JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 18/12/13

agribio

ENVIRONNEMENT

Les cultures bio menacées par la lutte anti vectorielle

Lutter contre les moustiques est devenue une démarche prioritaire de santé publique. On y coupera pas, la lutte anti vectorielle par vaporisation d’insecticide sera menée sur toute l’île de Tahiti. C’est la crainte de la majeure partie des agriculteurs bio du territoire, qui s’échinent pour produire des fruits et légumes sans produits chimiques et qui risquent de voir leurs efforts réduits à néant par les actions de lutte anti-vectorielle.

La diffusion d’insecticide sur leurs cultures pourrait les priver du label bio pour une durée de trois ans ou plus. Hier, le SPG Bio Fetia, association de promotion et de protection de l’agriculture biologique au fenua, a rencontré les autorités pour mettre en place des solutions. Un accord a été conclu, les insecticides ne seront pas diffusés dans un rayon de 100 mètres autour des cultures.

Les abeilles aussi sont en danger

C’était le cri d’alarme lancé par le Syndicat des apiculteurs de Polynésie française à l’annonce de l’utilisation du Malathion comme insecticide…

Depuis le gouvernement à fait marche arrière. Exit le Malathion c’est finalement la Deltaméthrine qui sera utilisée. Reste qu’un insecticide, c’est fait pour tuer les insectes… tous les insectes. Les abeilles sont donc toujours menacées. Pour en parler avec nous, nous recevons Raiarii Crowford, président du syndicat des apiculteurs.

SOCIETE

Des silhouettes pour mettre fin au carnage sur les routes… et vous, vous en pensez quoi?

Nous vous en parlions ce matin le gouvernement a lancé son  « opération silhouette ». C’était hier. But de la manœuvre, matérialiser les victimes d’accidents mortels pour déclencher une prise de conscience des conducteurs. Nous sommes allés à votre rencontre à Punaauia où ont été installées les deux premières silhouettes. C’est aux alentours du PK 16 à un endroit particulièrement dangereux puisqu’on y dénombre plusieurs accidents mortels ces dernières années. Alors que pensez-vous de cette campagne choc, avez-vous vu ces fameuses silhouettes? Ce sont les questions que nous vous avons posé.

EVENEMENT

Des jeux intervilles à Taiarapu Est

L’association jeunesse de la presqu’île, organise pendant quatre jours, à partir de ce soir, les jeux intervilles de Taiarapu Est. Cet évènement aura lieu au CES de Taravao et débutera à 19 heures. Les compétiteurs ainsi que les spectateurs auront  ainsi droit à trois heures de détente, puisque cet évènement finira à 22 heures. Un système de navette a été mis en place. Les bus partiront  de chaque commune associée à 17h30 et ils sont gratuits.

Article précedent

Et le fonctionnaire américain le plus paresseux est…

Article suivant

John Stember entre ciel et terre

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 18/12/13