JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 05/12/14

L’assemblée continue l'examen du budget ce vendredi (archives)  © Cédric VALAX

L’assemblée continue l’examen du budget ce vendredi (archives) © Cédric VALAX

 POLITIQUE

Les élus de l’Assemblée ont repris ce matin l’examen du budget 2015.

Un budget présenté hier par le président Edouard Fritch devant une majorité Tahoeraa tiraillée entre les partisans du clan Flosse et ceux du clan Fritch. Pourtant depuis hier, les dissensions entre les élus et le gouvernement se sont atténuées. Souvenez-vous, la division du Tahoeraa était apparue au grand jour la semaine dernière lors du fameux vote sur la résolution du nucléaire. Hier, les représentants orange ont annoncé qu’ils renonçaient à déposer des amendements contre le budget du gouvernement. En échange, le président Edouard Fritch a consenti lui-même à augmenter de 500 millions de francs la dotation consacrée aux CAE. Le budget général pour 2015 devrait donc être voté sans mal dans la journée. Un budget de 133  milliards de francs…Viendra ensuite le tour des comptes et du budget de l’assemblée.

SANTE

C’est parti pour le téléthon !

16ème édition en Polynésie cette année…ça commence aujourd’hui…Demain un tour de l’île de Moorea en vélo est prévu. Une récolte de dons se fera même dans quatre hôtels de la place pour  financer la recherche sur les maladies génétiques rares. Des établissements scolaires vont à leur manière s’investir aussi dans cet évènement, avec la fabrication des cerfs volants à l’effigie du téléthon, ou encore en organisant des manifestations sportives. Et vous l’avez sans doute remarqué, la vente des tee-shirts dans les différents centres commerciaux de Tahiti a commencé depuis plusieurs jours… elle représente d’ailleurs la moitié des dons récoltés. L’année dernière environ 10 millions de Francs avaient été récoltés. Vous pouvez faire vos promesses de dons au 40 44 36 37.

 ECONOMIE

On parle maintenant du micro-crédit avec le fabuleux parcours d’un pêcheur de nuit

Zenati  Williams est l’un des trois porteurs de projets qui a été primé hier lors du concours de l’Adie. Ce concours a désigné un vainqueur pour chacune des trois catégories : développement durable, développement  économique, et développement  humain, et c’est dans cette dernière catégorie que ce pêcheur originaire des Tuamotu s’est illustré. Marin pêcheur pour une compagnie de transport de marchandises dans les îles, il a eu un accident de travail et a été brûlé à 90%.  Ce dramatique accident, il n’en dira pas un mot pendant l’interview. Au chômage, il enchaîne les formations au SEFI…On dit de lui qu’il est « Impliqué et très assidu », dans tout ce qu’il entreprend….Et c’est ça que l’Adie a récompensé, un parcours de vie qui impressionne… Métier qu’il a appris auprès de son père, il a décidé de le continuer malgré son accident. Pour cela, il pêche la nuit. Après le bâteau, ces 120 000 Fcfp gagné via ce concours de l’ADIE hier,  aideront Zenati Williams à s’acheter une voiture pour les trajets qu’il effectue entre Vairao et Papeete.

SOCIÉTÉ

Un rassemblement contre la violence est organisé à la Cathédrale

Suite à la violente agression d’un mineur de 17 ans, la semaine dernière aux abords de la cathédrale de Papeete, un rassemblement contre la violence est organisé ce soir à 18 heures sur les lieux de l’agression. C’est la mère du jeune homme passé à tabac qui est à l’origine de l’évènement. Elle souhaite que ce rassemblement soit l’occasion d’une prise de parole publique. Un évènement Facebook « Stop à la violence dans nos rues » a été créée pour l’occasion. Les personnes présentes pourront s’exprimer sur le sujet de la violence, raconter une agression qu’elles ont  vue ou vécue. Des bougies blanches seront ensuite allumées en hommage à chaque victime de violence sur le fenua.

Toute la Polynésie est derrière Hinarere  Tapututu

A la veille du grand jour les témoignages de soutien affluent pour encourager notre Miss Tahiti à l’élection de Miss France. Dans l’interview exclusive qu’elle a accordée à Radio1 lundi, Hinarere Taputu « confiante », et elle a de quoi puisqu’elle se classe deuxième favorite dans les sondages derrière Miss Nord-pas-de-calais. Pourtant elle aura besoin du soutien de toute la Polynésie pour atteindre son but. Un soutien sur lequel elle peut compter visiblement, puisqu’elle est la candidate qui comptabilise le plus fans sur sa page facebook…un peu plus de 21 000).

ÉVÉNEMENT

Les Tahitian Voice chantent Noël !

Ils reprendront leur micro pendant tous les weekends du mois de décembre dans les magasins Carrefours pour chanter les classiques de Noel. Tubes des fêtes de fin d’année en tahitien, en français, et en anglais, les chanteurs du télé-crochet animeront les galeries de Arue, Punaauia, Taravao et du dernier né Pacific Plaza de Faa’a. L’occasion aussi pour la joyeuse bande de se retrouver après l’aventure de juin dernier. Et ce pour le plus grand plaisir de Karen, gagnante de cette première édition Tahitian Voice. Ils seront ce vendredi à Punaauia à 16h et un peu plus tard dans la soirée à Arue.

Faa’a fête son 13ième Ta’urua demain !

Un événement qui mobilise les habitants de Faa’a, de plus en plus impliqués dans sa mise en œuvre. Depuis 13 ans, Le Ta’urua I Faaa réunit la population pour deux semaines de festivités. Budget consacré à l’évenement : 3 millions et demi de francs. Comme toujours, plusieurs activités culturelles et sportives sont au rendez-vous : corrida, défilé de chars, concours de danse et tuaro maohi, avec cette année une nouveauté… Un concours de graphe sera en effet proposé aux jeunes de Faa’a, sur le thème de l’évolution de leur commune. Les précisions du directeur de cabinet du maire de Faa’a, Roland Bopp…

 

Article précedent

Un ado poursuivi pour meurtres et viols de personnes âgées

Article suivant

Allemagne : la gauche radicale prend la tête d'une région

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 05/12/14