JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 04/12/14

Assemblée de la Polynésie française © APF

Assemblée de la Polynésie française © APF

POLITIQUE

Depuis ce matin les élus de l’Assemblée sont réunis pour une septième session budgétaire capitale pour la majorité.

Au centre des débats, le projet de budget général de la Polynésie française pour l’exercice 2015 soumis par le gouvernement aux représentants de Tarahoi. Un budget qui s’articulera autour de trois grands axes : le redressement financier des comptes publics, la relance de la commande publique et la création d’emplois. Mais tout l’enjeu de cette journée, c’est l’unité de la majorité Tahoeraa qui a montré sa division la semaine dernière lors du vote de la résolution concernant le nucléaire entre les partisans du clan Fritch et ceux du clan Flosse.

Les sénateurs Tahoeraa doute du retour de l’Etat au RSPF 

Retour peu probable…pour les Teura Iriti et Vincent Dubois. Le RSPF enjeu majeur qui a été l’objet hier de toutes les attentions. Dans l’après-midi les sénateurs polynésiens, Teura Iriti et Vincent Dubois, ont fait le bilan de leur dernière mission en métropole. Les sénateurs ont reconnu que des propositions avaient été faîtes par l’Etat mais elles ne sont pas suffisantes selon Vincent Dubois. Sur un tout autre dossier, les sénateurs ont annoncé le dépôt d’un amendement pour obtenir le report des dates d’application des obligations du Code général des collectivités territoriales  (CGCT). Il annonce vouloir « soulager » les maires en obtenant le report des obligations des communes pour le traitement des déchets, l’eau potable et l’assainissement. Rappelons que la date butoir concernant les déchets était fixée au 31 décembre 2011, pour l’eau potable au 31 décembre 2015 et pour l’assainissement des eaux usées au 31 décembre 2020.

SOCIAL

Un préavis de grève a été déposé hier  après-midi au SEFI

L’intersyndicale menée par O oe to Oe Rima soulève Sept points de revendications parmi lesquels la mise en place d’un séminaire de réflexion sur la mise en œuvre du CAE. Un dispositif qui selon elle, l’empêche de faire du travail de terrain. Si aucun accord n’est trouvé,  la grève sera effective mardi prochain à minuit pour une durée illimitée au siège du SEFI ainsi que dans toutes ses antennes.

CULTURE

Rai Chaze présente deux nouveaux contes pour enfants

Tout au long du mois de décembre, l’auteure et conteuse polynésienne,  ira à la rencontre de ses lecteurs des iles du vents. Rai Chaze s’est lancée dans l’écriture de contes pour enfants depuis 2010. Elle présente aujourd’hui ses deux nouveaux livres : « La 4ème fille » et « La Reine des sirènes et la petite vague ».  Et sachez qu’elle  vient d’ailleurs d’en écrire deux récits historiques  qu’elle a déjà soumis à son éditeur.

Littérature toujours… avec la biographie d’Antoine Kombouaré

Bien connu des amoureux de football, Antoine Konbouaré s’est livré au journaliste Walles Kotra dans un livre intitulé : paroles d’un footballeur kanak. L’ancien coach du PSG, il a aussi été joueur à Nantes, raconte sa vie sur les pelouses des stades dans ce récit qui retrace  son parcours depuis la Nouvelle Calédonie, terre qu’il a vu naître. Walles Kotra et Antoine Kombouare ont participé hier à une conférence de presse par Skype pour la Polynésie française lors de laquelle ils ont expliqué la démarche de ce livre. Pour Walles Kotra, il s’agissait avant tout de décrire  sur « Le cheminement d’un homme ».

SPORTS

 Michel Bourez a enfin pu prendre sa première vague sur le spot de Sunset Beach à Hawaii, hier apres midi.   

La Vans Word Cup of Surfing, dernière étape de la Qualification World Serie a débuté le 24 novembre dernier, mais  souffre de conditions météo très compliquées. Conséquence :  le déroulé de l’épreuve a est extrêmement ralenti, mettant un peu plus la pression sur les surfeurs à quatre jours du début de la dernière étape du championnat : la Pipe Master de Hawaii. En tout cas, Le tahitien a fait ce qu’il fallait pour la Vans…Il a  terminé second de ce round 3, avec un score de  12.90. Au prochain round il sera opposé à Kolohe Andino, Granger Larsen et Garrett Parker. Reprise de la compétition demain.

 

Article précedent

Une course entre le "Queen Mary 2" et des multicoques

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 03/12/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 04/12/14