JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 16/11/13

Présidence © Cédric VALAX

 

Faits divers

Punaauia : collision entre deux voitures

L’accident s’est produit ce vendredi au PK 11.9 à Punaauia. Une conductrice, âgée de 53 ans, au volant d’une petite citadine sortait d’un parking mais n’a pas vu
le véhicule qui circulait sur la route et qui arrivait à sa gauche. Cette voiture conduite par un homme âgé de 48 ans a percuté violemment le premier véhicule.

La patrouille de la brigade de gendarmerie locale a soumis les deux conducteurs au dépistage de l’alcoolémie par l’air expiré.

Le résultat s’est révélé négatif pour la conductrice, mais positif pour l’homme.

Ils ont tous les deux été transportés à l’hôpital pour de légères blessures, ils portaient leur ceinture de sécurité. Une enquête est en cours.

Économie

136 milliards Fcfp pour le budget 2014

« C’est un budget de rigueur ! ». C’est ce qu’a annoncé Gaston Flosse ce vendredi après que le budget 2014 ait été acté lors d’un Conseil des ministres extraordinaire : 136 milliards Fcfp dont 109 pour le budget de fonctionnement.
Le budget a été déposé ce vendredi à l’Assemblée de la Polynésie française.

Nuihau Laurey est également revenu sur la visite prochaine du ministre des Outre-mer Victorin Lurel en Polynésie française. Un voyage programmé du 26 au 29 novembre.

L’objectif principal de ce déplacement est la signature de la convention État/Pays pour permettre de débloquer les 5 milliards Fcfp accordés dans le cadre de l’avance de trésorerie.
Autre dossier qui sera également abordé : le retour de l’État dans le RSPF (Régime de Solidarité de la Polynésie française). Un retour très « attendu ».

Enfin, alors que l’ensemble des membres du gouvernement étaient réunis, aucun nom n’a été avancé pour remplacer le ministre de l’Équipement Bruno Marty. Le nom de son remplaçant sera dévoilé lundi.

Évènement

Profitez, c’est journée détente à Papeete !

« Tous sur le front de mer », c’est le thème de la journée détente qui aura lieu le 17 novembre prochain, la dernière de l’année 2013.
Organisé par la ville de Papeete trois fois par an, cette manifestation offre la possibilité aux riverains de pratiquer des activités familiales ludique et sportives, gratuitement.
Le front de mer sera fermé à la circulation entre 13h30 et 18h et certains commerces ouvriront exceptionnellement leurs portes.
De nombreuses animations seront proposées sur le front de mer, au parc Bougainville et place Vaiete.

A noter que pour l’occasion les parkings Tarahoi et Pomare seront ouverts et gratuits.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le 78 05 87.

 

Et puis invitée dans ce journal, présenté en direct du Salon de la beauté et du bien être, Maheata Banner, en charge de l’organisation du salon, qui nous présente les animations qui vous seront proposées sur la place To’ata tout au long du weekend.

Article précedent

Journal de 7:30 le 16/11/13

Article suivant

Le préfet de Haute-Savoie agressé

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 16/11/13