Podcasts

Journal de 12:00 le 22/09/12

Dernière réunion de travail, vendredi, du comité de suivi du plan de redressement. © Cédric VALAX

ECONOMIE :

Plan de redressement : rendez-vous en octobre à Paris

L’inspectrice générale des finances, Anne Bolliet vient de passer une semaine sur le territoire. Elle a animé des réunions préparatoires au comité de suivi du plan de redressement qui aura lieu le mois prochain à Paris. Une semaine qui lui a  permis de faire le point sur l’état d’avancement des mesures mises en place dans le cadre de ce plan de redressement.
Sa visite s’est achevée hier par une dernière réunion de travail, en présence d’Oscar Temaru, d’une partie de son gouvernement et des représentants de l’Etat.
Rappelons que si les conditionnalités demandées par le gouvernement Sarkozy pour le versement de la dotation exceptionnelle de 6 milliards accordée à la Polynésie française n’existent plus, le gouvernement central ne débloquera la seconde tranche de cette dotation qu’à condition que les mesures de ce plan de redressement soient appliquées.

L’activité des banques polynésiennes continuent de dégringoler

C’est en tous cas ce qu’indique le bulletin financier de l’IEOM, l’institut d’Emission d’Outre-Mer, pour le deuxième trimestre 2012. En cause, le climat des affaires qui reste défavorable, ce qui entraine un ralentissement de l’activité des banques.
Les ménages, d’une part, font moins de dépôts et les épargnants privilégient les placements à long terme, plus rémunérateurs. La croissance des crédits à l’habitat s’essouffle, et les crédits à la consommation, eux, continuent de baisser.
En revanche, du côté des entreprises, les crédits d’exploitation demeurent stables. Et les crédits d’investissement progressent, grâce aux déblocages de quelques projets de taille.
Enfin, l’IEOM indique que la qualité du portefeuille des banques locales se stabilise au cours du deuxième trimestre, et que le taux de créances douteuses, c’est-à-dire qui présentent un risque probable de non-recouvrement, s’élève toujours à 12,3%.

SOCIETE :

Un Aranui 5 pour la C.P.T.M.

La Compagnie Polynésienne de Transport Maritime va accueillir son nouveau navire en 2014. La construction de l’Aranui 5 a été lancée dans la semaine au sein d’un chantier chinois, comme l’a souligné Philippe Wong, Président Directeur Général de la compagnie.
Le navire devrait être livré au second trimestre 2014. L’investissement total est de 4 milliards de francs.

ENVIRONNEMENT :

Une Aire marine protégée par les Marquises

Afin de préserver l’environnement, les Marquises ont initié deux projets pilotes. Le premier concerne le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO de plusieurs sites.
Le second concerne la création d’une aire marine protégée qui permettra de préserver la biodiversité et la valeur patrimoniale du milieu marin de l’Archipel.
Le périmètre de cette aire marine pourrait se situer au Nord, pour sauvegarder la biodiversité existante. Elle sera répartie en zones de pêches artisanales, de pêches industrielles et en zones remarquables.
Et rappelons que les Marquises, avec leurs13 îles, concentrent un taux d’espèces endémiques parmi les plus élevés au monde. Les dernières études réalisées ont permis la découverte de nouvelles espèces aussi bien chez les poissons, que parmi les coraux ou les algues. Il a également été certifié que l’équilibre de ce milieu marin était intact, ce qui pourrait servir de référence mondiale aux scientifiques.

EVENEMENT :

Votre téléphone pour caméra

C’est parti pour la première édition du Vini Film Festival on TNTV. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 6 décembre. Le concept est simple : réaliser un film d’une durée maximale de 2 minutes, filmé avec son téléphone portable. L’occasion pour les réalisateurs en herbe du fenua de montrer leur talent.
Il s’agit d’une initiative de l’Association pour la Promotion de l’Image, de la création et des Arts, en partenariat avec Vini et TNTV. Pour participer, c’est simple : il suffit de s’inscrire sur le site du festival : www.vinifilmfestivaltntv.com afin de concourir pour le prix du public et la sélection finale.
La participation est gratuite et ouvertes à tous, seul ou en équipe. Pour plus d’informations, contactez le 45.58.86.

CULTURE :

Sabrina fait son retour sur scène

Et ce sera en solo. Sabrina Laughlin, la chanteuse très appréciée des Polynésiens revient pour un concert le 6 octobre au Grand Théâtre de la Maison de la Culture. Celle qui a l’habitude d’être accompagnée de son frère Tapuarii, sera seule sur scène. Un défi qu’elle s’est lancé après quelques années passées loin de la scène et un voyage au Japon.
Sabrina veut se rapprocher de son public. Les chansons de son dernier single « Terehe » sont à retrouver au cours de ce concert flashback.
Sabrina vous attend nombreux le 6 octobre. Les places sont en ventes au tarif de 2 500 francs à Carrefour Punaauia, Carrefour Arue, et bien sûr à Radio1 Fare Ute.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 22/09/12

Article suivant

Bill Gates : l’homme le plus riche des Etats-Unis

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 22/09/12