Podcasts

Journal de 12:00 le 07/04/12

Ateliers enfants Maison de la culture - Fabien Chin

Santé

Le dépistage gratuit des cancers gynécologiques était à l’ordre du jour de la CPS jeudi.

La CPS et la direction de la Santé se réunissaient à nouveau pour évoquer la possibilité de remettre en route la gratuité du dépistage des cancers du sein et de l’utérus.

Depuis le 1er Janvier, 70.000 femmes polynésiennes ne peuvent plus bénéficier de cet acte médical gratuit par manque de financement…

Pour fonctionner, une structure chargée de remplacer l’EPAP, dissoute par le plan Bolliet, a besoin de 120 millions de Francs, et la réserve disponible n’est actuellement que de 30 millions.

La rencontre entre la direction de la santé et la CPS n’a finalement rien donné, mais Patricia Grand, présidente de la ligue contre le cancer, reste confiante. Elle ne peut pas croire qu’une telle structure disparaisse, d’autres solutions semblent se profiler.

 

Monde

En Nouvelle-Zélande, la catastrophe du Rena n’est pas terminée.

L’armateur grec du Rena, ce porte conteneur qui s’était échoué devant Tauranga en octobre dernier, a été condamné hier par la justice néo-zélandaise. Mais six mois après ce naufrage, le Rena continue de polluer le littoral.

 

Éducation

En Polynésie, la voix de l’enfant a un pouvoir politique.

Mercredi après-midi et jeudi matin s’est réunie en séance plénière l’assemblée des représentants juniors. Une assemblée qui réunit 57 jeunes venant de tous les archipels.

Au programme des discussions, deux propositions. La première sur la mise en place de voitures électriques. La seconde sur le jumelage des écoles polynésiennes avec celles de Nouvelle-Zélande et d’Australie.

 

Culture

Des ateliers pour ceux qui cherchent à occuper leurs enfants !

La maison de la culture organise une deuxième semaine d’ateliers pour enfants. Treize activités accueillent les petits à partir de 3 ans, et les ados jusqu’à 18 ans.

Au programme : Danse traditionnelle, échecs, arts plastiques, éveil corporel, écriture et imagination, anglais, espagnol, poterie, théâtre, ou encore un atelier Photoshop !

Pour les parents qui souhaiteraient inscrire leur enfant cette semaine, ils devront le faire mardi matin, avant 8h30, heure à laquelle commencent certains ateliers. Attention, certains sont déjà complets.

 

Culture

L’île sœur soutient ses artisans.

Pour valoriser le travail des artistes, pêcheurs, agriculteurs et autres artisans de Moorea, l’association Atiti’a propose tous les premiers samedis du mois un matete.

Rendez-vous dès 9h au centre de l’association, à Pihaena, pour découvrir les différents stands, ou bien acheter du maa tahiti à 1500F l’assiette. La journée se clôture ensuite par le spectacle de danse traditionnelle de la troupe Ava Iti, au tarif de 500F par adulte et 300F par enfant.

 

Évènement

Il y a 244 ans, Bougainville arrivait à Tahiti.

C’est le 6 avril 1768 que Louis Antoine de Bougainville, marin et explorateur, fait escale à Tahiti, au cours de son célèbre tour du monde.

Cela fait 3 mois qu’il sillonne l’océan, à bord de La Boudeuse. L’eau et les vivres se font rares, 35 marins sont atteints du scorbut, et aucune terre intéressante ne se profile à l’horizon. C’est donc avec une immense joie et un grand soulagement que l’équipage découvre l’île de Tahiti et ses superbes cascades. Les navires mouillent à Hitia le 6 avril au matin.

Pour en savoir plus sur ce tour du monde, rendez-vous sur le site des amis de Bougainville, où des livres sont proposés, en lecture ou en écoute.

Article précedent

Attention, ce week-end, c’est tolérance zéro.

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 07/04/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 07/04/12