JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 06/01/14

Gaston Flosse et Li Yuanchao © Présidence

Gaston Flosse et Li Yuanchao © Présidence

INTERNATIONAL

Gaston Flosse a fait le point sur sa visite en Chine

Cette conférence de presse était attendue…Il faut dire que le président a multiplié les entretiens et les visites stratégiques pendant une semaine. Industrie, aquaculture, tourisme…De nombreux dossiers ont été abordés. Particulièrement le dossier Mahana Beach. Direct téléphonique de Vaite Urarii Pambrun à la présidence.

FAITS-DIVERS

Certains quartiers de Papeete seraient-ils devenus des zones de non-droit?

C’est ce que dénonce Régina Suen Ko. Élue à la mairie de Papeete, elle habite le quartier Paraita. Un quartier qui a connu quelques échauffourées ce week-end. Le point avec Cédric Valax.

Tout serait parti d’un règlement de compte entre les jeunes du quartier de Faripiti et ceux de Vaininiore. Mais voilà, quand les forces de l’ordre sont intervenues les jeunes se sont découvert une soudaine solidarité et s’en sont pris aux policiers.
Régina Suen Ko a tout vu…Alors émeutes ou pas. Du côté de la police la situation n’avaient rien d’exceptionnelle et en tout cas très loin d’être celle d’une émeute comme nous l’explique le commandant Hanuse, adjoint au Directeur de la sécurité publique. Mais Régina Suen Ko a peur. Elle parle de quitter le quartier si la situation ne change pas. Elle parle de zone de non droit et se sent abandonnée par les force de l’ordre. La police n’a bien entendu pas la même vision de la situation

Une réunion de sécurité prévue de longue date se tiendra demain entre la commune et la DSP. Le sujet sera bien évidemment évoqué. Restera aux deux parties de prendre conscience des différents points de vue – que l’on soit habitant ou chargé du maintient de l’ordre, le ressenti n’étant évidemment pas le même..

ECONOMIE

Les nouveaux francs pacifiques entreront bientôt en vigueur

Dans tout juste deux semaines, le 20 janvier, des nouveaux billets entreront en circulation au fenua ainsi qu’en Nouvelle Calédonie et à Wallis et Futuna. Il y a un mois, l’IEOM et la CCISM avaient organisé des sessions de formations pour les commerçants. Objectif : se familiariser avec les nouveaux billets.
A deux semaines, les commerçants se sentent-ils prêt ? On leur a posé la question.

TOURISME

Accompagner le développement touristique aux Marquises

C’est l’objet de l’appel d’offres lancé par la communauté de communes des îles Marquises. Après plusieurs mois de travail et la refonte des comités du tourisme, la CODIM cherche maintenant le prestataire qui arrivera à structurer et développer le tourisme dans l’archipel.
Stéphanie Betz est consultante pour la CODIM. Elle nous dresse le profil du candidat idéal.
Les dossiers doivent être renvoyés avant le 27 janvier. Le contenu, présentation et critères d’attribution doivent être demandé à la CODIM. Toutes les coordonnées sont à retrouver sur notre site Internet au www.radio1.pf

Article précedent

Journal de 07:30 le 06/01/14

Article suivant

New York : un avion atterrit... sur une autoroute

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 06/01/14