JournauxPodcasts

Journal de 12:00, le 16/12/14

CDC2394

© Cédric VALAX

JUSTICE

C’est une information Radio 1. La chambre de l’instruction a décidé ce mardi matin d’annuler la mise en examen de l’ancien maire de Mahina, Emile Vernaudon, dans l’affaire de la SEM Haapape. Le « shérif » avait été mis en examen le 9 mars 2014 pour « favoritisme » dans l’attribution du marché de l’eau potable à Mahina. Une mission confiée en 2007 à la société d’économie mixte Haapape, détenue aux deux tiers par la commune et pour un tiers par la Sedep. Dans ce dossier, l’instruction a démarré suite aux révélations du rapport de la chambre territoriale des comptes sur la passation de ce marché. Mais ce mardi matin, les juges ont estimé qu’il n’y avait pas d’éléments justifiant les poursuites pénales à l’encontre de l’ancien maire de Mahina.

FAIT DIVERS

L’atoll de Niau a été le théâtre d’une dispute familiale qui a tourné au drame, dans lanuit de samedi à dimanche. Un jeune homme de 34 ans a été tué à coup de hache par son oncle âgé d’une cinquantaine d’années. La dépouille de la victime a été rapatriée à Papeete lundi… Dans le même temps, les gendarmes ont escorté l’agresseur à Tahiti pour le placer en garde à vue à la gendarmerie. L’homme devrait être déféré dans la journée au parquet.

SOCIAL

Les grévistes de la CSIP entament aujourd’hui leur sixième jour de débrayage. Plusieurs réunions et discussions ont eu lieu entre la direction des sept sociétés d’hydrocarbures de Polynésie et les représentants du personnel gréviste. Ce matin, les dirigeants des sociétés concernées étaient en réunion pour étudier les propositions des syndicats, et une rencontre est prévue cet après-midi entre les deux parties.

SOCIETE

La fin des bus de nuit, après seulement quatre mois d’activité, avait surpris les noctambules de Papeete la semaine dernière. Déjà en octobre, après deux mois d’activité, le compte n’y était pas pour le Réseau de Transport Urbain (RTU) qui jugeait le dispositif trop déficitaire. La société de transport et les commerçants doivent se réunir pour discuter de la poursuite des bus de nuit au moins pendant les fêtes de fin d’année. Le syndicat des bars et dancing aimerait voir les bus en circulation pour les fêtes de fin d’année. Mais du côté de la RTU, on estime que ce retour est trop « compliqué » pour noël. En revanche, d’autres discussions doivent avoir lieu cette semaine sur une piste plus sérieuse. Celle d’ouvrir la ligne uniquement pour le Nouvel An.

          ECONOMIE

Dans un communiqué diffusé hier, le haut-commissariat a publié les chiffres des dépenses de l’Etat en Polynésie française. Des dépenses qui atteignent 177 milliards de Fcfp pour l’année 2013. Le chiffre est en hausse de 1,6% par rapport aux dépenses recensées en 2012. Et pour le haut-commissariat, cette progression démontre, je cite, « l’importance du soutien financier » accordé par l’Etat à la Polynésie.

       SPORTS

Pirae, l’actuel second du championnat, affrontera trois clubs : L’AS Magenta de Nouvelle-Calédonie ainsi que deux clubs des Samoa et de Fiji dont les noms ne sont pas encore connus. Trois équipes largement prenables pour les joueurs orange qui étaient allés jusqu’en demi-finale de la compétition l’an passé. Ils s’étaient inclinés face à l’équipe victorieuse de la compétition, Auckland City. Les joueurs de Tefana, ont quant à eux, été moins chanceux puisqu’ils seront opposés à trois équipes du Vanuatu, de Nouvelle-Zélande et de Papouasie-Nouvelle Guinée. Trois équipes dont on ignore encore l’identité mais qui sont réputées « difficiles ».

Article précedent

SMS au volant : "La Magie de Noël" pour changer les comportements

Article suivant

Les enfants du village d'enfants SOS ont besoin de vous

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00, le 16/12/14