JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 20/11/13

BPCO: les principales victimes sont les fumeurs ©DR

BPCO: les principales victimes sont les fumeurs ©DR

SANTE

BPCO: allez vous faire dépister

Nous vous en parlions ce matin, la Fondation du Souffle organise aujourd’hui la Journée mondiale de lutte contre la Broncho pneumopathie chronique obstructive, plus connu sous l’acronyme de BPCO. Localement, c’est au fare pote’e de la mairie de Papeete qu’un dépistage gratuit est organisé toute la journée. Sachez que vous avez jusqu’à 16h pour vous faire dépister. Ca se passe sous le fare pote’e de la mairie de Papeete et c’est gratuit.

Le don d’organes, vous en pensez quoi ?

C’est la question que nous sommes allés vous poser ce matin  après que le gouvernement ait lancé une campagne de sensibilisation et de communication au don d’organes cette semaine. Les plaquettes informatives sur le don d’organes sont à retrouver sur notre site internet au www.radio1.pf.

SOCIETE

Une journée pour célébrer les droits des enfants

La  journée mondiale des Droits de l’enfant. C’est aujourd’hui. Parmi els nombreux évènements organisés, celui du Fare Tama Hau dans les jardins du Tahara’a. Une journée pour rappeler que les enfants ont des droits qui restent bafoués. Cette journée a été inaugurée ce matin par les ministres Béatrice Chansin, dont le Fare Tama Hau dépendait encore la semaine dernière, et Manolyta Li, qui en a désormais la charge. Pour celle-ci, les priorités en matière d’enfance sont déjà de s’assurer de la survie des structures sociales existantes. Les jeux et stands, installés aux jardins du Tahara’a sont ouverts jusqu’à 17h.  N’hésitez pas à y amener vos enfants, c’est ludique, instructif et gratuit.

La saison d’abondance commence officiellement aujourd’hui

C’est ce soir que la constellation des Pléiades apparaitra dans le ciel polynésien, après 6 mois d’absence. Dans la culture traditionnelle, cet évènement annonce le début d’une nouvelle année et avec lui le commencement de Matarii i Nia, la saison d’abondance. Haururu, une association de préservation de la vallée de Papenoo, propose ce soir des animations pour célébrer le début de cette nouvelle saison. L’attente de l’arrivée des Pléiades dans le ciel se fera par des chants, des orero et des explications sur le sens de Matari’i. Ensuite, tous les participants seront invités à partager des plats qu’ils auront amenés. L’association vous donne rendez vous à partir de 17h à l’embouchure de la rivière de la Papenoo. Les Pléiades devraient, quant à elle, être visibles dans le ciel dès 7h10 si vous regardez vers l’Est.

MISS FRANCE

Mehiata Riaria, favorite pour Miss France 2014

C’est ce que dévoile le sondage réalisé en ligne par le TV Mag du Figaro aujourd’hui.  Sur plus de 6 500 votes, Miss Tahiti arrive en tête du sondage en recueillant 25,8% des voix, loin devant Miss Champagne-Ardenne avec 6,2 % et Miss Provence qui recueille 4,9% des suffrages. Lorsque l’on sait que ce sont les votes du public qui départageront les cinq finalistes lors de la phase finale et éliront Miss France 2014, Mehiata Riaria a donc toutes ses chances. L’élection aura lieu le 7 décembre. Elle peut d’ores et déjà compter sur le soutien du fenua.

Article précedent

Journal de 7:30 le 20/11/13

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 20/11/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 20/11/13