Podcasts

Journal de 12:00 le 08/02/12

Jacques Basset, président de la CTC © Cédric VALAX

Faits Divers / Justice :

Une septuagénaire tuée à coups de pioche à Toahotu

L’information est révélée par La Dépêche, ce matin : Une retraitée de 72 ans a été retrouvée inanimée dans son jardin par un couple de voisins, dimanche. La septuagénaire gisait dans son sang. Elle aurait été tuée d’un coup de pioche dans la tête. Prévenue par les voisins la gendarmerie ne tarde pas à interpeller un suspect.

Il s’agit du colocataire de la retraitée. Un homme de 83 ans, atteint de la maladie d’Alzheimer. Le suspect et la victime vivaient ensemble depuis plusieurs années. Ils semblaient entretenir de bonnes relations. Interpellé, le suspect n’a fourni aucune explication, mais selon nos confrères du quotidien La Dépêche : tous les indices convergent vers lui.

Une information judiciaire pour homicide volontaire a été ouverte ce matin par le procureur de la République. Mais l’état de santé du suspect l’empêche d’être placé en garde à vue. L’homme a hospitalisé pour recevoir des soins.

Politique :

La ministre de l’Outre mer, actuellement en visite sur le fenua, rencontre, aujourd’hui, les tavanas des Marquises

Marie Luce Penchard est arrivée à Hiva Oa il y a une heure. Une réunion de travail avec les maires membres de la communauté de communes des Marquises est prévue en fin de journée.

Lors de sa rencontre avec les maires du fenua, hier, Marie Luce Penchard a abordé la question de la réforme de la fonction publique communale. 30 millions ont été promis par l’Etat pour former les agents communaux.

Economie :

La défiscalisation dans le collimateur de la cours des comptes

En métropole la cours des comptes a présentée aujourd’hui son rapport annuel public.
Localement la CTC, la Chambre territoriale des comptes revient sur le système de défiscalisation et en particulier sur la loi Girardin.

Un dispositif qui, couplé à la loi Flosse, permet aux investisseurs de bénéficier jusqu’à 73% de leur investissement par un crédit d’impôt. Jacques Basset, le président de la CTC préconise une baisse de la participation de l’Etat dans ce dispositif.

Pour les organismes chargés de la défiscalisation, rien de bien nouveau. Depuis 2011 ils se préparent à la disparition de la loi Girardin. C’est la loi Selliez, dispositif plus récent, qui doit prendre le relai.

Océanie :

Le Sud des Vanuatu est actuellement touché par le cyclone Jasmine

Un cyclone de catégorie 4 qui souffle à 165 km/h et qui devrait rester à proximité de l’archipel durant quelques heures encore. Il devrait toucher uniquement les côtes des Vanuatu.

Quant au cyclone Cyril : il est actuellement au Nord de Tonga, qui est placé en état d’alerte. Cyril devrait générer une houle importante du côté des eaux fidjiennes.

Santé :

Les conventions individuelles de la CPS

Les médecins libéraux et les administrateurs de la CPS n’ont toujours pas trouvé d’accord sur la question de la convention. Hier après midi, le tribunal administratif a étudié le référé suspension contre les conventions individuelles que propose la CPS. Un référé suspensif déposé par le syndicat des médecins libéraux.

La CPS affirme, de son côté, que ces conventions collectives constituent la seule solution légale dans la mesure où la convention paritaire a expiré. L’ordonnance du président du tribunal administratif doit être rendue cet après midi.

Economie :

6 mois après son lancement, le CAGEST tire un 1er bilan positif

Cette structure associative, localisée dans le Pôle Entreprises de la CCISM, propose aux créateurs et aux chefs d’entreprises de petite taille, un accompagnement personnalisé en gestion. En Polynésie, 84% des entreprises sont en échec à cause de difficultés de gestion. Pour connaître les nouvelles offres de formations et d’actions pour 2012, rendez-vous sur le www.cagest.pf

Culture :

Pour la 4ème année, les rencontres numériques s’invitent au FIFO

Chaque jour, elle sont l’occasion de débattre et d’échanger avec des décideurs ou des entrepreneurs, sur les enjeux des technologies numériques. Ces rencontres s’articulent autour de 4 rendez-vous quotidiens : les débats citoyens, les paroles d’un décideur, les interrogations du futur, et les débats des entrepreneurs.

Il était question hier des tendances pour le monde numérique d’ici 2015. Des tendances qui nous concernent tous, car nous sommes tous des citoyens numériques aujourd’hui.

Les 4èmes rencontres numériques se poursuivent cet après-midi, avec un débat sur la « télévision connectée » à 16h15, suivi des « opportunités de la mobilité numérique » à 17h.

Article précedent

La fonction publique communale était au programme de la ministre de l'Outre-Mer, hier

Article suivant

Une septuagénaire tuée à coups de pioche à Toahotu

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 08/02/12