JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 14/01/13

Le tribunal fait sa rentrée © Cédric VALAX

JUSTICE :

Le tribunal fait sa rentrée

La Cour d’Appel de Papeete et le Tribunal de Première instance de Papeete tiendront leur séance solennelle cet après-midi à 15h. Une séance qui devrait être l’occasion pour les présidents des deux tribunaux de dresser le bilan de l’année écoulée et d’annoncer les perspectives pour l’année à venir. A noter la présence, cet après-midi, du Haut-commissaire, Jean-Pierre Laflaquière.

ÉDUCATION :

Le SNETAA-FO appelle à la grève

Le premier syndicat de l’enseignement professionnel appelle à un mouvement de grève au niveau national le 23 janvier. C’est ce jour là que le ministre de l’Education nationale doit présenter son projet de loi sur la refondation de l’école en Conseil des ministres. Un texte qui affectera à la fois la métropole et la Polynésie. Le syndicat appelle donc l’ensemble du personnel enseignant à se mobiliser pour défendre l’enseignement professionnel. Un rassemblement se fera au fenua, dans un lieu encore indéterminé. Il coïncidera avec la visite du ministre des Outre-mer.

POLITIQUE :

Les parlementaires Tahoera’a interpellent Victorin Lurel

Le sénateur Gaston Flosse et les députés Edouard Fritch, Jonas Tahuaitu et Jean-Paul Tuaiva ont adressé une lettre, ce week-end, au ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, au sujet de la mise en place de la fonction publique communale. Ils dénoncent l’article 75 du code général des collectivités territoriales qui, je cite, vient figer toute évolution de carrière pour les agents qui n’auraient pas opté pour le statut de la fonction publique. Les parlementaires orange demandent à Victorin Lurel de se positionner clairement, lors de sa visite en Polynésie la semaine prochaine, sur une éventuelle modification de l’article 75 du code général des collectivités territoriales. Les syndicats ont déjà présenté leurs propositions aux autorités de l’Etat, en vue, je cite, de « garantir les droits des agents qui feraient le choix de conserver leur statut antérieur de droit privé ».

ÉDUCATION :

Des bourses pour étudier en Nouvelle-Zélande

La campagne pour les bourses d’études accordées par le gouvernement néo-zélandais démarre aujourd’hui. Ces bourses s’adressent aux salariés, aux étudiants et aux personnes à la recherche d’emploi. Les dossiers d’inscription peuvent être téléchargés sur le site internet www.education.gov.pf Puis ils devront être retournés au ministère de l’éducation avant le 19 avril. C’est ensuite le consulat néo-zélandais qui étudiera la pertinence des dossiers et qui choisira les plus intéressants.

SPORT :

Tahiti, une destination incontournable pour la plongée sous-marine

Tous les professionnels de la plongée sous marine mondiale se sont donnés rendez-vous, ce week-end, à Paris, pour la 15ème édition du Salon de la Plongée Sous-Marine. Un salon auquel la Polynésie a pris part avec la présence de 13 centres de plongée du fenua.
Car nos eaux regorgent de véritables trésors et attirent les plongeurs venus des quatre coins du monde. Un phénomène qui devrait encore s’accroître grâce au classement depuis le début du mois de décembre de la Polynésie comme le plus grand sanctuaire de requins.

C’est parti pour la Super Ligue Mana

La première journée de la Super Ligue Mana s’est déroulée ce week-end. Vendredi, Manu Ura s’est imposé à la surprise générale 1-0 face à Tefana. Et Roniu s’est incliné 0-1 face à Tamari’i Faa’a. Samedi, Temanava s’est incliné 0-5 face à Dragon, vainqueur de la Ligue Mana. Prochaine soirée de football, ce sera jeudi. A Paea, Manu Ura rencontrera Temanava à 19h. La rencontre sera suivie du premier match de la Super Ligue Vini à 21h, qui opposera Punaruu à Papenoo. En parallèle, Excelsior rencontrera Toanui à 19 h à la Mission, toujours dans le cadre de la Super Ligue Vini.

Article précedent

Coupure d'eau prévue mercredi à Faa'a

Article suivant

Défaut sur le réseau électrique de Moorea

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 14/01/13