Podcasts

Journal de 12:00 du 08/03/12

Le syndicat © Laure PHILIBER

Social :

Des négociations qui patinent dans le secteur de l’éducation.

Aucune avancée, hier, durant les négociations entre l’intersyndicale du second degré et le vice recteur. Une réunion inachevée, pour que le vice recteur s’entretienne avec le Haut commissaire et le ministre de l’éducation. A l’issue de cette réunion, des propositions ont été faites par l’Etat : la baisse du nombre de postes sera revue à la baisse. Toutefois, la Polynésie, épargnée l’année dernière, devra participer à l’effort national.

L’intersyndicale du second degré et le vice recteur doivent à nouveau se rencontrer cet après midi. Faute de consensus, les professeurs du primaire et du secondaire seront dans la rue, demain.

Et puis le ministre de l’Education s’envole ce soir en métropole, tout comme le vice recteur, pour rencontrer les représentants du gouvernement central. Mais si Tauhiti Nena espère minimiser le nombre total de postes fermés, aucune rencontre ne figure à son agenda. Le déplacement est en fait prévu dans le cadre du ministère des Sports, et le ministre ignore s’il sera reçu pour plaider sa cause.

L’Office polynésien de l’habitat a réuni ce matin son conseil d’administration.

A l’ordre du jour :
– l’approbation de l’Etat prévisionnel des recettes et des dépenses modifié de l’OPH pour l’exercice 2012
– Le contrat de réservation de l’opération Toofa
– Les conditions et modalités financières de la mise en accession à la propriété des lots bâtis de la résidence Te Puhapa à Paea.

Si des questions diverses sont également programmées, les administrateurs affirment qu’il ne sera pas question lors de ce conseil d’administration de parler de la situation de la SAGEP et du FDA. Pour rappel, ces établissements ferment à la fin du mois et leurs agents ne savent toujours pas s’ils seront reclassés ou licenciés.

Santé :

Les négociations entre les médecins et la CPS reprennent demain.

Pascal Szym, président du syndicat des médecins libéraux était l’invité de Radio 1 ce matin. Il est venu annoncer que le dialogue entre médecins et CPS va reprendre. Une négociation en comité restreint….

Les médecins se disent prêts à faire des efforts. Leur seule exigence, c’est qu’on ne leur baisse pas leur salaire, déjà négocié à la baisse de 15% l’année passée… Pascal Szym de préciser que le coût de la vie, lui n’épargne personne.

Société :

Les femmes à l’honneur à la gendarmerie.

Journée de la femme oblige, les services de l’Etat communiquent également aujourd’hui sur leurs personnels féminin. Avec 15% de femme en son sein, c’est la gendarmerie qui a tenu à présenter ces effectifs, ce matin. Et cet après-midi, ce sont les services des Douanes qui organisent leur journée de la femme.

11 témoignages pour briser le silence des violences faites aux femmes.

C’est ce qu’on peut découvrir dans l’exposition organisée par le CIDFF, le centre d’information sur les droits des femmes et des familles. « Conter sa violence pour ne plus compter les silences », c’est le thème de ces récits, visibles au Tribunal de Papeete. Pour contacter le CIDFF, un numéro : le 45 01 20.

Culture :

De la musique pour aider les femmes polynésiennes.

Dans le cadre de la journée internationale de la femme, un concert sera donné demain, vendredi 9 mars à partir de 19h30, à la mairie de Pirae. Ce concert est organisé par le club Soroptimist de Tahiti, associé à la « Chorale de l’Université » et le conservatoire artistique. Les fonds qui seront récoltés devraient servir à promouvoir l’accession des femmes dans le milieu scientifique. Les places seront vendues à l’entrée du concert à partir de 18h.

L’université de Polynésie célèbre la poésie.

Depuis lundi et jusqu’au 18 mars, c’est la 14ème édition nationale du Printemps des Poètes. Et en Polynésie, l’université célèbre elle aussi l’évènement pour la 2ème années consécutive. C’est le thème des Enfances qui a été retenu pour cette 14ème édition. Et une exposition est organisée autour de ce thème à la bibliothèque de l’université de Polynésie.

Le 15 mars, une matinée poétique est donc organisée à la médiathèque de l’IUFM. Les enfants de 2 classes de primaire ont rendez-vous avec les étudiants de 2ème année de reo maohi pour une rencontre inter-générationnelle autour de la poésie en langue française mais aussi en langue tahitienne.

Chaque étudiant a écrit un poème sur son enfance. L’un d’entre eux a été sélectionné puis illustré par les enfants. Sachez que vous pouvez, vous aussi, participer à cette matinée poétique. L’entrée est libre

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 08/03/12

Article suivant

L'université de Polynésie célèbre la poésie.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 du 08/03/12