JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 04/12/14

Rencontre au siège de la compagnie HNA ©Présidence

Rencontre au siège de la compagnie HNA ©Présidenceflosse

 

Politique

La Chine est prête à investir

C’est ce qu’a déclaré Gaston Flosse ce matin, à son retour de Chine.
Le président du pays a été accueilli ce matin dans la salle d’honneur de l’aéroport de Faaa par des chants et des danses. Plusieurs ministres ainsi que des élus à l’assemblée de la Polynésie étaient présents.

Lors de son séjour Gaston Flosse a rencontré les hautes personnalités du pays ainsi que différents investisseurs.
Plusieurs dossiers ont été abordés. Notamment le projet mahana beach ,l’aquaculture, le noni, ou encore le photovoltaique.
Le président Flosse se dit très satisfait de son séjour.
Reportage de Vaite Urarii Pambrun.

Gaston Flosse donnera une conférence de presse ce lundi matin à la présidence afin de dresser un bilan plus complet de son voyage

Société

La gendarmerie compte neuf réserviste de plus

Neuf jeunes, âgés de 18 à 28 ans, ont reçu, hier, leur diplôme de Préparation Militaire Gendarmerie (PMG). Les voilà donc devenus gendarmes réserviste, une fonction au sein des forces de l’ordre bien plus importante qu’on ne pourrait le penser.
Reportage de Tamara Sentis.

Culture

Cinévacances a encore fait un carton

Cinévacances est une opération conduite à Paea depuis 2009 et qui consiste à offrir aux enfants de la commune des séances de cinéma gratuites pendant les vacances.
Pour les congés de Noel, l’action a une nouvelle fois été menée et a remporté un franc succès puisqu’elle a attiré plusieurs centaines d’enfants, de la commune et d’ailleurs.
Quatre séances ont été organisées, à raison d’une chaque semaine, et le ramassage des enfants était assuré par un bus qui circulait dans les rues de la commune.
Cette année, le projet a été co-financé par la commune et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé)
Des séances sont d’ores et déjà programmée, à raison d’une par semaine, au moins pour les deux prochaines périodes de vacances.

Rai et Mana nous souhaitent leurs vœux

Début janvier, c’est la période où l’on souhaite habituellement ses vœux pour la nouvelle année.
Nous avons déjà reçu ceux de nombreux hommes politiques… sur une note plus légère, c’est maintenant au tour du duo d’humoristes Rai et Mana de nous souhaiter les leurs, au travers de leur onzième vidéo, qui vient de paraitre.
Les deux compères continuent d’ironiser sur la vie au fenua et ne manquent pas de souhaiter à tous les polynésiens leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année.
La notoriété de ce duo d’acteurs de Bora Bora continue de croitre, ils ont d’ailleurs annoncé que leur série serait diffusée sur la chaine Polynésie Première à compter du 20 janvier prochain.
En attendant, cette 11ème vidéo est à retrouver sur la page Facebook de Radio1.

Évènement

la galette sera l’invitée d’honneur à nos table demain

Demain, c’est l’épiphanie.
Cette fête chrétienne, célébrant la visite des rois mages à l’enfant Jésus, tire ses origines des célébrations païennes de la Lumière.

Mais l’épiphanie c’est surtout l’occasion pour les gourmands de déguster la traditionnelle « Galette des Rois » tenter de découvrir la fève et devenir le roi le temps d’une journée.

Article précedent

Journal de 7:30 le 04/01/2014

Article suivant

Les voeux de Rai et Mana

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 04/12/14