JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 02/01/14

Les gendarmes ont saisi 55kg de viande de tortue © Gendarmerie

Les gendarmes ont saisi 55kg de viande de tortue © Gendarmerie

FAITS-DIVERS

On ouvre ce journal avec cette information : 55kg de viande de tortue ont été saisis

Les gendarmes de Hao avaient des soupçons. Ils ont été confirmés. Lundi soir ils se sont rendus au domicile d’un homme chez qui ils ont retrouvé 55kg de viande de tortue fraichement pêchée. Deux autres personnes ont été interpellées lors de cette opération. Devant l’évidence, tous les trois ont reconnu les faits. Ils devront répondre de leurs actes devant la justice. Ils sont convoqués au tribunal de Papeete en juin prochain.

POLITIQUE

Les inscriptions sur les listes électorales sont terminées !

Et ce depuis mardi après midi. Plus d’une centaine de nouveaux électeurs se rendront donc à l’école primaire de Mamao pour voter lors des prochaines municipales. En mai 2013, la commune de Papeete comptabilisait  18 561 personnes inscrites sur les listes électorales.Vaite Urarii Pambrun s’est rendue au bureau des élections de la capitale avec les derniers retardataires venus s’inscrire. Reportage.

Il n’y avait pas grand monde au bureau des élections de Papeete. Et tout simplement, parce que les administrés de la commune ont pris de l’avance, comme nous le souligne Thilda Heitiare TEIHO directrice des affaires éducatives sociales et culturelles et superviseur au bureau des élections. Pour Ludivine, de repos aujourd’hui, il est impensable de ne pas effectuer son devoir de citoyen pour les prochaines élections. Toutes les données recueillies vont être informatisées. Une commission électorale composée de membre de l’Etat, du tribunal et de la commune se réunira le 7 janvier afin de statuer sur chaque dossier d’inscription.  Les cartes électorales pourront être récupérées le jour des élections municipales le 23 mars prochain dans votre bureau de vote.

EDUCATION

A Moorea, les livres viennent vers vous !

Dans les jours qui viennent la population de Moorea n’aura plus à se déplacer à Paopao pour se fournir en livres. Un bibliobus sera mis en place, la consultation sera gratuite, et des abonnements seront également possible. Les details de Vaite Urarii Pambrun. Favoriser la lecture et l’accès à la culture chez les jeunes et les moins jeunes tel est le but principal que s’est fixé la commune de Moorea. 4,5  millions de francs c’est le montant total de ce bibliobus,  financé à 55% par le Contrat Urbain de Cohésion Social et 45 % par la commune. Pour Tehani Leyral chef de projet à la cohésion sociale, ce bibliobus est un bon moyen de lutter contre l’illettrisme. Mieux encore, des animations et des jeux autour des livres vont être développés grâce à  l’association Faaruperupe afin de donner envie de lire. Le bibliobus fera des rotations  dans les différents quartiers de la commune. La bibliothèque de Paopao continuera sa permanence mais les horaires seront quelque peu modifiés.

SPORTS

La FIFA rend hommage à Tahiti

Maintenant que nous sommes en 2014, l’heure est, pour beaucoup, à la rétrospective de l’année 2013. Pour la FIFA, cette année aura surtout été marquée par l’envolée de Tahiti dans le football mondial et elle n’a pas manqué de la faire savoir, au travers d’un article intitulé« Tahiti, fer de lance de l’Océanie en 2013 »

Les précisions avec Tamara Sentis. Dans cet article publié ce mardi sur son site officiel, la FIFA, a tiré son chapeau au du football tahitien, en revenant sur les deux évènements qui ont marqué le fenua cette année : Il s’agit bien sur de la Coupe des Confédérations et de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA Tahiti 2013.

En football, l’article revient sur la victoire qualifiante face à la Nouvelle-Calédonie lors de la coupe des nations de l’OFC, sur la ferveur des Toa Aito au Brésil et du but mémorable inscrit par Jonathan Tehau face au Nigéria, mais surtout sur la sympathie que s’est attiré notre équipe d’amateur au Pays du football.

Concernant le Beach Soccer, la FIFA a tenu à saluer la prouesse de nos Tiki Toa, qui ont, rappelons le, atteint pour la première fois l’histoire, une place en demi finale, mais surtout, elle applaudit  l’organisation particulièrement réussie de cette Coupe du Monde.

Parmi les témoignages recueillis, celui de  Joan Cusco, Directeur du tournoi et Vice-Président de la FIFA qui a déclaré. »Nous n’aurions pas pu rêver d’une plus grande réussite », et celui du secrétaire Général de la FIFA, Jérôme Valcke, qui s’est, lui aussi, félicité du succès de la compétition : « C’est la première fois qu’une Coupe du Monde a lieu dans le Pacifique. L’essai a été parfaitement transformé, à tel point que nous allons être en mesure d’organiser d’autres événements de la FIFA dans la région ».

L’article finit sur ces mots : « sans doute le premier pas d’un long voyage pour le football océanien ».

SOCIÉTÉ

Rétrospective pour beaucoup, on vient de l’entendre avec la Fifa, la nouvelle année est aussi l’occasion de s’adresser les vœux. Le micro de Vaite Urarii Pambrun s’est baladé au marché de Papeete pour recueillir vos messages de bonne année. On vous écoute.

Article précedent

Le cyclone Bejisa est passé sur la Réunion

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 02/01/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 02/01/14