Podcasts

Journal de 12:00 le 08/09/14

George Pau-Langevin et Gaston Flosse ©DR

George Pau-Langevin et Gaston Flosse ©DR

POLITIQUE

Démission de Gaston Flosse: George Pau-Langevin s’exprime

Interrogée sur l’éviction du président de la Polynésie française, la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, pense qu’il était temps de tourner la page Gaston Flosse.

Et elle n’est pas la seule a espérer que cela se passe bien…

Le choix annoncé du dauphin de Gaston Flosse à la tête du Pays semble faire l’unanimité, même dans les rangs indépendantistes. Après Oscar Temaru, le sénateur Richard Tuheiava voit en Édouard Fritch l’incarnation d’une nouvelle génération de dirigeant.
Un « nouvel esprit », si tant est que ce dernier coupe avec le passé et son mentor.
Un choix pragmatique pour l’UPLD.

Même son de cloche chez A Tia Porinetia

Édouard Fritch arrivera-t-il à être le président du rassemblement? Teva Rohfritch l’espère lui aussi mais le leader d’ATP s’inquiète de la main mise de Gaston Flosse sur le Tahoeraa.

Finalement seul Heiura les Vert estime que rien ne changera…

Un Orange reste un orange. Jacky Bryant ne se fait que très peu d’illusions sur ce que sera, demain, le visage politique de la Polynésie. Pour le leader écologiste, si Édouard Fritch sera bien à la tête du Pays, Gaston Flosse continuera à tirer les ficelles et d’influencer la vie du futur gouvernement.

Bruno Sandras perd sa mairie de Papara

Également condamné dans l’affaire des emplois fictifs à 3 ans d’inéligibilité, Bruno Sandras s’est lui aussi vu refuser la grâce du Président de la République. Il perd sa mairie de Papara. Tout comme Gaston Flosse, c’est vendredi qu’il a appris la nouvelle et a été notifié de l’arrêté de démission d’office pris par le Haut-commissaire dans la foulée. Il compte lui aussi utiliser tous les recours possibles pour tenter de récupérer son siège de tavana ses recours ne sont pas suspensifs.

Le conseil municipal de Papara devrait se réunir dans les jours à venir pour procéder à l’élection de leur nouveau tavana. Christelle Lehartel, actuellement 1ère adjointe au maire serait pressentie pour prendre le siège de Bruno Sandras.

ÉDUCATION

La CCISM propose une licence commerce

Une formation qui s’adresse à tous les détenteurs d’un bac +2 issus du secteur tertiaire et intéressés pour améliorer leurs techniques de commercialisation. Le cursus dure un an et démarre dès la fin du mois de septembre. Associant cours en classe et stage sur le terrain, il vise à étoffer les connaissances des étudiants dans les domaines de la communication, de la stratégie marketing mais aussi – et surtout de l’Internet.

Attention les places sont chères pour accéder à cette licence qui n’accueillera que 26 étudiants. Les sélections se feront donc par entretiens individuels et seront basées sur le contenu du dossier de l’élève mais surtout sur sa motivation.

TOURISME

Tahiti prend de plus en plus d’importance au Salon du tourisme

Le Salon du tourisme s’est achevé hier à Faa’a. L’occasion pour les pensions de famille de se mettre en avant et d’attirer de nouveaux clients. Toutes les pensions de familles ? Non !
Le salon, essentiellement fréquenté par des locaux, est déserté par les pensions de familles de Tahiti. Sur la vingtaine que compte l’ile, seules quatre étaient présentes, toutes situées à la presqu’ile. Pourtant, avec la crise, de moins en moins de tahitiens ont les moyens de se payer des billets d’avion et ils sont de plus en plus nombreux à prendre des vacances sur leur ile.

Article précedent

Tatauroscope du Mardi 9 septembre 2014

Article suivant

Donner son sang, c’est facile et ça sauve une vie

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 08/09/14