JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 10/12/13

Gaston Flosse © Damien HELENE

Gaston Flosse © Damien HELENE

TOURISME

Gaston Flosse continue ses entretiens

Le Directeur Général d’Air France – KLM d’Amérique du Nord, Marnix FRUITEMA, ainsi que le Délégué régional Air France en Polynésie française Philippe BARBIERI ont été reçu par Gaston Flosse.
Enjeux : parler des avions de la compagnie mises à la disposition des touristes désireux de venir sur le Fenua, afin de booster la fréquentation touristique en Polynésie.
Le président du pays s’envolera ce soir pour les Etats Unis, direction Los Angeles, en vue, sensiblement la même chose… La négociation d’un partenariat avec la compagnie aérienne Hawaian Airlines, afin d’établir la mise en place de nouvelles rotations vers la Polynésie.
Gaston Flosse sera accompagné du ministre du Tourisme et des PDG d’Air Tahiti Nui et d’Air Tahiti.
La desserte de la Polynésie est visée et constitue un enjeu majeur pour le gouvernement dans le tourisme. Une industrie clé pour le pays.

FAITS-DIVERS

Cap vers Tubuai…Un homme a été mordu par un requin

Pendant sa dérive dans le lagon de Tubuai, un pêcheur en apnée s’est fait mordre le pied par un squale. L’animal ne devait pas être de grosse taille puisque seul quelques points de sutures ont été nécessaire pour soigner la blessure.
Tara et son cousin Tahitini décide de partir pêcher avec leur fusil pour une session de pêche sous-marine dans le lagon. Mais voilà le temps est mauvais et l’embarcation sabot de Tahitini est renversée par le vent.A bord de son bateau de douze pieds, Tara n’arrive pas à le retrouver et décide de retourner à terre pour donner l’alerte.A minuit, plusieurs embarcations sont mises à l’eau et entament les recherches et ce n’est que vers 2h30 du matin que Tahitini est retrouvé sur une patate de corail, accroché à un bidon d’essence. Il est blessé au pied.Tahitini a expliqué s’être laissé dérivé accroché à son bidon et s’est durant sa dérive qu’un squale l’a mordu.Récupéré et transporté au dispensaire de l’île Tahitini reçoit quelques points de suture.
Avant de partir pêcher renseignez-vous sur les conditions météorologiques. Hier soir, un bulletin de vigilance orange était en cours à Tubuai pour le vent. La prudence est donc de mise dans ses conditions.

SOCIAL

Les élèves du CJA ont réalisé une expo vente

Ce matin s’est ouvert l’exposition vente des élèves des CJA de Punaauia, Paea et Papara. L’occasion pour les élèves de ces centres d’exposer au grand jour et au vu de tous leur savoir faire. Un moyen aussi pour eux de tester si les objets confectionnés depuis le mois de septembre plait aux public venus nombreux ce matin à a mairie de Punaauia. C’est au son des to’ere qu’a débuté la journée pour ces jeunes exposants. Objectif principal de cette vente tout doit partir. Vendre au maximum et gagner de l’argent grâce aux efforts fournis pendant trois mois voilà une motivation certaine pour ces jeunes adultes. Donc n’hésitez plus un rendez et c’est à la mairie de Punaauia. Cette Expo vente continuera encore demain.

CULTURE

Tahiti au cœur d’un concours international de graffiti

Le festival « Ono’u 2014 » réunira pour sa 1ère édition du 7 au 11 mai prochain une quarantaine d’artistes graffeurs internationaux et polynésiens. Il y aura donc un petit vent de street art en polynésie…C’est un festival qui risque de ne pas passer inaperçu et de surprendre plus d’un passant. La première édition du « Ono’u 2014 » devrait apporter une touche de street art à Tahiti. Il s’agit d’un concours ouvert aux artistes du monde entier âgés de 18 à 38 ans et pratiquant le graffiti en tant qu’art contemporain.
19 artistes internationaux, et 5 artistes polynésiens qui représenteront Tahiti lors des compétitions, seront sélectionnés pour participer aux phases éliminatoires et finales du concours sur la place Toata. Les performances réalisées par les graffeurs en compétition se dérouleront en plein air sous les yeux du public.De très beaux prix récompenseront les trois premiers lauréats : 10.000, 5000 et enfin 2500 $.Les artistes sont invités à déposer leur candidature en ligne, sur le site de l’évènement : tahitifestivalgraffiti.com. Vous y découvrirez également le programme ainsi que les artistes internationaux invités. Pour annoncer leur venue, cinq artistes français avaient déjà crée le mois dernier, au sud de Paris, la première fresque de 128m2 dédiée à Tahiti et au festival. Et dans cet esprit, d’autres artistes européens s’apprêtent à réaliser dans leur propre pays des fresques murales en hommage à la Polynésie française.

SOCIÉTÉ

Teuira Napa Miss Pacifique Sud 2013

La beauté était à l’honneur le weekend dernier. Après Miss France et Miss Earth, c’était au tour de Miss South Pacific d’être élue ce samedi soir.
Cette année, la couronne revient à Teuira Napa, la miss des iles Cook, qui incarnera la beauté des iles du pacifique sud pour l’année à venir.
Au total, 10 jeunes femmes concourraient pour le titre.
Une compétition à laquelle la Polynésie française ne participait pas.
Puisque Mehiata Riaria était à Dijon le même weekend pour l’election de Miss France 2014. Le retour sur le Fenua de notre miss Tahiti est prévu jeudi matin.

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 10/12/13

Article suivant

5 technos que nous utiliserons (forcément) dans 10 ans

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 10/12/13