JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 19/11/2013

affiche de la campagne pour le don d'organes - DR

affiche de la campagne pour le don d’organes – DR

SPORTS

La France qualifiée pour la Coupe du monde 2014

L’équipe de France de football s’est imposée au Stade de France face à l’Ukraine en barrage retour pour la coupe du monde 2014, sur un score de 3-0. Les bleus avaient fort à faire car aucune équipe européenne, battue 2-0 lors d’un barrage aller, n’est parvenue à se qualifier pour la Coupe du monde. L’équipe de France était donc avertie avant le match qui vient de se terminer au Stade de France.
Les bleus fouleront donc bien le sol brésilien l’année prochaine.

SANTE

Lancement de la campagne de sensibilisation au don d’organes

Le 8 octobre dernier a eu lieu la première greffe de rein d’un donneur vivant à l’hôpital du Taaone. Un mois et demi après cette première sur le Fenua, une vaste campagne de sensibilisation au don d’organes débute aujourd’hui.
La ministre de la Santé, Béatrice Chansin répond aux questions de Radio 1 sur cette campagne.

ECONOMIE

Election à la CCISM : Chin Loy veut remettre les pendules à l’heure

« Contrairement à la gestion mégalomane, non maîtrisée et dévastatrice de Gilles Yau, nous proposons pour notre part de poursuivre un programme tangible ». C’est par cette phrase que Stéphane Chin Loy a souhaité présenté son programme à la presse ce matin.
La campagne dans le cadre des élections pour le renouvellement des élus de la CCISM le 5 décembre prochain prend donc un air de règlement de comptes.
Stéphane Chin Loy, de la liste « les entreprises réunies » et actuel président de la Chambre a tenu à « rétablir la vérité » sur la gestion de Gilles Yau, laquelle avait été pointée par la Chambre Territoriale des comptes.
En février 2012, la Chambre territoriale des comptes notifiait dans son rapport que la CCISM avait connu une « dégradation en 2010 sous l’effet combiné d’une baisse du chiffre d’affaires et d’une croissance mal maîtrisée des dépenses, en grande partie liée à des manifestations ponctuelles » telles que la commémoration du 130ème anniversaire de la Chambre ou encore l’exposition de Shanghai.

SOCIAL

Formations gratuites à l’agriculture naturelle à Faa’a

Et si l’agriculture écologique était un remède au chômage des jeunes ? C’est en tout cas le pari de la ville de Faa’a et de son tavana Oscar Temaru qui met en place des sessions de formations gratuites à l’écologie naturelle depuis ce matin.
Après les jardins partagés, voila que la municipalité de Faa’a va plus loin et compte former des agriculteurs pour notamment assurer l’auto alimentation de chaque famille assure t-on du côté de la commune. Pour l’heure une cinquantaine de personnes sont inscrites pour ces formations pratiques et théoriques qui vont durer trois mois.

ENVIRONNEMENT

Opération campus propre à l’UPF

Et c’est l’association étudiante Te U’i Paruru Fenua qui l’organise , dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets.
De la Bibliothèque universitaire en passant par le restaurant universitaire et la cité U, l’association compte investir les quatre coins de l’UPF pour sensibiliser les étudiants au tri des déchets, car il y a encore du travail à faire.

ÉVÉNEMENT

Les marquises s’installent à Tahiti !

Deux salons d’artisanat marquisiens viennent d’ouvrir leurs portes. Le 38ème salon des marquises, qui se déroulent jusqu’au 1er décembre dans la salle Aorai Tini Hau à Pirae et la salon Marquis’art, installé dans le hall de l’assemblé, jusqu’au 1er décembre lui aussi.
Le premier accueille 128 artisans de toutes les îles marquises, venus spécialement pour l’occasion. Le second est organisé par la Fédération Te Ono Nui O Te Hana E Nana qui rassemble les artisans marquisiens qui vivent à Tahiti. Alors pourquoi avoir choisi de faire ces deux salons simultanément et quelles différences y a-t-il entre les deux ?
Sarah Vaki trésorière de la fédération des artisans des îles marquises et organisatrice du salon des marquises assure que tous les objets à la vente sont fabriqués exclusivement dans l’archipel sans aucun matériaux qui pourraient venir d’ailleurs dans son salon.

Article précedent

Venez vous informer sur les droits des enfants, mercredi 20 novembre dans les jardins du Tahara'a !

Article suivant

Répondeur de 16:00 le 18/11/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 19/11/2013