JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 09/12/13

Hicham el Berkani © Cédric VALAX

Hicham el Berkani © Cédric VALAX

JUSTICE

La première mosquée de Tahiti continue de faire parler d’elle

Ce sont nos confrères de Polynésie Première qui ont révélé l’information ce matin.
L’avocat d’Hicham El berkani, porte plainte pour incitation à la haine raciale contre trois groupes Facebook, nés juste après l’ouverture de la Mosquée à Tahiti en octobre dernier. Une ouverture qui avait fait grand bruit sur le Fenua.
Romain Bennard, organisateur de la manifestation qui avait réuni dans les rues de Papeete  400 personnes, est administrateur du groupe « Non aux islamistes à Tahiti », il fait lui aussi l’objet de cette plainte.
On lui a appris la nouvelle ce matin au téléphone , pour lui, ce n’est pas une surprise.
La mosquée est toujours fermé.

SOCIÉTÉ

L’IEOM était dans les rues de Papeete ce matin

Les commerçants du marché de Papeete ont bénéficié ce matin d’une formation quant à la mise en route des nouveaux billets en janvier prochain. Cette formation a porté sur les différences entre les billets d’aujourd’hui et de demain.

Le Carnaval est de retour !

Michel Buillard l’a annoncé officiellement ce samedi, le Carnaval de Papeete va bel et bien reprendre. Plus de dix années qu’il n’avait plus été célébré dans les rues de la capitale, faute de budget. Pour les milliers spectateurs rassemblés sur le front de mer, la nouvelle a fait l’effet d’un but des Tiki Toa en Coupe du monde. Selon Michel Buillard, le retour du Carnaval était une réelle demande de la population et le tavana compte bien faire les choses en grand. La date de l’évènement reste encore à déterminer.

CULTURE

Hei Rurutu remporte le 9ème Hura Tapairu

La troupe des Australes s’est imposée samedi dans la grande finale du concours de danse traditionnelle organisée par la Maison de la Culture.
Hei Rurutu a également remporté les premiers prix en catégorie Aparima et Otea.
Les deuxième et troisième place ont été attribuées respectivement aux troupes Ori i Tahiti et Matarufau. Le prix Mehura revient quant à lui au groupe Hitireva Poe. Cette année le jury a attribué deux prix spéciaux : au groupe Hitireva pour la qualité de ses textes et au groupe Ori Noa pour la qualité de ses compositions et son interprétation.

La journée du tiare boostée par les étudiants de l’UPF

Cette année, la journée du Tiare, célébrée depuis plus d’un demi-siècle, s’est offert un petit coup de jeune. Ce sont des étudiants de la licence hôtellerie et tourisme qui ont chapeauté l’organisation en partenariat du GIE Tahiti Tourisme. Les élèves avaient mis en place divers stands et concours qui ont attiré plusieurs centaines de personnes.
Pour Renaud Aubry, un de leur professeurs, cette opération est un franc succès.
Parmi ces concours, il y avait celui du plus grand collier du monde !
Et le Record a été battu par les bénévoles du téléthon ce weekend.
Apres deux jours d’enfilage, le plus grand collier de fleur jamais réalisé est venu couronner, ce samedi le paquebot Paul Gauguin. Conçu par une dizaine de bénévole du téléthon, le collier d’une longueur de 3126 mètres vient de détrôner le précédent record de 2695 mètres, déjà réalisé à Tahiti en 2010 à l’occasion des Journées du Tourisme.
Et un point sur la promesse de dons :
78 000 000 millions d’euros ont été récolté, un chiffre en baisse par rapport à l’année dernier. Pour les seuls dons du, 9 millions de francs ont été récoltés, un chiffre également en baisse.

Article précedent

Journal de 7:30 le 09/12/13

Article suivant

Pourquoi doit-on couper son téléphone dans l'avion ?

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 09/12/13