Podcasts

Journal de 12:00 le 15/05/12

Huilerie de TAHITI © DR

SOCIAL :

L’Huilerie de Tahiti est en grève.

D’un côté,  les syndicats et leurs 5 revendications bien affirmées comme la hausse des salaires, des primes… Des salariés qui bloquent la production avec pour conséquence une usine à l’arrêt depuis 1 semaine. De l’autre une entreprise qui doit faire face à la crise et à une réforme de son système d’exportation qui a augmenté ses coûts de 70% . Pour l’instant les salariés grévistes restent mobilisés et attendent les consignes de leur centrale syndicale : la  CSTP FO.

Pour Gérard Raoult, directeur de l’Huilerie de Tahiti, toutes ces revendications sont légitimes, mais pour l’instant elles sont hors de propos. L’entreprise doit faire face à une augmentation de ses coûts de transports qui se sont envolés, dans un contexte de crise qui ne facilite en rien la gestion de l’entreprise. Si la direction laisse la porte ouverte aux représentants du personnel pour reprendre les négociations, les syndicats campent pour l’instant sur leurs positions et aucune nouvelle rencontre n’est à l’ordre du jour.

JUSTICE :

Les anciens travailleurs de Mururoa devant la justice.

Ce matin, l’association Moruroa e tatou a convié la presse. A l’ordre du jour le programme de la commémoration solennelle du 2 juillet 1966 : date anniversaire du premier essai nucléaire à Moruroa. Mais aussi et surtout les différents rendez-vous judiciaires des anciens travailleurs de Moruroa et de leur famille devant le tribunal de Papeete les 21, 24 et 29 mai prochain.

ÉCOLOGIE :

Vers une mise en place de la Responsabilité élargie du producteur.

Le ministère de l’environnement organise, en partenariat avec la chambre de commerce, une concertation élargie des professionnels. Une concertation qui porte sur la mise en place d’une nouvelle réglementation instaurant une « responsabilité élargie des producteurs ». Ces consultations élargies débutent lundi prochain sur la thématique des déchets d’imprimés papiers. Public visé, les journaux, les papeteries, les importateurs de journaux, les imprimeurs, les administrations, les banques, assurances et librairies. Mercredi 23 mai la thématique portera sur les bouteilles de gaz.

Les professionnels produisant des huiles usagées ont rendez-vous le 24 mai. Les secteurs des pneus et véhicule usager ont rendez-vous le mardi 29 mai. Pour ce qui est des piles et accumulateurs, les professionnels sont invités le 30 mai. Enfin le secteur de la grande et petite distribution est convié le jeudi 31 mai. Toutes ces réunions auront lieu à la CCISM à 16h.

LÉGISLATIVE :

Sandra Lévy Agamy : candidate dans la seconde circonscription.

Chef de file de Te Mana Toa, Sandra Lévy Agami a posé sa candidature dans la seconde circonscription. A son programme : le foncier, la mise en place du RSA et préservation des ressources naturelles.

Jonas Tahuiatu également dans la seconde circonscription.

Représentant du Tahoeraa Huiraatira, Jonas Tahuiatu propose sa candidature dans la 2e circonscription. Il souhaite par son élection, éviter à certaines lois votées à l’Assemblée nationale d’être appliquées en Polynésie. Jonas Tahuiatu est totalement contre une des propositions du président François Hollande comme, par exemple, le mariage homo-sexuel. Vous pourrez retrouver ces interview dans notre programme spécial élections législatives. Tous les jours à 12:40, 13:15 et 13:40 sur radio 1 et à 13:35, 14:00 et 14:25 sur Tiare Fm, nous vous proposons de découvrir le programme des 45 candidats avant le premier tour de scrutin qui aura lieu le samedi 2 juin.

CULTURE :

L’anniversaire de la ville de Pirae se poursuit aujourd’hui.

Depuis hier et jusqu’à demain, la commune fête ses 47 ans et à cette occasion, elle célèbre Tahiri Vahine, son héroïne pourvue de pouvoirs extraordinaires. Une exposition lui est consacrée jusqu’à demain dans la salle polyvalente de la commune. Parmi les œuvres exposées : les travaux d’élèves et les créations des artisans de Pirae. Et puis demain, de 9h à midi, une visite guidée de la vallée de Hamuta est organisée. A 18h, le film documentaire « Un parmi les autres », de Pierre de Nicola, sur le travail mené par les rééducateurs des Réseaux d’Aides Spécialisées aux élèves en difficulté sera projeté dans la salle polyvalente de l’hôtel de ville de Pirae. La projection sera suivie d’un débat.

Article précedent

Jay Sean et Pitbull le tube des grandes vacances ?

Article suivant

Fidji et la Papouasie-Nouvelle Guinée soulèvent la question de la décolonisation de la Polynésie.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 15/05/12