JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 12/10/13

Mehiata Riaria et Marcel Tuihani à l'aéroport de Faa'a ce matin © Cédric Valax

Mehiata Riaria et Marcel Tuihani à l’aéroport de Faa’a ce matin © Cédric Valax

SOCIÉTÉ

TF1 a répondu à Marcel Tuhiani

En début de soirée à Paris, il y a donc quelques heures, la chaîne et la société Miss France ont tenu a réagir dans un communiqué, je cite : « tous les appels adressés sur le numéro international ouvert pour l’émission Miss France et délivrés par les différents opérateurs locaux (Polynésie et Nouvelle-Calédonie) ont bien été traités »

Dans notre édition, en direct par téléphone, Marcel Tuhiani, porte parole du gouvernement, et ministre de l’économie numérique et de la communication. Une interview à retrouver sur notre site internet.

CULTURE

Les vieux ouvrages sont de sortie au service du patrimoine archivistique et audiovisuel

A l’approche des festivités de noël, le service des Archives expose des documents sur les contes et légendes datant des années 30 à 80. Ces écrits qui ont traversé le temps constituent aujourd’hui un trésor pour le patrimoine polynésien.

Le grand lézard de Fataua de Teuira Henry datant de 1923, est le plus ancien ouvrage sorti pour l’occasion. Il a fallu a Rereara Shoelerman Responsable de la Valorisation au Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel, Te Piha Faufa’a Tupuna, et a toute son équipe trois mois pour préparer cette exposition. Et faire le lien entre le passé et le présent était pour eux important. Vu l’ancienneté et surtout la fragilité de ces ouvrages, ils ne sont pas mis à la disposition du public. Mais le service des Archives a pris les devant.
Cette exposition sera ponctuée par la participation du CRDP qui a soigneusement préparé un programme audiovisuel. Le centre de rechercher et développement de la Polynésie a pour cette exposition préparé un programme audio visuel.
Cette expo durera jusqu’au 18 décembre et n’est visible que le matin.

SPORTS

Les Tiki Toa ne partent plus au Brésil

La décision est tombée la semaine dernière et c’était une rencontre qu’ils attendaient avec impatience. Un tournoi aurait dû être organisé au Brésil pour rassembler les quatre demi finalistes de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA Tahiti 2013.
Le départ était prévu mi-décembre, malheureusement les équipes de Russie et d’Espagne se sont décommandées, rendant impossible le tournoi.
La déception est palpable chez les joueurs.
La rencontre devrait se faire dans le courant de l’année prochaine.

SOCIÉTÉ

Invité de cette édition Mehiata Riaria

Mehiata Riaria qui se confiera sur son aventure Miss France alors qu’elle vient d’arrivée sur le fenua ce matin dans une interview.

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 12/12/13

Article suivant

Répondeur de 16:00 le 12/12/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 12/10/13