Podcasts

Journal de 12:00 le 06/08/12

Le pays devient bancable selon Pierre Frébault, qui est revenu sur la note BB+ attribué par l agence de notation Standard and Poor's à la Polynésie Française © Europe 1 avec agence

 

ÉCONOMIE :

Le Pays devient «bancable»

Ce sont les mots de Pierre Frébault, le ministre de l’économie, qui est revenu vendredi sur la note BB+ attribuée par l’agence de notation Standard and Poor’s à la Polynésie Française. Pour l’année 2010-2011, la notation du Pays était déjà de BB+ avec perspective stable, mais vision négative. Bien que le communiqué de Standard and Poor’s stipule que « la note de la Polynésie reflète l’opinion de l’agence sur le management financier « très négatif » du Pays, pour Pierre Frébault, la nouvelle notation prouve une amélioration de la situation de la gestion des finances publiques. Il insiste sur le fait que depuis l’année dernière, le Pays n’a plus l’obligation de se faire noter. Il s’agit là d’une volonté de sa part, afin de jouer la transparence. Et au mois de septembre, lors du comité de redressement, il devrait être question d’un plan de départ volontaire dans l’administration.

SOCIÉTÉ :

Le collectif Te tau no te hono continue de se mobiliser.

Après avoir réuni près de 200 véhicules autour de l’île de Tahiti samedi, Franck Tehaamatai et son collectif continuent de s’organiser, en attendant la prochaine mobilisation, samedi prochain. Pas d’actions musclées prévues d’ici là, le collectif poursuit sa campagne d’information et de sensibilisation de la population, notamment en distribuant des tracts, à Tahiti et dans les îles. Une rencontre avec le gouvernement doit avoir lieu demain, pour discuter des aides accordées par le pays, notamment aux professionnels du collectif. Ceci afin de réduire le gaspillage et les subventions inutiles, pour tenter de récupérer l’argent qui fait défaut aux caisses du pays…

ENVIRONNEMENT :

Une charte environnementale en faveur du pandanus et de la tuile de bois.

Afin de sauver la filière pandanus, qui fait partie intégrante du patrimoine culturel polynésien, et qui souffre de la concurrence de produits importés comme le Palmex, le ministère de l’agriculture veut redynamiser la filière, en améliorant la qualité de la production. Il souhaite aussi miser sur la filière bois, et notamment la production de tuiles de bois, qui séduit de nombreux entrepreneurs et architectes grâce à sa durabilité : 30 ans, contre 3 à 5 pour le pandanus, et 10 ans pour le palmex. Rappelons quand même que la filière Pandanus représente à elle seule 160 millions de Fcfp, et plus d’une centaine d’emplois.

SOCIÉTÉ :

Le Haut-Commissariat change de numéro de téléphone.

En raison du déménagement des services du Haut-Commissariat dans le nouveau bâtiment, le standard change de numéro de téléphone aujourd’hui. Vous pouvez dorénavant contacter le Haut-Commissariat de la République au 46 87 00. Les appels vers l’ancien numéro seront automatiquement transférés pendant deux mois. Quant au bureau des passeports et des cartes nationales d’identité, vous devrez désormais composer le 46 86 40 pour les joindre.

SANTÉ :

Un concert en faveur de la lutte contre le SIDA.

L’association Agir contre le Sida a organisé hier soir un concert d’opéra gratuit, à la Cathédrale de Papeete. Près de 200 personnes ont répondu présentes à l’invitation, et sont venues assister aux différentes prestations. Notamment Gioconda Vessichelli, soprano italienne de renommée internationale. Une collecte de dons à l’entrée de la Cathédrale a permis de récolter plus de 176 000 Fcfp. Cet argent servira à financer les activités de l’association Agir contre le Sida. Fondée en 1999, celle-ci œuvre pour la prévention et la sensibilisation face au VIH, ainsi que pour l’accompagnement des patients et de leur famille. En Polynésie, plus de 350 personnes ont été testées séropositives. Le ministre de la santé se dit favorable à l’élaboration d’un plan stratégique sur le VIH et les MST. Mais tout reste encore à mettre en place…

NOUVELLE-ZÉLANDE :

En Nouvelle-Zélande, on compte ses médailles olympiques.

La Nouvelle-Zélande serait le premier pays au classement des médailles olympiques, selon un classement non-officiel du nombre de médailles d’or par nombre d’habitants. Ceci grâce à ses 3 médailles d’or obtenues en aviron.

Article précedent

Un concert en faveur de la lutte contre le SIDA.

Article suivant

Nouvelle-Calédonie : des détenus en colère.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 06/08/12