JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 20/05/14

Edouard Fritch ©Vaite Urarii Pambrun

Edouard Fritch ©Vaite Urarii Pambrun

Politique

Le Tahoeraa tourne le dos aux européennes

Alors que les électeurs sont appelés samedi à voter pour les députés européens, le Tahoeraa a annoncé qu’il n’y participera pas. S’il ne fait pas campagne contre, il annonce clairement la consigne: l’abstention. Sans tête de liste dans la zone Pacifique, aucune chance d’avoir un polynésien élu député européen. Edouard Fritch le regrette d’autant que cette année, en vertu d’accords qui ne tiennent plus, c’était à la Polynésie d’être tête de liste devant la Nouvelle Calédonie. Pour Édouard Fritch, avec son eurodéputé Maurice Ponga, la Nouvelle Calédonie a réussi a obtenir des aides, bien plus que la Polynésie française. Un partenariat que le Tahoeraa juge inéquitable. Edouard Fritch a annoncé qu’au terme du scrutin, il s’envolera vers Bruxelles pour expliquer la position de son parti.

L’ONU organise un séminaire pour éliminer le colonialisme

Depuis les années 1990, le Comité spécial des Vingt-Quatre, qui siège à l’ONU, organise des séminaires régionaux, afin de prendre note des progrès effectués dans la mise en place des mesures de décolonisation. Le prochain débutera demain à Fidji et le sénateur Richard Tuheiava y participera. Objectif: accélérer l’action, dans la mise en œuvre de la troisième décennie internationale de l’élimination du colonialisme. Moetai Brotherson était à l’ONU avec Oscar Temaru lors du vote de la réinscription de la Polynésie française sur la liste des territoires non-autonomes à décoloniser, c’était il y a un an. Il s’est exprimé au micro de Radio1, des propos à écouter dans notre podcast.

Évènement

On célèbre la nature dans les jardins de Paofai

La Direction de l’environnement organise jeudi et vendredi dans les jardins de Paofai la première édition de la fête de la nature. Cet évènement nous vient de métropole, il a pour but de d’informer la population sur notre environnement, terrestre et marin, afin d’inciter à mieux le respecter. Deux journées d’informations donc, où petits et grands trouveront de quoi se divertir et s’informer. Toutes les activités proposées à l’occasion de cette fête son gratuites et sans réservations.

Autre évènement même combat, à Faa’a on met en avant la diversité des plantes en Polynésie

Et ce, grâce à la 5eme édition des floralies de Polynésie qui débutera jeudi et se prolongera jusqu’au 1er juin sur le site de Vaitupa. A cette occasion, 110 horticulteurs se réuniront pour vous présenter leurs plus beaux spécimens de plantes et surtout de fleurs. Cette manifestation rentre dans le cadre de la politique agricole définie par le ministère, politique qui vise à promouvoir nos productions locales. Et la tendance cette année reste assez classique avec le bougainvillier et l’hibiscus toujours aussi prisés du grand public.

Un message pour les métropolitains, qui souhaitent s’envoler pour Tahiti

Et bien c’est ce que vous propose la marque Oxbow avec son jeu en ligne Oxbow Quest qui vous suggère de devenir un véritable reporter-photographe destiné à partager le quotidien du team Oxbow. Pour y participer c’est très simple : inscrivez-vous sur le site oxbowquest.com Postez votre candidature sous la forme d’un récit de voyage : texte et photos à l’appui. Les 3 candidats ayant collecté le plus de votes du grand public seront désignés comme finalistes. Vous avez jusqu’au 27 juin pour vous inscrire. L’annonce du grand gagnant se fera le 7 juillet prochain.

Article précedent

Un mégot de cigarette provoque 400.000 euros de dégâts

Article suivant

Paris : la vitesse bientôt limitée à 30km/h ?

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 20/05/14