JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 21/05/2014

 © MAXPPP

© MAXPPP

Société

L’illettrisme est un problème qui touche 2 jeunes sur 5 en Polynésie

C’est à l’occasion du lancement d’un programme de lutte contre l’illettrisme, mené par l’Université en faveur de jeunes illettrés du RSMA , que nous nous sommes intéressé à la question et le constat est dramatique. Les statistiques établies lors des Journées Défense et Citoyenneté, données estimées comme les plus fiables qui soient, révèlent qu’en moyenne 40 % des participants sont décelés souffrant d’illettrisme. Si vous êtes étudiants en lettre à l’UPF et que vous souhaitez participer à ce programme de formations organisée tous les jeudis après midi, il vous faut prendre contact avec le vice président de l’UPF, Vincent Dropsy.

Politique

Les CESC n’est pas favorable à tous les projets du Pays…

Les membres du Conseil Economique Social et Culturel se sont réunis hier en assemblée plénière pour emmètre un avis sur trois dispositions du plan de relance. Concernant la réforme des chèques emploi service, le CESC a confirmé à 22 voix contre 5 l’avis défavorable. La réforme qui visait à stimuler l’emploi en passant de 52 à 80 heures mensuelles ferait de l’ombre à l’emploi salarié, elle n’a pas été jugé justifiée. Les membres suggèrent la mise en place d’un « Chèque Emploi Associatif » destiné spécifiquement aux associations à but non lucratif. Le contrat de chantier lui aussi a été rejeté. Les membres se sont exprimés en faveur de l’avis défavorables à l’unanimité. Ils déplorent un manque de dialogue entre le Pays les salariés et le patronat et des conditions d’application trop floue. En revanche le troisième projet point, qui vise à mettre en place une aide pour la construction ou l’acquisition d’un logement pour les ménages a été adopté à l’unanimité. Ce projet est sensé revêtir un caractère plus équitable que la défiscalisation. Les 34 ont tout de même tenu à rappeler la nécessité de maintenir la défiscalisation nationale dans le secteur du logement social.

Et le CESC justement, vient d’être saisi en urgence concernant le projet de loi sur la concurrence

Le projet de loi du Pays visant à encadrer la concurrence est prêt. Le texte vient d’être déposé au CESC qui rendra son avis mardi prochain. Instaurant un droit local de la concurrence avec la mise en place d’une autorité indépendante pour permettre de lutter contre les ententes et limiter les abus de position dominante, cette loi du Pays est très attendue par les acteurs économiques du fenua. Annoncé fin 2013, elle fait partie des 50 mesures du plan de relance.

Société

La CPS compte sur le lycée hôtelier pour réduire les accidents du travail

Pour la première fois cette année, la Caisse de Prévoyance Sociale a sollicité le concours du lycée hôtelier dans le cadre de son projet de préventions sur les risques d’accident au travail. Des accidents qui coutent très cher à la CPS et qui, bien souvent pourraient être évités. Jusqu’alors ce projet visait le secteur du bâtiment mais désormais l’hôtellerie elle aussi est dans le viseur. C’est la raison pour laquelle la CPS a demandé aux élèves de première « bac pro cuisine » de réaliser une vidéo de prévention à l’attention de tous les travailleurs de l’hôtellerie et de la restauration. Un projet mené entièrement par les élèves et coordonné par leur enseignant en biotechnologie Vaireia Thunot. La vidéo est disponible sur la page facebook : Ecole hôtelière de Tahiti.

Le premier forum de création d’entreprise s’ouvre demain à Moorea

L’idée est de rassembler les différents acteurs de l’entreprenariat pour que le public puisse trouver, en un même lieux, toutes les informations qu’il souhaite obtenir. Seront représentés lors de ce forum tous les organismes de l’entreprenariat comme la CCISM, le CAGEST ou encore l’ADIE. Le forum est gratuit et ouvert à tous. Il vous accueille demain à partir de 8h au Centre de jeunesse à Afareaitu.

Culture

Vivez l’ivresse des profondeurs comme si vous y étiez !

Voici une vidéo qui devrait évoquer des souvenirs à nos amis plongeurs, nombreux sur le territoire. Le célèbre apnéiste français Guillaume Nery, qui était venu nous rendre visite au fenua à l’occasion de la dernière fête de la science, vient de sortir un court métrage intitulé Narcose. Un film, qu’il a réalisé avec sa compagne et qui illustre avec poésie le phénomène d’hallucination que l’on vit lorsqu’on plonge à plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Des images déconcertantes, tirées de leurs propres expériences et qui vont vous laisser sans voix. La vidéo s’intitule Narcose, elle est bien sur à déguster sur notre site internet

Article précedent

Journal de 7:30 le 21/05/14

Article suivant

Répondeur de 7:30 le 21/05/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 21/05/2014