JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 16/09/14

Édouard Fritch le jour de son élection© Cédric VALAX

Édouard Fritch le jour de son élection© Cédric VALAX

 

POLITIQUE

C’est fait, Édouard Fritch vient de présenter son gouvernement…

Un moment important pour le nouveau président de la Polynésie, son premier acte politique fort. Gaston Flosse annonçait qu’Édouard Fritch avait toute latitude pour composer son équipe… message reçu. Sur les 9 ministres de la précédentes équipe, seul 3 sont encore présents. En direct de la Présidence Samia Stambouli…

Gaston Flosse n’est plus sénateur

Condamné à trois ans d’inéligibilité dans l’affaire des emplois fictifs Gaston Flosse a été déchu de son mandat de sénateur par le Conseil constitutionnel cette nuit. C’est Christiane Taubira, Garde des sceaux et ministre de la Justice qui avait, le 10 septembre dernier, saisi les Sages, comme le veut le code électoral. Pour être appliquée, la décision du Conseil constitutionnel doit maintenant être notifiée par courrier au Sénat qui l’actera dès réception. Une décision qui surprend l’autre sénateur polynésien, Richard Tuheiava. Il s’attendait à ce que Gaston Flosse aille au terme de son mandat, soit dans quelques jours.

SOCIÉTÉ

Les habitants de Tubuai sont en colère et bloquent les travaux dans le port

Les habitants de Tubuai organisent depuis mercredi un sit-in pour empêcher les travaux d’élargissement du chenal qui mène au port. Chaque jour, ils sont une quinzaine à se relayer pour empêcher l’accès du chantier au service de l’équipement. Ces travaux, lancés fin août, visent à élargir le chenal pour faciliter l’arrivée du Tuhaa Pae 4, plus gros que son prédécesseur, dont le passage est compromis par mauvais temps. Ce n’est pas tant les travaux qui inquièteraient la population, mais plus la manière dont ils sont effectués. La garantie de non pollution et de non destruction du corail qui avait été faite par la direction de l’Environnement n’as pas été respectée selon les manifestants.

On reste aux Australes mais cette fois à Rapa avec un livre qui en révèle tous les secret…

L’anthropologue et professeur d’ethnologie Christian Ghasarian, vient de publier un ouvrage entièrement dédié à l’île la plus isolée de Polynésie… Rapa. Tombé sous le charme de cette ile si éloignée et au mode de vie si particulier, il étudie depuis plus de 13 ans ses mœurs et coutumes et vient de publier le fruit de son travail. Un ouvrage intitulé « Rapa : Ile du bout du monde ile dans le monde ». Cet ouvrage permet donc de mieux appréhender le mode de vie si particulier des Rapa, aux mœurs et coutumes bien souvent méconnues, même dans le reste de la Polynésie.

Article précedent

Pêche sous marine: Rahiti BUCHIN et Steeve TETUANUI remportent la 1ère manche

Article suivant

Hurley Pro: Michel Bourez qualifié pour le round 4

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 16/09/14