JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 12/09/14

Edouard FRITCH © Cédric VALAX

Edouard FRITCH © Cédric VALAX

Politique

Édouard Fritch est officiellement élu président de la Polynésie

Ce matin, les élus à l’assemblée ont procédé à l’élection du président du Pays. C’est Edouard Fritch qui, sans surprise, a été désigné pour prendre les rennes de la Polynésie. Il est élu avec 46 voix sur les 56 exprimées. Surprise en revanche quand on regarde les résultats de plus près. Un élu manquait à l’appel ce matin, et il n’était pas bleu mais jaune, il s’agit du tavana de Arue Philip Shyl. Ce qui signifie que sur les 11 représentants du tavini huiraatira, 1 a voté pour Édouard Fritch… Ce dernier qui voulait s’imposer comme un président rassembleur a donc visiblement déjà commencé à fédérer les partis. L’identité de l’élu bleu récalcitrant n’est pas connue. Malgré cette surprise pour le camp bleu, le résultat reste celui auquel on s’attendait. Edouard Fritch, ne sera plus jamais surnommé « l’éternel dauphin » comme il en avait l’habitude. Il détient désormais les rennes de la Polynésie. L’Ambiance était chargée en émotion ce matin à l’assemblée. Vous êtes actuellement sur place, racontez nous la réaction du nouveau président et des membres du parti à l’annonce des résultats.

Édouard Fritch prends actuellement la direction de la présidence ou va s’effectuer sous peu la passation de pouvoir entre lui et Gaston Flosse. On l’a entendu donc c’est un moment fort pour la Polynésie et un jour historique. La journée a débuté à 9h ce matin par l’ouverture de la séance effectuée par Édouard Fritch, alors encore président de l’Assemblée. Puis, après l’appel et la lecture du règlement, il a laissé son perchoir à Jean Christophe Bouissou et les discours ont commencé. Deux tribunes de 45 minutes, accordées à chacun des candidats, à savoir donc Edouard Fritch et le remplaçant d’Oscar Temaru, Richard Tuheiava, qui, par le jeu du tirage au sort, a été le premier à s’exprimer.

Ces discours Samia les a suivi de l’hémycicle et nous dresse une compte rendu détaillé (à écouter dans notre podcast)

Première surprise de la matinée. C’était Oscar Temaru qui devait  faire ce discours, il le disait encore hier au micro Radio1. Il sera candidat pour profiter de cette tribune de 45mn. Il a finalement laissé la place à son poulain, le sénateur Richard Tuheiva qui part en campagne pour les sénatoriales. Autre information, L’UPLD compte porter plainte au pénal contre ce qu’ils appellent « le sombre appel d’offre du Mahana Beach ». pour je cite « nos amis hawaiens » référence à la supposé amitié de Gaston Flosse avec les patrons du cabinet d’architecture. Et Un peu avant, il avait critiqué les récentes déclarations de Gaston Flosse concernant son rôle dans le dossier nucléaire. Un dossier qu’il n’a jamais porté en cinq ans au Sénat…du mépris aussi pour Bruno Barillot.

Concernant le discours d’Edouard Fritch , il a prévenu tout de suite… « je ne vais pas vous parler du passé, je vais vous parler d’avenir ». Comme si, celui qui était dans la politique depuis plus de 30 ans, était loin de tout ça…Une manière aussi, de se mettre au dessus de la mélée… Il l’a dit « ma candidature s’inscrit dans ma différence et dans la continuité ». Bien sur, des louanges pour son mentor, Gaston Flosse, il parle d’homme visionnaire dans l’histoire contemporaine du pays. Sur la méthode de travail, il a dit vouloir impliquer tout le monde pour se poser en rassembleur.A propos de l’Etat, Edouard Fritch compte bien travailler avec ce gouvernement central socialiste.

Économie

Cette bonne nouvelle économique…Au deuxième trimestre 2014, les arrivées touristiques en Polynésie française progressent.

En effet, + 11,3 % par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente. Ca progresse de manière générale un peu partout. Cette hausse est portée par tous les marchés émetteurs et dans tous les types de modes du tourisme. Cette croissance de la fréquentation touristique, portée par l’ensemble des grands marchés émetteurs, se retrouve dans les évolutions de tous les types et modes de tourisme. +8 % pour le tourisme terrestre grâce à la hausse conjuguée des touristes originaires du Pacifique, d’Amérique du nord, du Royaume-Uni et de France. Ca progresse aussi du côté des croisiéristes +30 %. L’Amérique du nord conserve sa place de premier marché explique 60 % de la hausse des arrivées, Le nombre de touristes originaires de métropole progresse de 7 %. Bémol du côté de l’hôtellerie. Elle a perdu près de 10 000 chambres par rapport à la même période en 2013.

Société

C’est la pénurie de Miel à Tahiti !

Les rayons des supermarchés sont désespérément vides. Depuis plusieurs semaines, il est difficile, voire impossible de trouver du miel de Tahiti ou Moorea en magasin. Reste du miel des îles éloignées, des Tuamotu ou des Marquises, mais il coûte en moyenne deux fois plus cher que le miel produit localement. Raison invoquée du côté des apiculteurs : les conditions météo. La saison qui devait débuter en février/ mars n’a pas été bonne. Une situation qui devient de plus en plus difficile à gérer pour les restaurateurs. L’arrêt des importations de miel, appliquée depuis avril 2011, additionné aux mauvaises conditions météo portent un coup à la filière. Dans ces conditions, les commerçants locaux ont demandé la réouverture des importations du précieux nectar. Le gouvernement a répondu par la négative et ce pour des raisons sanitaires mais « surtout pour ne pas fragiliser le développement du secteur » selon une source proche du dossier. Pour les gourmands, sachez que la floraison a repris, tant bien que mal, malgré la pluie. Les miellées sont donc en cours, et les pots de miel devraient de nouveau garnir les rayons des magasins courant du mois de novembre.

Sport

La tournée des Aito Nui qui débarque à Papeete

Malgré le report des Championnats du monde de pétanque, la tournée de la sélection tahitienne se poursuit. Ce soir, elle sera à Papeete. Pour rencontrer les Aito Nui rendez-vous de 17h30 à 20h30 au stade Willy Bambridge pour les tournois. Nos champions vous préparent également une démonstration, ce sera de 18h30 à 19h30. Autre date à retenir du “Aito Nui pétanque tour”: le 19 septembre à Mahina au boulodrome de Atima et le 26 à Pirae a boulodrome du complexe sportif de l’OPT

Article précedent

Journal de 7:30 le 12/09/14

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 12/09/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 12/09/14