Podcasts

Journal de 12:00 le 09/08/12

Le salon de la rentrée a démarré. © radio1

ÉVÈNEMENT :

Le salon de la rentrée a démarré.

Le salon de la rentrée, place To’ata, a ouvert ses portes ce matin à 9 heures. Ce salon est dédié à tous les écoliers et leurs parents qui voudraient faire de bonnes affaires. En passant des inévitables fournitures scolaires à l’habillement des enfants, chacun pourra trouver son bonheur. Le salon de la rentrée se déroule jusqu’au 12 août sur la place To’ata. Il est ouvert de 9h à 18h aujourd’hui et dimanche et de 9h à 20h vendredi et samedi.

SOCIAL :

La grève continue chez Air Tahiti Nui.

Aucun accord n’a encore été signé entre les syndicats et la direction d’ATN lors de la dernière réunion qui avait lieu hier soir. La direction a tout de même suspendu l’idée de réduire les effectifs du personnel de cabine, mais cela ne paraît pas suffisant pour les syndicats, qui demandent aussi une subvention du Pays pour maintenir la ligne vers le Japon qui est déficitaire. La direction a annoncé que ce point de négociation n’était pas de son ressort et attend une intervention du gouvernement dans le dossier. Etienne Howan, le directeur général de la compagnie, n’est pas très optimiste quant à une sortie de crise rapide. Ce sont 400 passagers qui n’ont pas pu embarquer hier soir. ATN a toutefois mis en place des dessertes de substitution en envoyant les passagers prendre des vols internationaux via Auckland. Ce soir, de nouvelles annulations ou perturbations sont à envisager. Et ce sont près de 900 passagers qui pourraient ne pas pouvoir prendre l’avion. Si certains d’entre eux ont pu être hébergés hier soir, les hôtels étant complets, la situation s’annonce des plus périlleuses. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site internet de la compagnie www.airtahitinui.pf, ou bien contacter l’agence au 46 03 03.

SOCIÉTÉ :

Crash d’Air Moorea : 5 ans déjà.

Déjà 5 ans que le Twin Otter d’Air Moorea s’est abîmé dans le lagon de l’île sœur, juste après son décollage, faisant 20 morts. Un triste anniversaire qui réunit, en ce moment même dans les jardins de Paofai, les familles et proches des victimes dont la douleur est toujours aussi vive. Difficile en effet de faire son deuil d’autant plus que, d’expertises en contre-expertises, la date du procès n’est toujours pas connue. Rappelons que la thèse retenue dans cet accident est, comme l’indiquait le Bureau Enquête Accident dans son rapport, la rupture des câbles de gouverne. Une rupture qui serait consécutive à des défauts d’entretien et de contrôle. L’instruction suit son cours, tant au pénal qu’au civil, dans ce dossier où sept personnes ont été mises en examen.

TOURISME :

L’île de Tahiti ne fait plus rêver les touristes.

L’hôtel Sofitel Maeva Beach de Tahiti fermera ses portes dans un peu plus de 3 mois. Le 30 novembre prochain précisément, si aucun repreneur ne se manifeste d’ici là. 105 employés sont concernés par cette fermeture. Lors du comité d’entreprise exceptionnel qui s’est tenu mardi, le directeur de l’établissement a souligné le bilan catastrophique des hôtels, en particulier sur Tahiti. Selon Thierry de Jaham, « les touristes ne restent plus à Tahiti ». Si le nom Tahiti continue de faire rêver les étrangers, ce sont les îles et les Tuamotu qui deviennent les destinations privilégiées, d’où une baisse constante de la fréquentation des hôtels de Tahiti. Dans ce contexte, les syndicats ont du avouer que tout avait été entrepris. Atonia Teriinohorai, secrétaire général de la confédération syndicale O oe to oe rima, lance un appel au gouvernement : il lui demande de trouver une vraie politique en matière de tourisme.

SOCIAL :

Fonction publique communale : les maires et les syndicats, d’accord pour mettre en place des groupes de travail.

Les maires et les syndicats ont été reçus, hier, à la table du Haut-Commissaire afin de discuter, tous ensemble, de la fonction publique communale. Si celle-ci est entrée en vigueur le 1er aout dernier, plusieurs articles font toujours litige, notamment les articles 73 et 75. Ensemble, ils ont trouvé un consensus pour modifier l’ordonnance de la fonction publique communale. Deux groupes de travail doivent être mis en place prochainement, l’un du côté des maires, l’autre du côté des syndicat et un calendrier doit être mis en place. Les maires et les syndicats se sont donnés jusqu’au mois de décembre pour soumettre le projet de modification des articles à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Par ailleurs, le Haut-Commissaire leur a confié que le ministre des Outre-Mer, Victorin Lurel, était d’accord pour recevoir une délégation de maires et de la représentation syndicale.

ÉVÈNEMENT :

ExPRESSo, c’est ce soir sur TNTV.

Marc Chong, membre du collectif Te Tau No Te Hono et de la Fédération Générale des Entrepreneurs est l’invité de l’émission diffusée ce soir, à 20h, sur TNTV. L’émission est animée par les journalistes des rédactions de la Dépêche de Tahiti, TNTV, Tahiti Infos et Radio 1. Il s’agit d’un invité de dernière minute puisqu’il remplace au pied levé Franck Tehaamatai, leader du mouvement de contestation, qui s’est désisté pour des raisons de santé. En plus de la vie chère, il sera également question de la crise de l’hôtellerie et de l’avenir du sport polynésien, à la veille du passage d’Anne-Caroline Graffe aux Jeux Olympiques. ExPRESSo, c’est ce soir, à 20h sur TNTV. Une émission à revoir sur notre site internet www.radio1.pf.

ENVIRONNEMENT :

Les autonomistes progressistes se mobilisent pour Moruroa.

Le rassemblement pour une alternative progressiste souhaite prendre des mesures d’urgence liées au rapport d’expertise touchant Moruroa et Fangataufa. Le RAP, dont fait partie entre autres Nicole Bouteau, Philip Schyle, Jean-Christophe Bouissou ou encore Teirii Alpha, veut éviter la catastrophe écologique et sanitaire que représenterait l’effondrement d’une partie de l’atoll de Moruroa. Pour cela, le rassemblement demande à ce que l’Etat prenne ses responsabilités et assume les conséquences sanitaires et environnementales liées aux essais nucléaires. Et le rassemblement pour une alternative progressiste se joint à l’association Moruroa e tatou et demande à ce qu’un organisme international réalise de nouvelles expertises.

Article précedent

Ouverture du Géant Casino à Punaauia…

Article suivant

Les autonomistes progressistes se mobilisent pour Moruroa.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 09/08/12