JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 06/12/14

1491700_348494728655386_7703744405634477370_n

Miss

Hinarere parmi les 12 finalistes

Comme je vous le disais c’est parti pour l’élection de Miss France 2015 au Zénith d’Orléans ! Hinarere Taputu est entrée dans le grand bain avec un premier passage extrêmement réussi sous le thème du Western. Deuxième passage en costume traditionnel, juste avant une autre sublime prestation en maillot de bain. L’élection est toujours en cours et Hinarere Taputu a été sélectionnée parmi les 12 finalistes. Plus que quelques minutes avant la fin du suspens. N’oubliez pas que vous pouvez dès maintenant voter au 00 33 897 66 36 80 ou par SMS au 72 500 pour les clients Vini. Hinarere Taputu a le numéro 6.

Politique

Le budget de la Polynésie pour 2015 a été adopté hier

Les 46 représentants du Tahoeraa et A Tia Porinetia ont voté pour et les 11 de l’UPLD se sont abstenus. La majorité a donc décidé de soutenir le président du Pays , sans manquer tout de même de lui rappeler qu’il s’était engagé a augmenter de 500 millions l’enveloppe du dispositif de Contrat d’Accès à l’Emploi. Teura Iriti présidente du groupe Tahoeraa est intervenue pour assurer la confiance des élus orange au gouvernement et notamment à Edouard Fritch.

Autre budget dont l’adoption a fait débat hier entre les élus, c’est celui du budget de fonctionnement de l’assemblée

Ce vote n’a pas été un long fleuve tranquille. Et seuls les 38 élus Tahoeraa ont voté pour. Le budget de fonctionnement de l’APF est augmenté de 0,86% , il sera donc désormais de 2 milliards 200 millions de Fcfp, et ce, pour couvrir les nouvelles embauches comme celle de Gaston Flosse et ses collaborateurs. La présidente du groupe Tahoeraa, Teura Iriti, a tenté de rassurer les élus en rappelant qu’aucun contrat n’avait été signé avec l’ex président. Mais certains élus comme Vito Maamaatuaiahutapu à l’UPLD et Nicole Bouteau à ATP ont demandé plus de transparence sur ce sujet. Le chef de file de l’UPLD Oscar Temaru, a même mis en garde le Président de l’Assemblée Marcel Tuihani

Justice

Dominique Antz est le nouveau bâtonnier du barreau de Papeete

Hier après-midi, l’avocat Maitre Dominique Antz a été élu bâtonnier du barreau de Papeete pour les deux prochaines années. Il succède à Maitre Thierry Jacquet dans le rôle de porte-parole des 96 avocats du barreau polynésien. Connu notamment pour son activité d’avocat pénaliste ou pour avoir été l’avocat historique d’Emile Vernaudon, Dominique Antz a déjà élu bâtonnier en 2010. Dominique Antz regrette que le barreau ne soit pas davantage féminisé En effet seules 30% des avocats de Papeete sont des femmes.

Tourisme

Les nord-américains sont toujours aussi convoités par le fenua, et inversement !

Les visiteurs des Etats-Unis et du Canada représentent 30,7% du marché touristiques du Pays, selon les derniers chiffres publiés en juillet 2014 par l’ISPF. Ils sont donc un peu plus de 60 000 à venir chaque année dans nos îles et il faut donc les bichonner. Pour cela, chaque année, depuis dix ans, le GIE Tahiti Tourism organise une grande rencontre, le « Tahiti travel exchange », qui réunit représentants locaux et professionnels nord-américains pour proposer les nouveaux produits de notre destination. Initiée depuis cette année, la marque Tahiti tourisme veut se différencier des îles voisines concurrentes comme les îles Fidji ou Hawaii. Comment ? En misant sur son identité culturelle forte et son hospitalité, mais plus encore, sur l’expérience d’un séjour unique au fenua. Si l’Hotel Le Brando a beaucoup suscité la curiosité, Bora Bora et Moorea restent les deux destinations phare de la Polynésie française.

Sport

Une pluie de récompense pour la Polynésie

Le tahitien a remporté hier la Vans World Cup of Surfing, dernière étape de la Qualification World Serie. Sur le spot de Sunset Beach à Hawaii il a battu en finale Dusty Payne, Sebastien Zietz et Ian Walsh, notamment grace à un tres beau tube qui lui a valu un 9.93. Michel Bourez est actuellement cinquième au classement mondial, est a nouveau attendu lundi pour la derniere étape des championnats du monde, la Billabong Pipe Master à Hawaii

Anne Caroline GRAFFE a fait un retour en grande pompe avec l’équipe de France, en décrochant une médaille de bronze à la finale du Grand Prix qui a eu lieu hier au Mexique. En quart de final, la tahitienne a battu sa compatriote Glawdys EPANGUE sur le score de 4 à 3. Puis en demie finale, elle s’est inclinée face à la mexicaine Maria ESPINOZA (MEX) 4 à 5. Enfin, pour la médaille de Bronze, la tahitienne a battu la coréenne LEE, sur le score de 5 à 4.

Article précedent

Tatauroscope du samedi 06 décembre 2014

Article suivant

Yémen : deux otages tués par Al-Qaïda

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 06/12/14