JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 13/04/14

Les Marquises relancent leur tourisme © DR

L’assassinat a eu lieu aux Marquises © DR

Justice

La session des assises s’ouvre aujourd’hui avec l’affaire Ramin

Une affaire du nom de la victime principal, un jeune allemand retrouvé dans un brasier après avoir été tué à coup de fusil et découpé par son bourreau, Henri Haiti. Un fait divers qui avait défrayé la chronique en 2011 tant en Polynésie qu’à l’international. Le tour du monde en catamaran de Heike Dorsch et son compagnon Stefan Ramin, entamé en 2008 a pris fin le 9 octobre 2011 aux Marquises. L’histoire débute lorsque Heike Dorsch, touriste allemande réussi à alerter la gendarmerie d’une agression sexuelle sur sa personne, après avoir été ligotée à un arbre par Henri Haiti. Elle en profite pour leur parler de la disparition de son compagnon Stefan Ramin, parti à la chasse avec le jeune marquisien, mais toujours pas de retour. Les gendarmes vont entamer des recherches. Elles vont les mener, trois jours plus tard, à des os calcinés trouvés dans les restes d’un brasier, dans vallée de Hakaui à Nuku Hiva ainsi que du sang sur un des rochers de la place.
Les prélèvements d’ADN viendront confirmer plus d’une semaine plus tard, que les os retrouvés sont bel et bien ceux de Stefan Ramin. Et ce dernier était vivant lorsque son corps a été mis dans le feu. Henri lui a débuté une cavale à travers les montagnes de l’île qui va durer 50 jours. Il se rendra finalement le 28 novembre aux forces de l’ordre, sur les conseils de sa famille. Deux jours plus tard il sera mis en examen et sera incarcéré en attendant son procès, qui s’est donc ouvert aujouird’hui.

Santé

Le Pays dit stop le sel !

C’est le slogan de la campagne de lutte contre l’hypertension artérielle lancée ce lundi par le ministère de la Santé jusqu’au 24 mai. Le but : arrêter de manger trop salé. Une mauvaise habitude qui, liée au stress, au tabac et à un manque d’activité physique, provoque de l’hypertension artérielle, première cause de mortalité en Polynésie. Cette campagne de prévention passe également par des partenariats avec les professionnels de la restauration, sensibilisés à ce problème. Sachez, par exemple, qu’une demi-baguette de pain contient déjà 2 grammes de sel alors que l’Organisation Mondiale pour la Santé recommande de consommer 5 grammes de sel par jour et par personne.

Culture

Le festival Ono’u c’est un palmarès mais pas seulement…

En effet, hier nous avons beaucoup parlé des gagnants avec Mats et les deux tahitiens, Jops et Abuz. Pourtant Ono’u n’a pas seulement été un concours, mais aussi un évènement très populaire. Les artistes internationaux et locaux ont passé une semaine à embellir les murs gris de Papeete et les badauds qui ne sont pas restés insensibles à leurs nombreuses fresques. Ravis, petits et grands se sont pressés place Toata ce weekend pour les voir à l’œuvre. Les amateurs ont même pu s’essayer à la technique du graffiti sur des murs vierge mis à leur disposition, une activité qui a beaucoup plu aux enfants. Un peu plus loin, il y avait également les élèves du Centre des Métiers d’Art qui ont réalisé une fresque de 30m de long et 2.40 de large de tissus de fraoti

Évènement

Ça y est, les 40 candidats de Tahitian Voice sont sélectionnés

Le pré-casting du concours de chant organisé par Radio1 et Tiare FM s’est achevé hier et ils sont quarante à avoir été sélectionnés pour participer à la compétition. Le jury aura fort à faire pour départager ces voix lors des deux soirées spéciales ou les candidats seront choisis à l’aveugle. Tahitian Voice vous donne rendez-vous pour les sélectives qui se feront les 30 mai et 13 juin avant la finale du 4 juillet, et ça se passera au Pink Coconut.

Raymond Vigor s’expose à la maison de la culture

Le peintre tahitien lance à compter d’aujourd’hui sa nouvelle exposition dans la salle Muravai de la maison de la culture. Il y présentera vingt-deux peintures et sept masques. Il profitera également de la soirée de vernissage de ce soir, pour accomplir une performance en se mettant en scène. Une prestation d’un quart d’heure sur le thème « le ridicule de tue pas ». Cette exposition, elle est faite de « clin d’œil » et c’est d’ailleurs comme ca qu’il a choisi de l’intituler. L’exposition est gratuite et ouverte au public jusqu’à vendredi entre 9h et 17h. Le vernissage aura lieu mardi soir à 18h. Soyez à l’heure si vous voulez assistez à la performance de Raymond Vigor.

Hanouna va remplacer Ruquier sur Euriope 1 et il embarque de Kersauzon avec lui

La nouvelle a été officialisée hier, c’est Cyril Hanouna qui reprendra à la rentrée prochaine la tranche actuellement dirigée par Laurent Ruquier et son émission « On va s’gêner » que vous écoutez chaque jours sur les ondes de Radio1. Il conservera les chroniqueurs de son émission « Les Pieds dans le Plat », à savoir Valérie Benaïm, Jean-Luc Lemoine et Pierre Bellemare mais accueillera aussi de nouvelles voix dans son équipe. Des voix bien connues de la fréquence puisqu’il s’agit des anciens de la bande à Ruquier : Jean-Marie Bigard et le navigateur Olivier de Kersauzon, qui habite le fenua. Cet amoureux de la Polynésie a choisi de ne pas suivre son ami Laurent Ruquier sur une station concurrente. Vous retrouverez la nouvelle émission de Cyril Hanouna et sa bande dès la rentrée, bien sur, sur Radio1

Article précedent

Journal de 7:30 le 13/05/14

Article suivant

Japon : ils retrouvent leur chat trois ans après le tsunami

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 13/04/14