JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 19/09/14

Edouard Fritch et James Estall, directeur de la Socredo © Présidence

Edouard Fritch et James Estall, directeur de la Socredo © Présidence

ÉCONOMIE

Une enveloppe de 500 millions Fcfp pour les ménages

Et ce dans le cadre d’une aide à l’investissement pour la construction d’une habitation principale ou à l’acquisition d’un logement neuf. La convention relative à la mise en œuvre de ce dispositif a été signée ce matin entre le Pays et les trois banques de la place, à la Présidence. Adoptée par l’Assemblée en aout dernier sous le gouvernement Flosse, il rentre dès aujourd’hui en vigueur. Un ménage pourra donc demander un coup de pouce de 2 millions Fcfp pour mener à bien ses projets immobiliers.

Cette enveloppe de 500 millions Fcfp est réservée à la seule année 2014 et devrait concerner près de 300 ménages. Le montant du dispositif pour l’année 2015 sera décidé dans le cadre de l’examen du budget de l’année prochaine. A ce sujet, les discussions se sont ouvertes hier à Tarahoi.

SOCIÉTÉ

Les vols Air France de dimanche sont maintenus malgré la grève

Le mouvement social se poursuit chez les pilotes de la compagnie nationale, pour autant, les vols prévus au départ et à l’arrivée de Tahiti dimanche matin ne seront pas annulés comme ça était le cas aujourd’hui et déjà mercredi. L’antenne polynésienne de la compagnie a réussi à convaincre Air France de maintenir son vol. Les passagers prévus sur le vol de mercredi au départ de Tahiti doivent donc se tenir au courant auprès de la compagnie en contactant le 40 47 47 47.

Concernant les passagers des vols déjà annulés la compagnie affirme qu’ils ont tous été acheminés à bon port, à quelques rares exceptions près… Ils seront également dédommagés pour les frais d’hôtel et de restauration qu’ils on du engager.
Cette grève coute donc de plus en plus cher à la compagnie à mesure qu’elle se poursuit. Chez Air France Polynésie on se refuse pour l’heure à « regarder l’addition ». Les media nationaux, de leur coté, estiment que la facture se chiffre à entre 1 et 2 milliard de nos francs par jour.

Tunnel et rond-point de Punaauia ouvriront mardi

Après 16 mois de travaux mais 6 d’avance sur le planning initial, le giratoire de la mairie de Punaauia et les deux voies du tunnel seront ouvertes à la circulation dans la nuit de lundi à mardi. Une ouverture programmée la semaine dernière mais repoussé en raison d’un problème sur le chantier. L’enrobage ne répondait pas aux normes, il a fallu le refaire.
Albert Solia ministre de l’équipement nous assure que les travaux ont bien avancés, ils sont même pratiquement terminés mais de nouveaux contrôles techniques restent à faire. Autres travaux sur lesquels le ministre de l’équipement travaille pour fluidifier la circulation de l’entrée Ouest de Papeete, c’est le front de mer au niveau de l’église protestante ainsi que la rue Cook à Paofai ou la circulation pourrait être séquencé par des feux tricolores.

« Le droit du peuple à la paix »

C’est le thème retenu pour la journée internationale de la Paix qui sera célébrée dans le monde ce dimanche. Ici à Tahiti, l’association Soroptimist se fera l’écho de cet évènement à travers un concert co organisé avec le Conservatoire artistique, ce soir à la mairie de Pirae. Les fonds récoltés serviront à payer une formation musicale, classique et traditionnelle, à des jeunes filles du conservatoire. Le concert débutera à 19h30 avec de la musique classique. La seconde partie, sera elle, plus variété avec des prestations de Guillaume Matarere et Andy Tupaia. Les places sont en vente au Conservatoire et à la mairie au tarif de 2 000 Fcfp.

ÉVÉNEMENT

Riding Days c’est ce weekend

Rassembler les familles et les non initiés autour des sports de glisse, c’est le but recherché de ces Riding Days. Il aura lieu demain à la Pointe Vénus, et dimanche au Radisson Tahiti. Des stands dédiés au surf, au paddle, au va’a ou encore au kayak vous seront proposés et plusieurs animations sont prévues, le tout gratuitement.

SPORT

Seconde journée de la ligue 1 Vini

Cinq match à l’affiche ces vendredi et samedi. Tête d’affiche du weekend, la rencontre Tefana – Manu Ura, c’est ce soir à 18h30 à Puurai.
Autre match à suivre ce soir: TAHITI NUI U17 – EXCELSIOR c’est à 19H00 au stade Pater
Tamarii Faa’a – Pirae, toujours à pater mais à 21h; Demain à 16h à Mahina Vénus rencontre Dragon et à Teahupoo c ‘est Roniu qui sera opposé à Cental Sport. Je vous rappelle que le prix des place est de 600 Fcfp avec une boisson gratuite.

Article précedent

ANUHEA en Concert - Jeudi 16 octobre

Article suivant

Journées du patrimoine : le Musée vous ouvre ses portes

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 19/09/14