JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 20/11/14

Jean-Christophe Bouissou ministre de la Relance économique et du Tourisme  © Vaite Urarii Pambrun

Jean-Christophe Bouissou ministre de la Relance économique et du Tourisme © Vaite Urarii Pambrun

SOCIÉTÉ

Vaitupa va connaitre des changements dans les mois à venir

Annonce hier du porte parole du gouvernement Jean Christophe Bouissou à l’issue du conseil des ministres. Vaitupa qui depuis plusieurs années accueille les fêtes foraines mais également de nombreux salons va évoluer. Jean Christophe Bouissou et Oscar Temaru  se sont rencontrés à plusieurs reprises pour travailler à la réalisation d’un projet d’aménagement global sur cette zone. Le remblai appartient au territoire mais il est situé à Faaa et sa gestion incombe donc à la commune. La commune va ainsi être associée aux différents travaux.

Ouverture ce matin de la semaine du monoi à la maison de la culture !

On vous en parlait hier, une édition cette année qui a pour thème l’émotion positive…Car le monoi est un produit incontournable et très apprécié à l’étranger bien sur, mais aussi en Polynésie. Mais ce produit phare de la culture locale,  a aussi besoin de se renouveler. L’occasion donc pour la vingtaine d’exposants présents à cette semaine du monoï de présenter une large gamme de produits.

On parle d’un autre salon, celui des marquises…

40ème édition cette année. Deux fois par an, en novembre et en juin, un peu plus de 100 artisans marquisiens traversent la Polynésie pour rejoindre Tahiti à l’occasion du salon des Marquises.Un rendez-vous pour mettre en valeur le savoir faire propre au  fenua enana.  Cette 40ème  édition, qui ravit les locaux, et surtout les étrangers présents en nombre pour son ouverture le weekend dernier, apprécient toujours autant les produits de l’archipel éloigné. Bijoux, tiki en bois ou encore des produits issue de  l’agriculture locale sont proposés à la salle Aorai tini hau. Habituée depuis dix ans de ce salon, Lidwine, de Ua Pou, réalise principalement des bijoux. Un salon des marquises ouvert jusqu’au 30 novembre.

Et ce soir on célèbre l’entrée dans la saison de l’abondance

Comme chaque année, derrière ces festivités l’association Haururu. Chants, danses, ‘orero et cérémonie du ‘ava sont au programme pour fêter donc cette entrée dans la saison de l’abondance.

 

Article précedent

Présidence de l'UMP : les pronostics vont bon train

Article suivant

Takanini en concert

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 20/11/14