JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 14/04/14

© VUP

© VUP

FAITS-DIVERS

Gros contrôle ce matin au niveau du collège et LEP de Faaa

Une quarantaine de militaires ont été déployés pour cette opération coup de poing. Mission : contrôler tous les bus et en particulier les chauffeurs pour le dépistage d’alcool et de stupéfiants. Aucun chauffeur de bus n’a été contrôlé positif. Aujourd’hui, personne n’est passé au travers du filet.

Un élève a été pris avec une pipette, elle a été saisie et sera détruite. Il est d’ailleurs convoqué dans l’après midi à la brigade de Faaa, et devra être accompagné de ses parents. Et ce n’est pas un jour comme les autres, puisque c’est la rentrée… Ces contrôles se sont déroulés dans le cadre légal, avec une réquisition du Procureur de la République.

Après Faaa, les militaires se sont rendus sur Papara, une zone très accidentogène. Du cannabis a été trouvé sur 3 passagers de bus.

SCIENCES

Ce soir la lune sera rouge !

Et vous avez été très nombreux à consulter notre article sur notre site internet. Les curieux qui lèveront les yeux au ciel vont avoir la chance d’assister à une éclipse de lune un peu particulière. En fait, il s’agit de la première manifestation d’un phénomène qui devrait durer jusqu’à l’automne 2015 : les tétrades. Mais les tétrades c’est quoi ? Les explications de Claude Lamotte, président de la société d’astronomie de Tahiti. Cette éclipse lunaire sera vraiment visible à partir de 19h. L’occultation partielle et totale durera 3h30. Il se trouve que nous sommes particulièrement privilégiés au fenua pour observer ce changement, qui ne sera visible que depuis l’Océanie, l’Amérique et l’Est de l’Asie.

Contrairement à une éclipse solaire, il est inutile de se protéger les yeux pour observer ce phénomène. Ne vous en privez pas !

EDUCATION

Les lycéens de Paul Gauguin de Tahiti remportent le concours national Pocket film

Ils sont issus de l’atelier cinématographique du lycée et pour participer à ce concours intitulé « Je suis éco-sportif » ils ont déposé leur « Pocket films » de moins de deux minutes sur la plateforme dédiée à l’événement. Et ce sont les Internautes qui ont fait le reste…c’est leur film qui a remporté le plus de succès.

L’objectif principal de ce concours est de sensibiliser les jeunes ainsi que les sportifs aux questions  environnementales en lien avec leur pratique sportive.

Et pour la deuxième année consécutive de ce concours national pocket film « Je suis éco-sportif(ve) » quatre jeunes polynésiens, Tahitoa, Heiiti, Jérôme et Tehani élèves au Lycée Paul Gauguin ont participé et surprise, ils ont remporté le premier prix.

Leur film d’une durée d’une minute 56 secondes sera diffusé en intégralité ou par extraits, par le Ministère national en charge des Sports, de la jeunesse, et de l’éducation populaire lors de manifestations sportives. Il est d’ailleurs déjà sur leur site.

CULTURE

Efrain Toro à Tahiti pour deux concerts exceptionnels

Depuis maintenant plus d’une semaine, le célèbre percussionniste Efrain Toro répète ses gammes en vue des deux concerts qu’il donnera vendredi et samedi au Petit Théâtre de la Maison de la Culture.

Il est considéré par le magasine de référence Drumerworld comme « l’un des percussionnistes les plus fin et complet ». Le pianiste Felix Vilchez, qui sera sur scène avec lui, nous en dit plus sur le musicien portoricain. Ces deux concerts prévoient déjà d’explorer différents univers musicaux tels que du jazz, des standards du rock ou encore de la musique brésilienne. Efrain Toro sera pour l’occasion accompagné de musiciens de talents que nous présente Felix Vilchez.

Article précedent

Naufrage du Concordia : le capitaine parlait d'un "petit rocher"

Article suivant

Ukraine : l'UE va élargir la liste des sanctions

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Journal de 12:00 le 14/04/14