JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 15/05/14

GREVE12H

SOCIAL

Les fonctionnaires d’État et du Pays sont en grève

Pour l’État, les syndicats locaux sont solidaires du mouvement national organisé aujourd’hui en métropole en réponse aux annonces du premier ministre Manuel Valls. Ils réclament le dégel du point d’indice, qui sert de base au calcul des salaires, inchangé depuis 2010. Même combat pour la fonction publique territoriale à l’appel de l’intersyndicale CSTP-FO, CSIP, O Oe To oe Rima et A Ti’a i Mua. Le cortège a réuni environ 1500 personnes devant le Haut-commissariat. Un cortège qui s’est dispersé vers 11h, la circulation est revenue à la normale. La grève touche principalement le milieu scolaire. Entre 70 et 75% de gréviste dans le primaire et 27% dans le secondaire.

JUSTICE

On en sait un peu plus sur la personnalité d’Henri Haiti

La cour d’assises a entendu ce matin un expert psychiatre qui a dressé le profil psychologique de l’assassin présumé. S’en sont suivies les auditions des femmes qui ont partagé la vie d’Henri Haiti. Cet après-midi on devrait entendre par visioconférence des proches de la victime Stephan Ramin.

POLITIQUE

Le Pays doit accompagner les communes dans le traitement des déchets

Le débat autour du Syndicat Mixte Ouvert, qui a pour vocation la gestion, la collecte, le traitement et la valorisation des déchets des douze communes adhérentes, se poursuit.
Après Bruno Sandras, nouvellement élu à sa tête, c’est au tour de Teriitepaiatua Maihi, président du Syndicat pour la Promotion des Communes, de regretter l’annonce faite par le gouvernement de ne plus participer financièrement à son fonctionnement. Ce débat prend place alors même que le SPC renouvellera son bureau ce vendredi.

SOCIETE

Elles sont dix à vouloir la place de Mehiata Riaria

L’identité des dix candidates au titre de Miss Tahiti 2014 a été officiellement dévoilée à la presse hier soir. Depuis leur sélection il y a un mois, les dix jeunes filles travaillent d’arrache-pied pour se préparer au grand soir. Et le challenge est particulièrement difficile.
Cette année le comité Miss Tahiti accueille un jury de choix, composé de sept Miss France dont deux polynésiennes, il s’agit bien sur de Mareva Georges et Mareva Galanter. Un jury qui se montrera intransigeant. Mareva Georges, est l’une des premières à avoir accepté de participer à l’évènement. Tamara Sentis l’a contactée, à Los Angeles, où elle réside désormais. Elle nous confie les critères qui selon elle, déterminent une bonne Miss.

ÉDUCATION

Le collège du Taaone lance une section Va’a à la rentrée

Après le football, le judo, le triathlon et le volley féminin, l’établissement lance une cinquième section sportive à la rentrée. Elle sera consacrée au Va’a. L’établissement, situé à 300 mètres de la baie du Taaone, s’est associé avec la fédération tahitienne pour lancer ce programme et organise un test d’aptitude demain après midi. Cette formation s’adresse aux élèves fille ou garçon entrant en classe de quatrième et troisième. Des élèves qui doivent être familiers avec la pratique de va’a et surtout studieux.

Si vous êtes intéressés, le dossier de candidature est à télécharger sur le site internet du collège et à remettre lors du test d’aptitude qui aura lieu demain à 14h, au siège de la fédération de va’a sur la plage du Taaone à Pirae.

Les élèves de CM2 de Mamao visitent le collège de Taunoa

En prévision de leur passage en sixième, 40 élèves âgés entre 9 et 10 ans ont visité leur prochain établissement scolaire. L’occasion pour eux de se repérer dans l’espace, mais aussi de prendre possession des lieux avant l’heure pour que leur prochaine rentrée des classes se fasse en douceur malgré les importants changements à venir.

Article précedent

Mediator : Servier indemnisera-t-il vraiment toutes les victimes ?

Article suivant

Répondeur de 16:00 le 15/05/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 15/05/14