JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 06/12/13

Avec 328% de surpopulation Nuutania manque de gardiens © Jérémy DUBOIS

Avec 328% de surpopulation carcérale, Nuutania manque de gardiens © Jérémy DUBOIS

SOCIAL

Les gardiens de Nuutania très préoccupés par leur conditions de travail

A l’appel de leur syndicat FO-pénitentiaire, les surveillants de la prison  sont réunis ce midi devant le centre de détention, pour dénoncer le manque d’effectif d’encadrement face à la surpopulation carcérale qui est de 328% à Nutania. Ils demandent donc le retour de deux surveillants polynésiens actuellement affectés au Havre. Leur retour selon eux sera : « Insuffisant pour combler le manque de personnels mais serait quand même un plus par rapport à la situation actuelle » nous a expliqué l’un des représentants syndicaux. La prison de Nutania est l’une des plus vétustes prisons françaises.

 POLITIQUE

Rapprochement interparlementaire entre le fenua et le caillou

Le président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie Roch Wamytan a prononcé, lors d’une séance solennelle, un discours hier matin à l’Assemblée de la Polynésie française. Il est tout d’abord revenu sur « l’histoire semblable » des deux pays, leurs « nombreux échanges », en insistant également sur leurs problématiques communes. Le président du Congrès ira même jusqu’à dire qu’il est « urgent et nécessaire de se regrouper, de se serrer les coudes ». C’est pourquoi une convention de partenariat entre le Congrès de la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française a été signée. Ce partenariat vise à renforcer les relations de coopération interparlementaire ainsi que le partage d’expériences et des pratiques administratives et institutionnelles. Différentes thématiques seront traitées parmi lesquelles la santé ou encore l’environnement. A noter que cette convention est également ouverte à l’Assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna.

 L’UPLD réagit suite à l’adoption du budget du Pays

Le budget 2014 a été adopté par 38 voix pour et 19 abstentions. L’opposition qui n’a donc pas voté contre, mais s’est abstenu. Elle estime que le Pays a besoin d’une « solution beaucoup plus autonome » pour faire face aux difficultés que rencontrent les finances publiques. Pour le gouvernement, c’est un budget à l’équilibre, avec  des modifications de dernières minutes qui ont du être apportées. Ca a notamment été le cas pour le plan de départs volontaires des fonctionnaires territoriaux, réduit de moitié. A noter que les conditions de remboursement du prêt de 5 milliards Fcfp alloués par l’Etat sont toujours en discussion.

EDUCATION

Les lycéens sont inquiets pour leur avenir

Et les derniers chiffres du chômage publiés par l’ISPF n’étaient pas là pour les rassurer…Hier et encore ce matin, se sont déroulées  les journées « Post bac » à l’UPF. A cette occasion, plusieurs milliers de lycéens, se sont rendus à l’évènement pour se renseigner sur les différentes filières proposés.

Tout au long de la journée, les cars scolaires ont déversé leur flot d’élèves sur le campus de l’université et les stands d’informations n’ont pas désempli. Pour ces jeunes, cette journée était l’occasion d’approcher de plus près les cursus d’études et de poser toutes les questions pour être sur de faire le bon choix.Pourtant, dans les couloirs, on n’entendait pas parler passion, projets, mais plutôt débouchés, marché de l’emploi. La jeunesse s’inquiète pour son avenir et craint le chômage. Pour cette nouvelle génération, faire des études est d’abord et avant tout un moyen d’échapper à la précarité  Cette situation de précarité pourrait, selon beaucoup d’étudiants, être évitée si les études supérieures étaient effectuées en France. Pour Jean Morschel, maître de conférences en Histoire géographie à l’UPF, cette idée est infondée. Reste qu’un autre problème se pose :  la Polynésie française n’offre qu’une gamme de choix d’étude très limitée faute d’un nombre d’élèves suffisant par filière.

CULTURE

La sélection des documentaires de ce 11e FIFO est tombée 

Après avoir reçu 115 dossiers, et visionnés 93 films par le comité de présélection. Le Festival International du Film documentaire Océanien a dévoilé la liste des 14 films en compétitions et des 19 films hors compétition. Contrairement aux éditions précédents, les œuvres francophones sont en nombre, autant que les productions anglophones.  Cette année le président du Jury est le réalisateur français Luc Jacquet. Notamment Oscarisé pour son film « La Marche de l’Empereur » Le 11eme FIFO se déroulera du 3 au 9 février 2014 à la Maison de la Culture.

Rahiti De Vos brille aux championnats de France

Le jeune nageur polynésien de 17 ans a obtenu la médaille de bronze en 3’46’’56 centieme en bassin de 25m. Bel exploit pour Rahiti  puisqu’il s’agit de sa 1ère finale A dans la cour des grands. On notera aussi la performance des deux autres nageurs polynésiens qui participent à ces championnats de France.  Stéphane Debaere s’est qualifié en finale A du 50m nage libre en réalisant le 7ème temps et Hugo Lambert a réalisé le 13ème temps du 100m papillon , se qualifiant également en finale A. Les championnats de France de natation se déroulent à Dijon jusque ce dimanche.

Les rois de la soul sont en concert à Tahiti

Et ca se passera  au Méridien Tahiti. Le chanteur soul et R’n’B Tony Lindsay, membre du groupe de Carlos Santana et récompensé 11 fois aux Grammy Awards sera sur scène, accompagné par l’un des plus grands batteurs au monde Dennis Chambers, du bassiste Myron Dove et du guitariste Don Caruth. Pour le chanteur de renommée internationale, qui s’est produit dans les plus célèbres salles du monde, jouer pour un public restreint n’est pas un problème, au contraire ! Ce soir vous retrouverez également les Neg Marron au Mango et demain à la Boussole. Pour tous ces concerts, Les places sont en vente dans les deux magasins Carrefour, à Radio1 Fare Ute et sur notre billetterie en ligne au www.radio1.pf.

 

Article précedent

Municipales : et si le PS ne prenait pas une raclée ?

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 06/12/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 06/12/13