JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 19/10/13

Policier (illustration) © MAX PPP

Policier (illustration) © MAX PPP

SOCIETE

La grogne monte chez les policiers

Ils manifesteront ce lundi dès 16h30 devant le Haut-commissariat. Les policiers s’opposent à un décret souhaité par le ministre de l’Intérieur Manuel Walls qui pourrait réduire de 50% la rémunération des agents. SGP Police-FO est actuellement en discussions avec Manuel Walls afin d’apporter d’autres propositions et d’autres options. Une manifestation nationale est prévue mardi.

 POLITIQUE

Adoption des dispositions réglementaires du Haut Conseil

Un Conseil des ministres extraordinaire s’est tenu jeudi à la présidence au cours duquel un projet d’arrêté relatif au Haut Conseil de la Polynésie française a été adopté. Cet arrêté comporte les quelques dispositions réglementaires nécessaires à l’application complète du Haut Conseil, c’est-à-dire le statut des membres, les règles de fonctionnement ou encore les règles comptables même si cette délibération est déjà, pour l’essentiel, entrée en vigueur avec les nominations successives du président, des conseillers et de la secrétaire générale. A l’occasion de ce Conseil des Ministres, le président du Haut Conseil Stéphane Diemert a notamment évoqué l’effort de remise en forme des textes qui lui sont transmis, et la nécessité de bien veiller au respect du partage des compétences respectives du gouvernement et de l’Assemblée de Polynésie Française. Par ailleurs, le Président de la Polynésie française puis le Président du Haut Conseil ont rappelé l’importance de la formation des jeunes juristes du pays, et la contribution que peut y apporter le Haut Conseil : conformément à la délibération du 11 juillet 2013, le Haut Conseil est d’ailleurs en train de recruter des « auditeurs » qui l’assisteront dans ses travaux et recevront une formation adéquate. Le Haut-conseil sera solennellement installé par Gaston Flosse avant la fin de l’année.

SANTE

L’épidémie de dengue progresse en Polynésie française

Le Bureau de veille sanitaire de la direction de la Santé vient d’éditer son bulletin de veille sanitaire. Depuis hier, 702 cas de dengue sont confirmés : 268 de type 1, 129 de type 3 et 304 non typés. Les foyers restent les mêmes, à savoir Tahiti, Moorea, Fakarava, Rangiroa qui en sont au stade d’épidémie.  Bora Bora, Huahine, Raiatea et Tahaa connaissent un début d’épidémie.

 CULTURE

Reprise des cours et ateliers à la Maison de la Culture

La Maison de la Culture a profité de sa rentrée pour organiser mercredi dernier un après-midi récréatif. Au programme : lecture de conte ou encore animation musicale. Depuis de nombreuses années, l’établissement propose tout au long de l’année aux adultes et enfants un panel d’activités variées, adapté à tous les âges et tous les goûts. Cette année, deux nouveaux cours font leur entrée dans une programmation fournie, aussi bien ludique qu’éducative. Les inscriptions se font directement sur place. Le tarif unitaire pour les cours est à 1 375 Fcfp pour les enfants et 1 650 Fcfp pour les adultes.

 TOURISME

Opération séduction pour le tourisme polynésien

« Révélez la vahiné qui est en vous », c’est le nom d’un blog consacré à la culture polynésienne. La journaliste bloggeuse, Charlotte Notteghem, publie depuis son arrivée sur l’île chaque jour des photos et des articles, dans un seul but : convaincre les internautes de voyager dans les îles polynésiennes. Arrivée sur le Fenua mercredi, Charlotte Notteghem est émerveillée par son séjour. Ce blog se concentre sur les femmes et depuis son arrivée, elle a déjà eu l’opportunité entre autres, d’apprendre des recettes cuisinées au four traditionnel tahitien, de s’initier au tressage et à l’assemblage de collier de fleur. Prochaine étape pour elle, Moorea et Bora Bora. Vous pouvez suivre ses aventures sur son blog : http://carnetdevoyagetahiti.lemonde.fr/

SPORTS

Sportifs tahitiens et calédoniens s’affrontent en Athlétisme

Samedi 19 octobre aura lieu La première édition d’une rencontre  d’athlétisme organisée par la fédération. Au programme des épreuves : du 100 mètres, 1000 mètres, du saut en hauteur et longueur, ainsi que des épreuves de lancer de poids et de javelot. En préparation depuis un an, cette rencontre se déroulera dans le stade de Pater à Pirae entre des jeunes tahitiens et calédoniens, tous âgés de 14 et 15 ans. Cette tranche d’âge représente une catégorie stratégique pour la présidente de la fédération d’athlétisme, Titaua Maurin,  à la recherche de nouvelles pépites dans cette discipline. La rencontre, gratuite et ouverte à tous, aura lieu entre 13h30 et 18h au stade Pater de Pirae.

Article précedent

Journal de 7:30 le 19/10/13

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 19/10/13

1 Commentaire

  1. 20 octobre 2013 à 2h30 — Répondre

    Il ne faut surtout pas baisser les salaires de ces fonctionaires,après il pourrait y avoir corruption….

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 19/10/13