JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 15/10/12

Encore un weekend dramatique sur nos routes © Cédric VALAX

FAITS DIVERS :

Encore un weekend dramatique sur nos routes

Deux nouvelles victimes ont perdu la vie ce weekend sur nos routes dans la nuit de samedi à dimanche. A Papara, au niveau du PK 37,9, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule et a fini sa course folle sur le toit. Très grièvement blessé, le conducteur a été évacué vers l’hôpital du Taaone où il est décédé à 9h30 dimanche matin. Les trois autres occupants ont eu plus de chance et s’en sont sortis indemnes. A Raiatea, dans la commune de Tumara’a, à 4h dimanche matin, un scootériste a fauché un piéton. S’il s’en est sorti avec quelques fractures, le piéton, lui, un homme de 51 ans, n’a pas survécu à ses blessures. Il est décédé à 7h du matin. Ces deux nouvelles victimes portent à 31 le nombre de morts cette année sur nos routes.

SOCIAL :

Fin de la grève au Port autonome

La grève est levée depuis ce matin, à 9h. Il s’agit d’une décision unanime de la part des marins du service de remorquage du Port autonome. La vingtaine de marins grévistes avait cessé le travail mardi dernier. Mais le Haut-commissaire avait ensuite réquisitionné à plusieurs reprises la marine nationale et le Port autonome pour faire entrer et sortir plusieurs navires. Ne disposant plus de moyens de pression, le syndicat des gens de mer a donc décidé de lever la grève. Mais le combat, pour autant, continue.

ENVIRONNEMENT :

Quelle est la santé de nos récifs coralliens ?

C’est la question que l’on peut se poser alors que le comité national de l’IFRECOR, l’Initiative française pour les récifs coralliens, s’ouvre aujourd’hui. Cette initiative a été mise en place par la France en 1999. Elle a pour but de promouvoir la protection, la préservation et la gestion durable des récifs coralliens de toutes les collectivités françaises d’Outre-Mer. Le comité national, qui se réunit une fois tous les 2 ans, doit notamment examiner l’avancement des actions menées en faveur des récifs coralliens. Justement, en Polynésie, quelles sont ces actions?

Les baleines s’observent avec bon sens

Le ministre de l’environnement, Jacky Bryant, et la brigade de la gendarmerie marine ont souhaité mettre en avant la règlementation concernant l’observation des baleines dans les eaux polynésiennes. En cette période propice à l’observation de ces mammifères marins, il y a des règles de comportement à respecter lorsque l’on est en présence d’une femelle et de son baleineau.

SPORT :

Chasse sous-marine : 17 prises pour les vainqueurs

La quatrième étape du concours de chasse sous-marine s’est déroulée dimanche à Punaauia. Seize équipes de deux chasseurs devaient flécher le maximum d’espèces de poissons lagonaires. Les vainqueurs, Teva Montagnon et Tepou Nehemia, remportent aisément la première place du classement avec 17 prises. Ils font partie de l’association No Horoa de Punaauia. A noter que les 9 clubs affiliés à la Fédération tahitienne de sports aquatiques participent à ce concours dont la finale sera organisée par le club Te Orohiti de Mataia.

ENVIRONNEMENT :

Bonne pêche également pour les nettoyeurs de lagon

Plus de 6 tonnes de déchets… C’est le butin amassé samedi par une trentaine de plongeurs sur le site de Orohiti, à Punaauia. Comme chaque année, l’association Tamarii Hopu Na Raro organisait le nettoyage du lagon entre la marina Taina et le restaurant du capitaine Blight. 80 bénévoles ont également participé à cette opération. Rappelons que l’association Tamarii Pointe des pêcheurs et la Direction polynésienne des affaires maritimes sont également associés à cette initiative.

SPORT :

Le nouveau Skate Park sous les feux de la rampe

L’inauguration officielle du Skate Park de Auae a eu lieu samedi en présence du ministère de la jeunesse et des sports, du service de la Jeunesse et des Sports, de l’union pour la jeunesse et des communes de Faa’a et Papeete. Tous les skateurs et bikers du fenua s’étaient réunis pour fêter cet événement. Ces amateurs de glisse ont enfin un lieu à leur disposition pour tester différentes figures acrobatiques. Lors de cette inauguration, 20 planches de skates et 20 casques de protection ont été distribués à une vingtaine de jeunes des quartiers défavorisés.

Article précedent

Manon reçoit Cécile Tessier-Gendreau.

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 15/10/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 15/10/12