JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 11/04/14

Evans Haumani élu ce jeudi tavana de Moorea ©DR

Evans Haumani élu ce jeudi tavana de Moorea ©DR

POLITIQUE

Moorea est passé à l’orange… dans la douleur

Trahison! John Toromona ne décolère pas. Investit par le Tahoeraa il a vu la commune lui échapper au profit d’Evans Haumani, lui aussi Tahoeraa. Si Moorea est passé à l’orange hier matin, c’est bien dans la douleur. Le scrutin s’est fait en un tour à l’issue duquel l’élu de Papetoai a recueilli 18 voix contre 15 pour son adversaire de Afareaitu, également représentant à l’Assemblée de la Polynésie. Deux autres candidats étaient en lice: Franck Taputuarai sans étiquette politique élu à Haapiti et Teriite paia tua Maihi élu A Tia Porinetia à Teavaro. Au final, tous deux ont préféré choisir Evans Haumani. Y a t’il eu tractation? Le tavana de Moorea s’en défend tandis que son adversaire juge la situation inadmissible.

Plan de relance: qu’en pense le patronat?

Le discours de Gaston Flosse était attendu par le monde de l’entreprise. La crise est toujours là et les patrons se demandent toujours ce que le gouvernement va mettre en place pour les aider à s’en sortir. Si les annonces n’ont été que partielles, les deux organisations patronales les jugent plutôt positives. Même son de cloche à la CGPME. Si Christophe Plée reste prudent, les initiatives semblent aller dans le bon sens. Les deux organisations patronales attendent maintenant que les 50 mesures annoncées leurs soient présentées dans le détail, ce sera mercredi.

SOCIÉTÉ

Rendre la recherche accessible au plus grand nombre

C’est le but de la 6ème édition des doctoriales 2014 organisée par l’école doctorale du Pacifique, l’UPF et l’association des doctorants de Tahiti. De lundi à mercredi, le grand public et les professionnels vont rencontrer les chercheurs autour des projets qu’ils mènent. Le grand public est donc convié à participer à cet évènement où les chercheurs vont vulgariser leurs travaux. Sachez enfin que celui qui remportera la meilleure présentation orale aura l’opportunité de participer aux doctoriales de Nouméa, en août prochain.

CULTURE

Une soirée « Belle époque » pour préparer le Heiva

La troupe Tahiti Ora organise une soirée sur le thème de « la Belle Epoque » ce samedi à partir de 17h, dans les jardins du Musée de Tahiti et des Îles à Punaauia. Derrière cette soirée, un objectif: récolter des fonds afin de financer les costumes nécessaires au prochain Heiva. Les places sont en vente directement au Musée au prix de 1000Fcfp pour les adultes et 500Fcfp pour les enfants. Ouverture des portes dès 16h. Et n’hésitez pas à venir habiller de votre plus beau pareo et de votre plus belle couronne de fleurs pour être en harmonie avec le thème de la soirée « la Belle Epoque » !

SPORT

La O’League se poursuit aux îles Fidji.

Malheureusement, l’aventure s’arrête-la pour l’un de nos deux représentants. Hier soir, en perdant son deuxième match 3-0 face à Auckland City, l’AS Dragon a perdu toute chance de remonter au classement. L’équipe de l’AS Pirae est quant à elle toujours dans la course. Les oranges et blanc seront opposés aujourd’hui au Kiwi FC. En cas de victoire, Pirae aura de grande chance d’atteindre les demies-finale de la compétition;

Article précedent

Répondeur de 6:30 le 11/04/14

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 11/04/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 11/04/14