JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 22/05/14

L Union européenne primé au  Nobel de la paix ©DR

L Union européenne ©DR

Faits divers

Avis de recherche : Vahinetua a de nouveau disparu

La gendarmerie sollicite votre concours dans le cadre de la disparition inquiétante d’une adolescente. La jeune Vahinetua Aitamai, âgée de 13, ans n’a pas regagné son domicile depuis vendredi dernier. De type polynésien, elle mesure 1.65 mètre. Le jour de sa disparition, elle était vêtue d’un jeans bleu foncé délavées et d’un débardeur. Elle a été aperçue pour la dernière fois sur le parking de l’école 2+2. Il ne s’agit pas de la première fois que la jeune fille ne donne plus signe de vie. Elle avait déjà disparu le 23 mars dernier et avait été retrouvée par la gendarmerie quelques jours plus tard. Si vous êtes susceptible de fournir des informations sur cette disparition, merci de contacter la gendarmerie en composant le 50 72 05 ou bien le 17.

Une touriste a été violée à Rurutu

Il s’agit d’une allemande qui séjournait sur l’archipel des australes pour quelques jours et qui a subi une violent agression sexuelle mardi dernier. Alors qu’elle regagnait sa pension, un homme l’a prise en stop pour ensuite l’emmener à l’écart. Il l’a frappé et l’a ensuite violé. Deux enquêteurs et un technicien en identification criminelle se sont déplacés sur place pour aider la brigade locale dans son enquête. L’auteur présumé des faits, un homme âgé de 35 ans, a été interpelé le mecredi et placé en garde à vue. Le même jour sa victime rentrait à Tahiti, ou elle a été examinée par un médecin légiste.
L’enquête est actuellement en cours.

Société

Mauvaise nouvelle pour les Nouvelles

Cette fois c’est officiel, le plus vieux quotidien de la place, les Nouvelles de Tahiti cesseront de paraitre dès demain. Ce matin, après une assemblée générale extraordinaire les actionnaires du groupe media Polynésie ont annoncé qu’ils cesseraient la parution du journal, qui accumulerait des dettes depuis plusieurs années. Ils placent donc l’SELN Les Nouvelles en liquidation amiable, mais se veulent rassurant et affirment que toutes les dettes de la société seront payées. Rassurant aussi pour le personnel qui sera reclassé en intégralité dans les autres sociétés du groupe. Nous reviendrons plus en détail sur cette information dans nos éditions de demain matin.

Politique

Les élections européennes approchent à grand pas

En Polynésie française, les 200 000 électeurs sont appelés aux urnes ce samedi pour élire les eurodéputés qui siègeront à Strasbourg, dont 74 représenteront la France. Cinq Polynésiens se sont engagés dans le cadre de ces élections qui comptabilise cette année 19 listes en Outre-mer. Pour ces élections, le territoire français est découpé en 8 circonscriptions électorales, dont 1 pour l’outre-mer avec 3 sièges à pourvoir. 1 siège pour la section Atlantique qui comprend la Guadeloupe, la Guyane, ou encore la Martinique, 1 autre siège pour la section océan Indien avec Mayotte et la Réunion, et enfin 1 siège pour la section Pacifique qui comprend la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et la Polynésie. Les 235 bureaux de vote des 48 communes du fenua seront ouverts de 8heures à 19 heures pour Bora Bora, Taiarapu-Est et Rurutu. Et de 8 heures à 20 heures pour Arue, Faa’a, Mahina, Moorea-Maiao, Paea, Papeete, Pirae et Punaauia
Tous les autres bureaux d’élection fermeront eux à 18 heures. Les électeurs des communes de plus de 1000 habitants devront présenter en même temps que la carte électorale une pièce d’identité comme le passeport même périmé, le permis de conduire, ou encore la carte nationale d’identité.
Trois polynésiennes et deux polynésiens se sont engagés dans le cadre de ces Européennes dont deux sont tête de liste. Maeva Salmon, pour « l’union pour les outre mer », et Muriel Dauphin pour le Front National.
On retrouve aussi, Sylviane Terooatea, tavana de Uturoa, candidate suppléante de Maurice Ponga sur la liste « la france des outre-mer, agir en europe avec l’UMP »
Jules Hauata pour Europe Ecologie, suppléant de la réunionnaise Yvette Duchemann.
Et enfin Tetuahau Temaru, le fils du leader indépendantiste Oscar Temaru, suppléant lui de Marie-Claude Tjibaou sur la liste Choisir notre Europe.
Assurer l’autonomie alimentaire de l’Europe, et promouvoir cet objectif partout dans le monde, une europe plus sociale et plus humaine avec la mise en avant, de la jeunesse et de l’emploi ou encore diminuer le nombre de chômeurs en Outre-mer ce sont quelques uns des objectifs que veulent atteindre ces candidats.
Reste que ces élections n’ont jamais été très suivies en Polynésie, la dernière fois, le taux d’abstention frôlait les 87%.

Tourisme

Bora Bora vient d’être primée par les internautes de Tripadvisor

Bora Bora fait toujours rêver. La perle du Pacifique est classée troisième plus belle île du monde et première du Pacifique par le site communautaire de voyageurs. Tripadvisor a également classé les plus beaux hôtels, îles et plages de la planète, sélectionnés parmi 700 mille établissements et 116 mille destinations référencés.
Le Four Seasons Resort de Bora Bora se retrouve classé 24eme sur les 25 plus beaux hôtels de la planète sélectionnés par les internautes. Pour la zone Pacifique Sud, Bora Bora revient à quatre reprise dans le classement avec en première position toujours l’hôtel Four Seasons Resort, suivi de l’InterContinental Thalasso-Spa, le St. Regis et l’InterContinental Le Moana Resort respectivement à la 8è 10è et 22è place. Le Four Seasons également primé dans la catégorie des hôtels aux services d’excellence. La plage de Matira de Bora Bora est classée 9eme plus belle plage du Pacifique.
Bref Bora Bora fait toujours rêver… Sachez que Moorea fait également partie des lauréats. Elle est classée troisième plus belle île de la zone Pacifique Sud.

Évènement

Le salon  » Passion Vahine » a ouvert ces portes aujourd’hui

Organisé par Radio 1 et Tiare FM, le salon accueille jusqu’à dimanche plus de 90 exposants place To’ata. De nombreux créateurs sont présents mais pas seulement… plus de détails avec Frédéric Dubuis, directeur opérationnel de Radio 1 et Tiare FM. Au programme de la journée des jeux, avec notamment le concours de “la photo coup de cœur” et la course de “Mise en Beauté”. Vendredi et samedi, retrouvez les soirées de la mode de 16h à 18h suivies par des minis concerts entre 18h et 19h.
Le programme complet est à retrouver bien sur sur radio1.pf

L’université vous propose d’en apprendre davantage sur les éclipses

Dans le cadre de ses conférences « Savoir pour tous » l’UPF donnera ce soir la parole à Jean Pierre Barillot, professeur de géoscience. Il animera une conférence sur le phénomène des éclipses. A cette occasion il vous parlera de trois expéditions menées par l’observatoire géodésique de Tahiti pour mesurer, grâce aux éclipses, le diamètre solaire. Rendez vous à 18h15 dans l’amphithéâtre A3

Article précedent

PSA : mais que va faire la Citroën C3 en Slovaquie ?

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 22/05/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 22/05/14