JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 09/10/13

urgence, Taaone, CHPF, accidents © Tamara SENTIS

urgence, Taaone, CHPF, accidents © Tamara SENTIS

POLITIQUE

Le pays réagit après les drames de la route

Après les accidents qui ont ôté la vie à de jeunes adolescents, le pays, compétent en matière de réglementation du code de la route et de sécurité routière travaille sur plusieurs axes pour tenter de réduire l’insécurité routière. La commission du code de la route, sous la présidence du ministre des transports et à laquelle participe notamment  le procureur de la république, la gendarmerie nationale, la direction de la sécurité publique, le groupement des assurances et la direction des transports terrestres, s’est réunie le 26 septembre dernier. Elle a émis un avis favorable sur plusieurs propositions de modification des règles d’usage de la route, à savoir les excès de vitesse, les équipements de sécurité, la lutte contre l’usage du téléphone par les conducteurs. Par ailleurs, le ministère des transports mettra rapidement en place un comité technique.

 SOCIETE

C’est toujours le status quo entre le syndicat et le gouvernement au CHT

La réunion d’hier soir entre la ministre de la Santé et O Oe To Oe Rima s’est soldée par un échec et n’a abouti à aucune sortie de crise dans cette grève qui entame son troisième jour ce matin. Il remet donc en cause le découpage et le nombre de places attribuées dans ces concours d’intégration qui selon lui, représente une part trop faible. Pour la suite du mouvement, il prévient, ça se durcira. Présence sur les routes, retour du blocage du parking. Il annonce je cite « des surprises » pour demain.

POLITIQUE

« La Polynésie a intérêt à ce que le territoire se développe »

C’est ce qu’explique le Haut-commissaire qui recevait, hier après-midi, la délégation chinoise conduite par Xiaolin Li, la présidente de l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger. Les relations sino-polynésiennes sont au beau fixe et le fenua pourrait attirer des investisseurs chinois sur le territoire. Une bonne chose pour le représentant de l’État qui y voit une possibilité de développer les différents potentiels de notre territoire. Après le Haut-commissariat c’est à l’Assemblée que la délégation a été accueillie avant de se rendre à la présidence.

 CULTURE

 35 ans que Jacques Brel nous a quittés 

Son répertoire et sa carrière reste néanmoins dans tous les esprits. Amateur de musique classique, c’est à compter de 1952 qu’il commence à composer ses premières chansons qu’il chante dans des cabarets bruxellois. 1959 marque l’année durant laquelle Jacques Brel enchaîne les tournées. Son dernier album sorti en 1977 s’intitule Les Marquises, il faut dire qu’il est tombé amoureux de cet archipel. Alors 35 ans après, quel souvenir gardez-vous de l’artiste ?

EDUCATION

Une journée pour découvrir les métiers de la fonction publique

Dans le cadre de ses démarches en faveur de l’insertion professionnelle, l’Université de la Polynésie française met en place, demain, la troisième édition du Carrefour  de l’emploi public. Le temps d’une journée, des intervenants, issus de tous les domaines de la fonction publique, seront réunis pour dispenser leurs conseils et tenter de préparer au mieux les futurs candidats à leurs concours d’entrée. La plupart des administrations de l’État, du Pays et des communes seront représentées. Des ateliers thématiques et des simulations d’entretiens avec un jury de concours seront également mis en place. Une rencontre très formatrice comme nous l’explique Marguerite Melec-Goursaud, directrice du Centre d’orientation des stages et de l’insertion professionnelle de l’Université. Ce troisième Carrefour de l’emploi public est ouvert à tous. Il aura lieu demain, entre 8h et 16h sur le campus de l’UPF. Pour obtenir plus d’information ou vous inscrire à l’un des ateliers proposés, vous pouvez contacter le COSIP au 803 954. Le programme détaillé de la journée est à retrouver sur notre site internet au www.radio1.pf.

SOCIETE 

Modification de vol chez Air New Zealand

En raison de maintenance des appareils, le vol NZ 41 de dimanche à destination d’Auckland est retardé de 22 heures. Le départ se fera à 15h15 lundi vers Auckland avec une arrivée prévue mardi à 20h20.  L’enregistrement débutera à partir de 12h30 lundi. De même, le vol NZ040 en provenance d’Auckland  avec une arrivée prévue dimanche à 16h,  arrivera lundi à 14h.

Article précedent

Terrine de légumes

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 09/10/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 09/10/13