JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 05/12/13

Siège de la CCISM - DR

Siège de la CCISM – DR

ECONOMIE

Les électeurs se font rares aux urnes de la CCISM ce matin

Plus de 15 000 patentés de Polynésie française, sont invités à se rendre aux urnes, mises en place dans les mairies d’enregistrement de leur société, pour choisir les élus qui les représenteront pendant quatre ans à la CCISM.
Lors des précédentes élections on enregistrait une participation d’à peine 15%. Participation qui ne semble pas être en augmentation cette année.
C’est du moins le bilan que tire à la mi journée Victorine Shan Sei adjointe au maire et responsable du bon déroulement des élections pour la ville de Papeete.
La majeure partie des bureaux de vote ferment à 17h.
Les résultats de l’élection devraient être connus dans la soirée.

POLITIQUE

Le Rapprochement institutionnel avec nos voisins calédoniens est officialisé

Le président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie Roch Wamytan et le président de l’Assemblée Édouard Fritch ont signé ce matin une convention de partenariat entre leurs deux institutions.
A cette occasion, une séance solennelle s’est tenue ce matin dans l’hémicycle.
Ce partenariat vise à renforcer les relations de coopération interparlementaire ainsi que le partage d’expériences et des pratiques administratives et institutionnelles.
Concrètement, cela signifie l’organisation et la tenue de séminaires, des visites de travail pour les élus, la formation du personnel ou encore le développement d’une assistance technique et juridique. A noter que cette convention est également ouverte à l’assemblée territoriale des îles Wallis-et-Futuna.

SOCIÉTÉ

Faute de budget, les centres de vacances n’ouvriront pas à Noël

Ce sera le cas, pour une grande partie d’entre eux. Plus de 4000 enfants sont concernés.
Et c’est une première dans l’histoire des associations organisatrices de Centres de vacances et de loisir. Car la situation financière du Pays et de la CPS, qui subventionnent les bourses, ne permettra pas aux structures d’ouvrir leurs portes dans des conditions optimales.
Pour nous en parler, Cédric Valax reçoit Daliana Tchen Lam, vice-présidente de l’Union pour la jeunesse, qui fédère la plupart de ces centres de vacances.

ÉVÉNEMENT

Les artisans préparent Noël

L’association Tahiti i te rima rau met en place pour la septième année consécutive son salon de Noël place Aorai tini hau. Il a débuté ce matin et se prolongera jusqu’au 24 décembre. Cette manifestation sera l’occasion pour plus de 200 artisans, venus de toute la Polynésie de présenter leur travail. Au total, 89 stands vous y attendent autour du thème « les richesses de Noël ». Les artisans partageront également leur savoir faire au travers de démonstrations et chaque fin de semaine sera ponctuée par des spectacles de danse.
Le salon est ouvert au public du lundi au dimanche, de 8h à 18h.

ENVIRONNEMENT

Raiatea à l’heure de l’écologie

Le parvis du marché de Raiatea accueille depuis hier et jusque demain après midi, les journées éco-citoyennes. Au programme : des explications sur le tri sélectif, l’agriculture biologique et de manière générale, beaucoup d’informations pour consommer écolo.
L’association Rainuiatea présentera son école d’écologie des Iles-sous-le-Vent qui ouvrira en janvier 2014. Une école tournée vers ceux qui voudraient en savoir plus sur les gestes éco-citoyens.

MISS TAHITI

Mehiata revient sur sa préparation au concours Miss France

Son aventure n’est pas encore terminée, mais c’est déjà un peu l’heure du bilan. Car même si les résultats de l’élection de Miss France 2014 ne seront connus que samedi matin, heure locale, lors de la grande cérémonie qui se déroulera à Dijon.
Mehiata Riaria se prépare depuis plusieurs semaines. Arrivée à Paris au début du mois de novembre, elle et les 32 autres candidates, se sont envolées pour le Sri Lanka, pour le tournage de séquences qui seront diffusés pendant le prime. Elle a beaucoup aimé son expérience là-bas.
Depuis son retour du Sri Lanka, les miss ont élu domicile dans la capitale bourguignonne. Elles ont passé certain test, notamment celui de culture générale.
La suite de l’interview est à retrouver demain matin où elle évoquera notamment la concurrence avec les autres miss et son statut de favorite dans la presse métropolitaine.

Article précedent

Journal de 7:30 le 05/12/13

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 05/12/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 05/12/13