ne sommes plus qu’à quelques mois du 1er tour des élections territoriales. Alors après Oscar Temaru, voici les vœux d’une opposition clairement en campagne. En podcast, Lucie Ceccarelli revient pour nous sur ceux présentés par Gaston Flosse. De son côté, Sandra Levy-Agami, représentante non-inscrite à l’Assemblée, s’est également exprimée. Selon elle, 2013 sera, je cite, «l’année de l’espoir. Espoir d’une meilleure gouvernance qui permette enfin à la Polynésie de renouer avec la croissance et espoir d’une Polynésie qui tient enfin ses promesses de progrès social et de libéralisme économique, en phase avec le reste du monde. » Fin de citation. Des vœux, là encore aux consonances très électoralistes.

SOCIETE

John Martin nous a quittés

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de cet ancien Compagnon de la Libération. Né le 8 décembre 1921, il s’est éteint le 31 décembre à l’âge de 91 ans. John Martin s’est engagé en septembre 1940 dans la France Libre et rejoint le Bataillon du Pacifique avec lequel il participe à la bataille de Bir Hakeim. Il était le dernier survivant du Bataillon du Pacifique vivant encore en Polynésie française. Il sera inhumé cet après-midi à 16h au cimetière de l’Uranie.

SOCIETE

Le marché api, c’est dans 8 mois

Les travaux de rénovation du marché de Papeete ont été lancés au mois d’octobre dernier.Financés en partie par l’État, le Pays et la commune, ces travaux de remise aux normes de sécurité et d’hygiène s’élèvent à environ 170 millions de francs.
Roméo Tauraa, directeur du marché, fait le point sur l’avancée de ces rénovations en podcast. L’ensemble des travaux devrait être terminé au mois d’août prochain. Les riverains et les commerçants devront donc composer avec les nuisances sonores et les difficultés de circulation encore quelques mois.

EVENEMENTS

La dernière de Tahiti’a Mai, reportée au 13 décembre

La dernière représentation de la troupe O Tahiti E, qui s’est tenue ce dimanche 30 janvier au marae Arahurahu de Paea, a été interrompue à cause de la pluie. Les 360 personnes qui ont assisté au début du spectacle, ainsi que tous les retardataires qui souhaiteraient le découvrir, pourront se rattraper le dimanche 13 janvier. Le spectacle devrait également débuter à 16h, mais l’heure reste encore à confirmer. Les places sont vendues au tarif de 2500 Fcfp par adulte, et 1000 Fcfp pour les moins de 12 ans. Il est possible de les acheter directement sur place le jour J, ou bien de réserver auprès des points de vente habituels : les deux Carrefour, à Radio 1 Fare Ute, ou bien sur le site www.radio1.pf.

Article précedent

L’opposition, en campagne, présente ses vœux

Haut-commissaire Jean-Pierre Laflaquière (illustration) © Cédric VALAX
Article suivant

Les voeux optimistes du Haut-commissaire

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 02/01/13